Lunettes anti-lumière bleue : pourquoi en porter ?

On entend de plus en plus parler de lunettes anti-lumière bleue, qui protégeraient nos yeux de la lumière émise par les écrans, qui serait nocive. Ces lunettes sont-elles une solution à ce problème qui touche non pas seulement les jeunes, mais tout le monde ?

Une lumière bleue nocive

L’écran de votre ordinateur, télévision, téléphone, tablette, etc. produit ne lumière bleue, aussi appelé lumière de spectre bleu. Le corps utilise cette lumière en tant que signal permettant de réguler les processus internes à votre corps grâce à des capteurs situés dans les yeux. Avant l’apparition des écrans, la seule source de lumière bleue était le soleil, et on vous a toujours dit de ne pas le regarder directement, pour vous protéger les yeux. Le fonctionnement du corps humain étant en perpétuelle évolution, il a pris la lumière bleue comme une horloge. L’apparition des écrans perturbe donc cette horloge « biologique » possédée par tout le monde.

Les symptômes

Qui dit dérèglement du fonctionnement du corps humain dit symptômes. La lumière bleue est accusée de provoquer divers maux, notamment de la tête, des troubles de la vision, du stress ainsi que de la fatigue. Cela peut aussi se montrer par des yeux douloureux, fatigués et parfois secs. Des crampes aux épaules peuvent aussi se faire ressentir. Elle pourrait même (en cas de forte exposition sur une certaine durée minimale) dégrader les capacités visuelles de la personne exposée.

 

Une exposition de plus en plus élevée

A l’époque de nos parents, l’exposition à la lumière bleue de la majeure partie des gens ne se faisait que par le biais de la télévision, ou parfois d’un ordinateur. Aujourd’hui, nous pouvons être exposé 8 heures par jour devant un écran. Et cela dès le plus jeune âge, que ce soit dans les écoles, les collèges ou les lycées, les professeurs utilisent de plus en plus l’outil informatique pour la transmission de connaissances. Un employé de bureau peut parfois travailler toute la journée devant un ordinateur, les seuls moments de répit sont les pauses. Et encore. Un utilisateur de smartphone regarde son téléphone en moyenne 80 fois par jour, une exposition en plus. Sans compter le temps qu’il peut y passer, une véritable addiction pour certains. YouTube, qui prend de plus en plus de place, augmente aussi cette exposition.

La solution : des lunettes anti-lumière bleue

Une solution dont on entend de plus en plus parler : des lunettes anti-lumière bleue. Elles filtreraient en effet une grande partie de la lumière bleue émise par les écrans grâce à des verres ambrés, qui se remarquent par leur teinte orangée. Elles réduisent donc l’exposition, ce qui permet de ne (presque) plus avoir les symptômes qui peuvent être ressentis. Lorsque vous les mettez, les couleurs et les teintes changent, deviennent plus jaunes, ce qui peut déranger au début, mais on s’y fait vite. La marque KLIM commercialise des lunettes anti-lumière bleue sur Amazon pour le prix de 39,99€, une somme non-négligeable, certes, mais qui reste très correcte par rapport à la concurrence, surtout que les avis sont plutôt favorables.

Conclusion

Ces lunettes sont donc une solution à côté de la réduction de votre exposition forcée, elles permettent de continuer à pouvoir travailler sur un ordinateur, notamment les personnes qui gagnent leur vie grâce à cet incroyable outil qui fait avancer l’humanité. Si vous souhaitez en savoir plus sur les lunettes anti-lumière bleue, je vous invite à allez voir sur le site h5ckfun.info ou sur lunettes-anti-lumiere-bleue.fr.

Rédacteur motivé, passionné de jeux vidéo, de photographie et de nouvelles technologies en général.

Laisse un commentaire !