lâche ton téléphone

« Lâche ton téléphone ! » : le programme de détox de Catherine Price

Vous passez trop de temps sur votre smartphone sans savoir comment s’en détacher ? Lisez Lâche ton téléphone ! Programme de détox digitale de Catherine Price qui vous donnera plein de bons conseils à appliquer !

Un problème qui touche tout le monde : l’addiction au téléphone portable

Nos smartphones actuels nous permettent d’aller sur Internet, véritable portail vers tout un tas d’applications chronophages. Une connexion constante grâce aux batteries et forfaits mobiles qui se démocratisent, tant et si bien qu’au final, on reçoit des notifications tout le temps. Cette forme d’addiction touche tout le monde, peu importe ses origines sociales, ethniques ou religieuses. Si certains se rendent compte du temps qu’ils perdent ou de leur « mauvaise » utilisation de leur téléphone, beaucoup ne savent pas comment faire pour arrêter ça, c’est plus fort que soi. Comment faire pour décrocher et ce durablement ? Quelles sont les bonnes méthodes et les petites astuces à appliquer ?

livre désintox téléphone

Lâche ton téléphone ! Programme de détox digitale, pas Catherine Price

Catherine Price est journaliste scientifique, auteure, conférencière, enseignante et consultante. Ce qu’elle aime faire, c’est « aider les gens à remettre en question leurs hypothèses, à apporter des changements positifs dans leur vie et à voir les choses banales (par exemple, les téléphones, les vitamines) sous un jour plus intelligent et plus philosophique ». Le 14 février 2018 est sorti son livre, Lâche ton téléphone ! Programme de détox digitale, un petit livre poche de 176 pages :

« Votre téléphone est la première chose que vous regardez en ouvrant les yeux le matin  ? Vous le consultez instinctivement pour trouver la réponse à toutes les questions, ou simplement passer le temps ? Et ce, même lorsque vous êtes en excellente compagnie  ? Rien d’étonnant  ! Les smartphones sont conçus pour nous rendre dépendants. Dix ans après leur apparition, nous commençons à connaître leurs effets néfastes sur la santé  : troubles du sommeil, baisse de la concentration, stress…
En s’appuyant sur son expérience personnelle et de nombreux témoignages, Catherine Price propose un plan en deux étapes  : 
– Wake Up  !, la prise de conscience,
– Break up  !, un programme détox de quatre semaines pour changer ses habitudes.
Le but n’est pas de jeter son smartphone, mais de pouvoir l’utiliser librement pour être à nouveau présent à soi-même (et aux autres  !). »

Au éditions Le Livre de Poche, il a été traduit de l’anglais par Lucile Débrosse. Dans son livre, elle propose tout d’abord un test universitaire pour calculer son degré de dépendance, en voici d’ailleurs un autre, celui de Caglar Yildirim de l’Université d’Etat de l’Iowa.

lâche ton téléphone

Wake Up ! : pourquoi vous êtes accro et pourquoi c’est normal

Dans la première partie de cette ouvrage, l’auteure démontre comment ont été conceptualisés nos smartphones ainsi que les applications qui vont avec. Les divers réseaux sociaux, applications d’actualités, jeux sont pensés de telle manière à ce qu’on y retourne tous les jours durant un maximum de temps. Le but : avoir le maximum de temps de cerveau disponible pour nous afficher de la publicité et gagner de l’argent. On peut d’ailleurs faire référence à la célèbre déclaration de Patrick Le Lay en 2004, lorsqu’il était PDG du groupe TF1 :

« Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective business, soyons réaliste : à la base, le métier de TF1, c’est d’aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit. Or, pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible. »

Entre anecdotes d’ingénieurs d’applications et études scientifiques, Catherine Price vulgarise et rend accessible ces notions à chacun. Elle nous explique ce qui se passe dans notre cerveau lorsqu’on consulte son téléphone avec les effets à plus ou moins long terme, comme par exemple la diminution de l’ennui.

Pour aller plus loin, vous pouvez regarder la mini-série d’Arte consacrée à ce sujet : Dopamine

lâche ton téléphone

Break Up !, un programme de 30 jours pour arrêter d’être accro

Catherine Price a fait l’expérimentation sur elle-même, a réussi à se détacher de son « addiction » avec mille et unes astuces qu’elle a compilées dans un véritable programme de désintoxication à faire sur soi-même. Une cure qui se fait progressivement sur quatre semaines, avec le point culminant de l’arrêt de la dépendance, qui ne sera cependant que le point de départ d’une « nouvelle vie ». Au programme :

  • Semaine 1 : Faites le tri
  • Semaine 2 : Changez vos habitudes
  • Semaine 3 : Rééduquez votre cerveau
  • Semaine 4 (et au-delà) : Votre nouvelle relation

Chaque semaine compte sept jours (oui oui), où chaque jour on a une action à faire pour changer les choses. S’il est fortement conseillé de suivre le programme à la lettre, rien ne vous empêche de piocher quelques astuces pour les appliquer, c’est mieux que rien.

Loin d’un vulgaire « Top 10 des astuces pour arrêter d’être accro à son téléphone », chaque élément a sa place, chaque notion est expliquée et ce programme ne consiste pas en une série de manipulations à faire sur son téléphone. Non, Catherine Price propose une réelle introspection personnelle dans notre utilisation de cet appareil qui a envahi nos vies en quelques années. 

Elle propose même d’aller plus loin avec en dehors du programme de désintoxication des conseils supplémentaires à appliquer. Il ne faut pas hésiter à piocher dans Lâche ton téléphone !, c’est une véritable mine d’or ! Une mine d’or qui a peut-être vieilli depuis puisque le livre est paru il y a un peu plus de deux ans, à vérifier donc.

addiction téléphone

Lâche ton téléphone !, un livre à lire pour les accros à la dopamine

Ce livre se lit facilement, la traduction est bonne et l’auteure a tout fait pour rendre son ouvrage le plus accessible possible, tout en faisant en sorte d’expliquer des choses plutôt complexes. Pour ceux qui voient l’utilisation de leur smartphone déraper vers quelque chose de nocif, vous pouvez lire ce livre et au moins essayer de changer les choses !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *