Découvrez les possibilités des émulateurs !

En se promenant sur le web ou si vous êtes un vieux du début des jeux vidéo vous avez sûrement entendu parler des émulateurs. Si vous ne savez pas ce que c’est ou que vous voulez en apprendre plus vous êtes au bon endroit.

Dans le dictionnaire

Pour le dictionnaire « Larousse » Français le terme émulateur signifie :

  • Ordinateur qui, muni d’adjonctions matérielles et logicielles, peut simuler le fonctionnement d’un autre ordinateur

Et celui « émuler » :

  • En informatique, procéder à une « émulation ».

« Emulation » qui veut lui-même dire :

  • Simulation par des moyens matériels et logiciels d’un ordinateur d’un certain type sur un ordinateur d’un autre type.

Oui, tout ça, se sont les termes exacts du dictionnaire qui ont, comme à leur habitude, la particularité d’être plutôt compliqués. Mais en réalité le concept est extrêmement simple. Le meilleur exemple se trouve dans le jeux vidéo où le fait d’émuler une console se traduit par le fait de, à l’aide d’un logiciel sur un ordinateur, permettre à l’utilisateur d’utiliser cet ordinateur comme la console de jeux qu’il « émule » mais cela n’est qu’un exemple, la suite arrive…

A quoi ça sert ?

Cela sert à énormément de choses qui sont très variées.

L’application la plus connue est dans le jeu vidéo avec l’émulation de consoles rétro (ou moderne mais on y reviendra plus tard), et pourquoi émuler plutôt que de faire tourner des jeux vidéo sur la vraie console ? Cela pour des raisons qui peuvent être variées mais je vais vous en proposer trois. La première est simplement le prix de cette vielle console et de leurs jeux jusqu’à 150€ pour une Sega MegaDrive. La seconde, le fait de simplifier l’utilisation, c’est tout de même plus simple d’avoir un émulateur SNES sur son PC portable pour jouer que de trouver la SNES l’adaptateur pour la brancher à la télévision que l’on doit aussi avoir, et pour finir les manettes. Enfin la troisième qui peut paraître bête mais qui à l’utilisation ne l’est pas : la qualité. Oui, votre PC est capable de vous montrer votre vieux jeu sous un nouveau jour avec des graphismes améliorés. De plus, la plupart des émulateurs permettent d’utiliser des équipements modernes telle que des manettes Bluetooth ou encore des grands écrans.

émulateurs

Jusqu’ici je ne vous ai parlé que de l’utilisation en mode jeux vidéo car c’est ce qui nous intéresse le plus ici. Mais sachez que ce n’est pas la seule, on parle aussi d’émuler quand on simule le fonctionnement d’un microprocesseur ou d’une carte logique, On dit qu’on : « émule le comportement d’un microprocesseur ». Cela permet de tester sa carte avant de la faire fabriquer par exemple.

On peut aussi dire qu’on émule un périphérique de stockage, c’est le fait d’utiliser une image disque par exemple. Si votre nouveau PC ne dispose pas de lecteur il vous suffit d’en créer une image (version numérique du disque) et de la lire/monter en émulant un lecteur DVD.

Est-ce que c’est légal ?

(La partie qui suis ne concerne évidemment que les jeux vidéo et pas les autres formes d’émulation dont je vous ai parlé)

L’émulateur en lui-même n’est pas illégal puisqu’il s’agit d’un logiciel comme un autre, mais ce qui l’est ce sont les jeux vidéo. Le fait de télécharger une « ROM » pour ensuite l’émuler revient à télécharger un jeu cracké pour l’utiliser. Sauf si vous « dumper » vous-même le jeu à partir de la cartouche, ce qui signifie en quelque sorte virtualiser ce dernier sur un support autre. Il faut aussi prendre en compte le fait que certains jeux sont depuis leur sortie tombés dans le domaine public et qu’ils sont donc téléchargeables gratuitement sans risque, mais le BIOS luis ne l’est pas. Et les émulateurs utilisent les BIOS pour fonctionner.

émuateurs

Mon avis sur les émulateurs

La suite de cet article va contenir mon avis sur l’émulation et les roms. Cet avis n’engage que moi, je vous demande donc d’être compréhensifs et de réagir de façon instructive en commentaire si vous n’êtes pas d’accord.

Pour moi, l’utilisation d’émulateur et de rom est une chose qui fait partie de l’univers rétro gaming et qui, à juste titre, n’est pas quelque chose d’immoral, du moment qu’elle se limite au jeux et consoles qui ne sont plus commercialisés de nos jours. Les console telle que la MegaDrive ou la SNES ne sont plus vendues par Nintendo ou Sega, et la majorité des ventes sont donc du domaine de l’occasion, domaine sur lequel les développeurs et créateurs ne gagnent plus rien. Pour avoir recueilli l’avis de certains développeurs de jeux vidéo de ce type, ils sont plutôt favorables à l’utilisation de ce genre de logiciel car cela ne les touche en rien financièrement et cela permet à leurs jeux de ne pas tomber dans l’oubli au fil du temps. Par contre pour ce qui concerne l’émulation de consoles moderne telle que la 3DS de Nintendo ou encore la PS4 de Sony, il s’agit ici de choses que, personnellement, je trouve immorales. Sauf dans le cas où vous possédez déjà un exemplaire de cette dernière et que vous souhaitez en utiliser une version PC pour des raisons pratiques.

émulateurs

Pour le retour des console rétro sur le marché ?

Cela pourrait remettre sur le feu la question de la légitimité des émulateurs vis-à-vis de ce que je vous disais plus tôt, puisque dans ce cas ce serait utiliser illégalement quelque chose qui se trouve encore sur le marché. On en a un bon exemple avec la « The C64 Mini » qui devrait sortir très prochainement, ou encore la « Super Nintendo classic Mini ». Pour ces consoles il faut néanmoins trouver encore ici les cartouches ou les DVD de jeux d’origine ce qui complique la tâche.

émulateurs

Voilà j’espère vous avoir éclairé sur ce que sont les émulateurs et leur utilisation. N’hésitez pas a me donner votre avis en commentaire sur les émulateurs et à partager l’article.

Sources :

Jeune gameur, amateur d’eSport sur Overwatch,
Photographe amateur, vidéaste débutant et guitariste en herbe….
Pour résumer : Un touche à tout technophile.

Laisse un commentaire !