Chine, tous les iPhones interdits à la vente et à la production

Il se pourrait que la Chine interdise la vente ainsi que la production d’iPhone dans son pays. On arrête le suspens immédiatement, ça n’est pas encore le cas.
Ne vous rassurez pas pour autant car ce scénario est tout à fait possible à cause des tensions entre Apple, géant de Cupertino et Qualcomm, premier fabricant mondial de puces pour les smartphones.

Qualcomm a saisi la justice

Cela fait déjà plusieurs mois qu’Apple et Qualcomm mènent une guerre intestine. D’après Bloomberg, le géant des puces pour smartphones aurait saisi le tribunal de Pékin, en Chine dédié à la propriété intellectuelle en dénonçant une violation de ses brevets.
Objectif de Qualcomm ? Stopper la production et la vente en Chine pour faire pression sur le géant Apple.

Le véritable problème serait qu’Apple refuse de payer les royalties destinés à Qualcomm.

Apple rapporte que ces accusations n’ont aucun fondement.

Qu’est-ce que les royalties ?

Les royalties auxquels Qualcomm tient énormément et utilise avec de nombreux partenaires sont le centre des disputes entre les deux géants.

« Droits d’auteur, redevances due au propriétaire d’un brevet ou d’une marque ou encore au propriétaire du sol sur lequel sont assurées certaines exploitations. Somme versée à des intermédiaires pour certains services rendus sur le plan commercial. » – via larousse.fr

Interdiction en Chine, des conséquences désastreuses

Entre nous les chances que la Chine prenne une telle décision serait peu probable, surtout avec l’argent que cela génère (bien que beaucoup d’employés soient sous-payés, exploités et maltraités).

Mais si cela devait arriver, que se passerait-il ?

Tout simplement la chute d’Apple ne pouvant plus vendre à un pays représentant une part importante du marché. Pire, une rupture de stock mondiale (de l’iPhone X par exemple) les empêchant de continuer à vendre dans les autres pays.

Un scénario beaucoup plus probable, c’est la fin du contrat entre Qualcomm, fournisseur de puces réseau et Apple. Le géant américain devrait trouver un nouveau contrat avec une autre marque et réadapter son smartphone à la nouvelle puce.

Bref, on suit cette affaire de près !

Source

Surfeur fou du web. Apprendre est devenu mon but, partager ma passion. Je travaille en collaboration avec toute mon équipe pour vous proposer du contenu de qualité !

3 commentaires sur “Chine, tous les iPhones interdits à la vente et à la production

Laisse un commentaire !