Windows 10 : les processeurs ARM Snapdragon 835 arrivent !

A l’occasion du 5G Summit de Qualcomm à Hong-Kong, nous avons pu en apprendre plus sur les ARM Snapdragon 835, des processeurs qui devraient équiper des PC ultrabooks sous Windows 10.

Une collaboration entre deux géants

Depuis décembre 2016, Qualcomm et Microsoft travaillent main dans la main afin de faire fonctionner les processeurs ARM Snapdragon 835. Cela permettrait à ces derniers de fonctionner avec tous les logiciels Windows, avec un développement transparent. Ce projet permettrait des avantages de taille sur un marché en pleine évolution, qui se cherche encore pour les années à venir.

Une autonomie poussée vers le haut

Premier avantage de cette collaboration : l’autonomie. En effet les traditionnels processeurs de la  marque Intel n’étaient peut être pas tout à fait optimisés pour économiser de la batterie par rapport aux Snapdragon 835. Les chiffres annoncés sont tout simplement hallucinants : jusqu’à 29 heures d’autonomie en lecture vidéo Netflix en 4G et jusqu’à 18 heures en utilisation très intensive, ce qui change la donne. Le fait que le processeur soit plus petit permet d’intégrer des batteries plus grosses. Des centaines d’ordinateurs auraient été envoyés à certains employés de chez Microsoft afin de continuer des tests.

Connectés à chaque instant

Un des autres avantages de ce nouveau processeur Snapdragon 835 est la connexion à Internet possible 24h/24. Les nouveaux ordinateurs seront équipés d’une carte eSIM, une carte SIM intégrée. Ils pourront donc être connectés à un réseau mobile d’un opérateur en 4G. Le débit descendant maximal serait de 1Gbit/s, autant que la fibre, de quoi permettre d’être tout le temps connecté. Deux opérateurs seront de la partie, à savoir Transatel et Orange. Le problème est qu’il faut mettre à jour le réseau de ces derniers, cette mise à jour ne devrait pas être effective au lancement des nouveaux ordinateurs équipés du Snapdragon 835.

De nouveaux ordinateurs

L’arrivée d’un nouveau processeur va changer beaucoup de choses, le processeurs étant une des pièces maîtresses d’un ordinateur. Ces nouveaux PC seront donc plus puissants naturellement, n’auront pas de ventilateurs, seront plus légers et auront une meilleure autonomie. Trois constructeurs travaillent actuellement sur des machines dotées du Snapdragon 835 : Asus, HP et Lenovo. Microsoft pourrait s’ajouter à la liste avec une Surface, pourquoi pas. Niveau tarifs, ces ordinateurs coûteraient au moins 1000 euros, le prix de la technologie.

Conclusion

Alors que Qualcomm est en conflit avec Apple, ce dernier va peut être inventer les nouveaux PC de demain, qui seront toujours connectés, plus besoin de connexion Wi-Fi ainsi qu’une autonomie encore plus grande.

Sources :

Rédacteur motivé, passionné de jeux vidéo, de photographie et de nouvelles technologies en général.

Un commentaire sur “Windows 10 : les processeurs ARM Snapdragon 835 arrivent !

Laisse un commentaire !