Quel est le meilleur lanceur d’applications Android ?

Sur la plupart des téléphones tournant sous Android, l’un des principaux défauts c’est le lanceur d’applications. Il y a souvent peu de personnalisation, ou peu de fonctions pratiques. Heureusement, nous pouvons en télécharger sur le Play Store ! Mais il y a encore un problème : il y a en a beaucoup, et la plupart sont mauvais. Je vais vous passez la séance de tri, je vais vous comparer deux lanceurs qui font partie des meilleurs.

1. Microsoft Launcher

Microsoft Launcher (précédemment appelé Arrow Launcher) est bon, car il est fluide, beau, et a quelques fonctionnalités agréables.

Interface

Parlons interface pour commencer. Peu de choses à dire. Le thème est simple, on s’y sent bien, et la personnalisation est assez faible mais suffisante. Les animations sont simples mais agréables.

Fonctionnalités

Microsoft Launcher possède quelques fonctions plutôt pratiques. Premièrement, un scanner de codes QR, exactement comme sur Edge, donc de bonne qualité. Un peu comme sur iOS, il y a un Action Center si l’on peut l’appeler ainsi. En glissant du bord bas vers le haut, vous aurez des raccourcis d’applications, des petits widgets et le réglage de la luminosité.

Action Center de Microsoft launcher
Action Center de Microsoft Launcher

 

Le Microsoft Launcher est assez faible en fonctionnalités et en personnalisation. Néanmoins, il est agréable à utiliser de base, ce qui fait que je l’aime beaucoup.

2. Action Launcher

Action Launcher  est très bon grâce à sa fluidité, sa personnalisation et ses fonctions. Sa version complète coûte 4,99€, le test sera effectué avec afin de montrer les lanceurs le mieux possible.

Interface

L’interface de ce lanceur est en Material Design, et vous savez sûrement que j’aime beaucoup ça 🙂 ! Il est possible d’éditer de la couleur principale de l’interface, la transparence des différents menus, et même certains détails comme le logo Google à afficher sur la barre de recherche. La personnalisation est très présente, un très bon point !

Fonctions

Action est riche en fonctions. Dressons une liste :

  • Onglet à widgets/raccourcis : En glissant du bord droit vers la gauche, un onglet pouvant contenir des applications ou des widgets va s’afficher. Un fonction bien pratique, surtout pour contenir des widgets, que l’on n’utilise pas très souvent à cause de la place qu’ils peuvent prendre.

    Onglet à widgets/raccourcis de Action Launcher
    Onglet à widgets/raccourcis d’Action Launcher
  • Menu spécifique à certaines applications : En restant appuyé sur une application, un menu va s’ouvrir en dessous de ce dernier, qui vous donnera des raccourcis, comme les abonnements ou les tendances YouTube.

    Menu de l'appli France Info
    Menu de l’appli France Info
  • Widgets intégrés aux raccourcis : En glissant rapidement vers le haut ou vers le bas depuis un raccourci marqué par un carré en bas à droite de son icône, un widget relatif à celle-ci s’affichera. Une horloge pour l’horloge (incroyable mais vrai), votre agenda pour l’agenda (encore incroyable, mais encore vrai), ou encore vos mails avec Gmail.

    Widget intégré au raccourci
    Widget intégré au raccourci

Je pense que la version premium est un petit peu cher pour ce qu’elle propose, mais reste de très bonne qualité. J’ai ignoré quelques fonctions un peu moins utiles à mon goût, vous le verrez vous-mêmes 😛 !

Pour, le moi le gagnant est Action Launcher, même en version gratuite. N’hésitez pas à nous partager votre avis !

Depuis mon plus jeune âge, j’adore analyser et comprendre l’informatique. Au fil du temps, ma passion a pris de l’ampleur m’obligeant de vous la partager !

Laisse un commentaire !