celebrily

Celebrily : un faux site de vidéos dédicaces

Très récemment, un site Internet a fait du bruit sur Internet. Celebrily serait un site où l’on peut acheter des vidéos dédicaces de stars, mais voilà, le site serait une énorme arnaque. Rotek a mené sa petite enquête pour en savoir plus sur cette mystérieuse entreprise.

Rotek a mené une enquête et a retrouvé la trace du propriétaire de ce site, ça se passe ici !

Le concept de Celebrily

Celebrily est un site Internet sorti d’un peu nulle part qui propose aux clients de choisir une star, qu’elle vienne de YouTube, d’Instagram, du show-business ou de la musique. Vous pouvez « acheter » une vidéo en la « réservant » en envoyant un message à la star de votre choix. Elle vous enverra une vidéo d’une minute environ où elle vous parle et s’adresse à vous directement. Celebrily garanti la livraison des vidéos dans les 10 jours après la réservation. Par ailleurs, le site incite les clients à partager la vidéo sur les réseaux sociaux. De plus, si la star en question refuse ou n’est pas disponible, le client est intégralement remboursé : c’est ce qui est indiqué, et ce sont les seules Conditions Générales de Vente (CGV) obligatoires sur les sites de vente en ligne, elles ne sont par ailleurs pas indiquées comme telles. 

concept de celebrily

Bizarrement, le site utiliserait Shopify, enfin c’est ce qu’on apprend lorsqu’on regarde le code source HTML du site. De plus, toutes les images sont hébergées sur Shopify.

celebrily

Des stars à foison prêtes à faire des vidéos dédicaces

Sur Celebrily, on compte 135 stars, catégorisées comme « Youtuber », « Influenceur », « Artiste », « Célébrité », « Télé » et « Acteur ». En réalité, ces catégories ne fonctionnent pas, on ne peut pas cliquer dessus. Cependant, il existe des filtres de recherche, qui sont « Populaire » et « Verified ». Le premier est juste bidon en réalité. Le second est plus intriguant. Il sous-entend que certains profils sont vérifiés et d’autres non. Pourtant, on ne voit pas de profils étranges. En fait, ce sont tout simplement les comptes Instagram vérifiés. En effet, les profils de stars sont issus de leurs comptes Instagram respectifs. Prenons l’exemple de Tibo InShape, qui nous resservira plus tard. Quand on compare son profil à celui de son compte Instagram, tout est pareil. La photo est la même, alors que sa principale activité reste YouTube, sa photo de profil devrait donc être celle de sa chaîne. De plus, on voit bien que la description ajoutée est la même que celle de son compte Instagram, avec seulement d’ajouté « Mon Instagram » avec un lien renvoyant vers ce dernier.

celebrily tibo inshape

En réalité, en comparant les tarifs aux nombre de followers sur Instagram, on se rend compte qu’ils sont liés. Plus une star a d’abonnés, plus le prix des vidéos dédicaces est élevé.

Ce qui ne va pas sur Celebrily

Il n’y a pas que ces « erreurs » et ces choses maladroites qui ne vont pas sur le site. Directement sur la page d’accueil, on voit plein de vidéos verticales s’afficher et défiler avec des célébrités. Le problème est qu’on voit plein de célébrités non-référencées sur Celebrily, comme les rappeurs Niska, Kaaris ou encore SCH. Ensuite, en descendant plus bas, on voit une formulation de phrase qui laisse à désirer :

« Un proche passe bientôt son anniversaire? »

L’espace manquant entre le dernier mot et le point d’interrogation est comme tel sur le site. En descendant encore, on apprend que certaines stars reversent leurs revenus à des associations caritatives, c’est la seule mention d’un telle action sur le site, on a juste quelques logos d’associations, et on ne connaît pas les stars qui le font. C’est dommage mais surtout étrange. A droite de ce texte, on a une vidéo de Tibo InShape qui souhaite un joyeux anniversaire à un certain Arthur. La vidéo a été uploadée en février 2019 par la chaîne « VideoDuNet« , qui publie des vidéos de youtubers, des extraits de leurs contenus, rien d’affilié à Celebrily. La vidéo en question ne fait que 23 secondes alors qu’il est dit que les vidéos font une minute environ, on en est loin ! Dans la description, il est indiqué que la vidéo a été payée 36€, ce qui ne correspond pas aux tarifs pratiqués. On reviendra là-dessus plus tard sur cette vidéo.

celebrily

Postulez sur Celebrily comme une star !

De plus, des influenceurs et youtubers ont reçu des mails, comme le ROI DES RATS, pour leur demander de rejoindre la plate-forme. Ça ressemble à ça :

De plus, sur la page concernée pour faire des vidéos dédicacées lorsqu’on est une star, il y a une sorte de message en anglais qui parle de produits. C’est en réalité le texte de base d’un template sur Shopify.

template

Pour postuler sur Celebrily et gagner de l’argent en faisant des vidéos dédicacées, il suffit de remplir un nom, un prénom, une adresse mail et un mot de passe. Ensuite, on est renvoyé sur une page qui nous indique les étapes à suivre. Surtout, voici comment est signé ce message :

star

C’est signé « L’équipe Celibrily », alors que le site s’appelle CelEbrily ! Une grosse erreur qui indique que le site a été fait rapidement par des personnes peu perfectionnistes. Avec l’adresse mail enregistrée, on reçoit un mail… de compte client. Le voici :

mail de compte client

 

On obtient une adresse mail, avec un prénom et un nom. Pas soucis de légalité et pour éviter les problèmes, nous avons choisi d’anonymiser cette personne.

Conclusion

Si l’image de Tibo InShape a été utilisée, c’est que lui-même propose des vidéos dédicacées sur son site pour 36€. Il y avait eu un drama sur YouTube à cause de Squeezie, car éthiquement cela peut poser problème. 

Concernant Celebrily, nous y reviendrons dès demain, afin de savoir qui se cache derrière le site, comme vous avez pu le constater, nous avons déjà des pistes. En effet, c’est très clairement une arnaque, et beaucoup d’influenceurs sur Internet ont déjà démenti le fait de proposer de tels services.

MISE A JOUR 2 :

Suite aux nombreux signalements à internet-signalement.gouv.fr, le site Celebrily a fermé !

MISE A JOUR :

Grâce aux nombreux signalements des internautes sur Twitter, la Croix-Rouge Française ainsi que la Fondation Abbé Pierre et d’autres associations ont démenti un partenariat avec Celebrily :

Les associations caritatives ont annoncé vouloir se retourner contre les propriétaires et les créateurs du site frauduleux. D’autres associations devraient également se prononcer là-dessus dans les heures à venir.

 

Laisse un commentaire !