10fastfingers

10FastFingers : calculez votre vitesse de frappe !

Vous avez toujours voulu connaître votre vitesse de frappe au clavier ? Si c’est le cas, alors rendez-vous sur 10FastFingers, un site rempli de tests vous permettant de connaître votre vitesse de frappe et ainsi de pouvoir l’améliorer pour être toujours plus performant.

Pourquoi améliorer sa vitesse de frappe ?

La vitesse de frappe d’une personne est la vitesse (souvent exprimée en mots par minute) à laquelle une personne va pouvoir taper au clavier. Savoir taper rapidement est de plus en plus important aujourd’hui. En effet on utilise de plus en plus les ordinateurs (et donc les claviers) dans nos vies. On tape donc de plus en plus au clavier. Mais être lent est une perte de temps vraiment inutile. En améliorant votre vitesse de frappe, vous gagnerez donc du temps.

Qu’est-ce que 10FastFingers ?

10FastFingers est un site Internet créé il y a environ 7 ans par Christian Strang, un homme allemand. VOici ce qu’il déclare sur sa page Patreon :

« 10FastFingers est un site qui propose des jeux de frappe gratuits pour tester et améliorer votre vitesse de frappe. Pourquoi est-ce gratuit ? Eh bien, quand j’ai lancé le site il y a presque 10 ans, je croyais fermement que tout le monde devait avoir accès gratuitement à des outils éducatifs de haut niveau et j’y crois encore aujourd’hui ! »

En effet le créateur du site a besoin d’argent afin de couvrir les frais de fonctionnement, afin que tout reste gratuit pour tout le monde. Les revenus publicitaires sont trop faibles et les frais trop grands.

Sur son profil, on peut voir qu’il est inscrit depuis le 12 septembre 2012, il a effectué 415 tests de dactylographie et tapé 45 191 mots.

Comment connaître sa vitesse de frappe ?

Afin de savoir à quelle vitesse vous tapez, rendez-vous sur 10FastFingers et réalisez un test de dactylographie simple, en français avec une sélection des 200 mots les plus utilisés. Vous aurez donc une minute pour taper correctement le plus de mots possibles. Une fois que vous avez tapé un mot, faites « espace » et passez au mot suivant. A la fin de la minute, vous aurez d’affiché votre vitesse (en mots par minute), le nombre de caractères tapés, votre précision et le nombre de mots corrects. Je vous conseille de faire des tests de 10FastFingers d’abord en français, mais vous pouvez tout aussi bien faire des tests dans beaucoup d’autres langues. Il existe également une version qui comprend les 1000 mots les plus fréquents, test accessible lorsque vous aurez fait 10 tests de dactylographie normaux.

10fastfingers

Des compétitions en ligne en direct

Vous pouvez également participer à une petite compétition en ligne avec d’autres joueurs de 10FastFingers. Ce qui est dommage c’est que les mots à taper sont uniquement en anglais, cela en avantage certains et en désavantage d’autres. Le but ici est de taper tous les mots le plus rapidement possible.

10fastfingers

D’autres compétitions

Un autre type de compétition existe, avec toutes les langues. Elles se déroulent sur une durée limitée, vous pouvez rejoindre celles que vous voulez. A la fin du temps, on regarde qui a été le plus rapide. L’avantage est que vous pouvez retenter plusieurs fois de faire le même test, afin d’être le meilleur !

10fastfingers

Le top 1000

Voici le dernier mode de 10FastFingers, qui est sans doute le plus intéressant et dont le système s’apparente à celui d’un jeu vidéo. Voici en quoi il consiste :

« Le mode Top 1000 vous aide à vous entraîner sur les mots les plus fréquents de la langue française. Chaque niveau comporte 50 mots (sauf le niveau « boss » qui en contient 100). En atteignant 50 MPM, vous débloquerez le niveau suivant.

Étoiles : Plus vous tapez vite, plus vous débloquez d’étoiles. Pour les niveaux normaux, vous pouvez débloquer jusqu’à 5 étoiles :

  • 40 MPM = 1 étoile
  • 50 MPM = 2 étoiles (débloque le niveau suivant)
  • 60 MPM = 3 étoiles
  • 80 MPM = 4 étoiles
  • 100 MPM = 5 étoiles

Dans le niveau boss, vous pouvez débloquer jusqu’à 7 étoiles, les 5 passées en revue précédemment plus une sixième si vous atteignez 120 MPM et une septième si vous atteignez 140 MPM. Ainsi, recommencez le niveau pour avoir les 7 étoiles (et cela vous entraîne :D).

Mode Hardcore : Le mode hardcore sera débloqué dès que vous finirez le boss final en mode normal avec au moins 50 MPM.
La seule différence est que, dans le mode hardcore, vous devez terminer chaque niveau sans vous tromper. Si vous tapez un mot incorrect, il devient « rouge » et vous pouvez toujours corriger votre erreur, mais une fois que vous avez appuyé sur la touche espace et que le mot a été mal orthographié, le test se termine et vous devez répéter le niveau. »

10fastfingers
Le top 1000 est en réalité une espèce de jeu dans lequel vous devez passer des niveaux, si possible en ne faisant pas d’erreur et en étant le plus rapide possible avec une difficulté croissante.

Des statistiques sur votre profil

Sur votre profil 10FastFingers (après vous être inscrit), vous avez accès à pas mal d’informations sur votre vitesse et votre fiabilité de frappe. Le nombre de mots tapés, les nombre de caractères tapés, le nombre de compétitions auxquelles vous avez participé. Des succès sont à débloquer afin de vous motiver à vous entraîner. Cela va du nombre de test, au nombre de fautes en passant par la vitesse de frappe, qui augmentent. Cela peut être également le nombre de compétitions auxquelles vous avez participé ou encore le nombre de fois où vous en avez recommencé une.

Enfin, un graphique montre votre évolution (selon les langues) au cours du temps de votre vitesse de frappe, un moyen de suivre de près son évolution.

10fastfingers

Conclusion

10FastFingers peut donc vous aider à augmenter votre vitesse de frappe de façon ludique, avec des jeux, des compétitions et une communauté. Du temps perdu pour en gagner. Cela peut également être un challenge entre amis afin de savoir qui est le plus rapide ! Un classement des dernières 24 heures est actualisé tout le temps, et on en voit certains qui tapent extrêmement vite, souvent à plus de 150 mots par minute ! Alors, essayez d’être le meilleur !

Avoir un bon clavier est également important pour sa santé et ses mains, n’hésitez pas à lire le test du Bakker Elkhuizen S-Board 840.

1 commentaire sur “10FastFingers : calculez votre vitesse de frappe !”

Laisse un commentaire !