Logan Paul

YouTube prend des mesures suite à l’affaire Logan Paul

Après l’affaire de Logan Paul, YouTube a promis d’instaurer de nouvelles règles pour que ce genre de dérives de la part de ses utilisateurs ne se reproduise plus.

Les nouvelles règles de YouTube après l’affaire Logan Paul

La décision a été saluée par les internautes, mais elle n’a été prise que tardivement vu que le mal a déjà été fait. En effet, pas plus tard que le 31 décembre dernier, le célèbre youtuber Logan Paul a mis en ligne une vidéo relatant son périple dans la forêt japonaise d’Aokigahara, au pied du mont Fuji. Celle-ci est pourtant connue par son surnom « forêt des suicides ». Il est ainsi venu au vidéaste l’idée macabre de se filmer longuement près du cadavre d’un suicidé qui s’est suspendu à un arbre. Même si l’image de la dépouille a été légèrement floutée, la scène n’a pas manqué de provoquer de vives réactions de la part des internautes. De plus, il a eu le malheur de lui donner un titre sensationnaliste « On a trouvé un cadavre dans la forêt des suicides ».

Logan Paul

Les vives réactions des internautes

Quoi qu’ayant été visionnée plus de 6 millions de fois, la vidéo a provoqué de vives réactions de la part de ceux qui l’ont regardé. Ces derniers dénonçaient particulièrement l’attitude et le caractère déplorables du vidéaste, le forçant à retirer la vidéo en question et à publier une autre d’excuse, cette fois. Il a même été intimé à se retirer de la plate-forme de partage de vidéos et se faire discret pour un moment. Ce youtuber est pourtant quelqu’un de populaire, surtout auprès des jeunes et des adolescents.

Logan Paul

YouTube met en garde les vidéastes

C’est tout naturellement donc que le réseau social met en garde ses utilisateurs et les intime à respecter plusieurs règles interdisant entre autres la diffusion de « contenus violents et sanglants ». Ils le sont d’autant plus si mis en ligne dans le but de choquer ou provoquer un intérêt malsain ou encore porter atteinte au respect des individus. Si ils doivent le faire pour informer le public, les youtubers doivent fournir des explications valables sur le contexte de la vidéo. YouTube espère que plus de créateurs de contenus seront capables de suivre ces lignes directrices communautaires. A YouTube de préciser s’il va ou non agir par rapport au cas de Logan Paul.

Depuis quelques mois, le salaire des youtubers est en baisse notable.

Laisse un commentaire !