YouTube revoit pleinement son système de monétisation

Durant l’année 2017, YouTube à subi un grand coup dur au printemps avec les annonceurs. Et visiblement, les mesures prises par la plateforme pour limiter les pertes n’ont pas été suffisantes, principalement à cause de l’affaire Logan Paul.

Résumé de la situation

En apprenant que leurs publicités pouvaient être diffusées devant des vidéos à caractère raciste, plusieurs gros annonceurs avaient décidé de les retirer de la plateforme, ce qui lui coûta très cher. Celle-ci pris des mesures pour remettre les annonceurs de leur côté, qui étaient d’autoriser la monétisation uniquement sur les chaînes YouTube ayant plus de 10 000 vues, mais ceci n’a pas fonctionné longtemps.

Et ce, entre autre, à cause de Logan Paul. En lisant les deux liens proposés juste avant, vous aurez toutes les informations qu’il vous faut pour comprendre cet article, alors allez-y !

De nouveaux problèmes

Google Preferred est un programme permettant aux annonceurs de diffuser leurs publicités sur les 5% de vidéos les plus vues sur YouTube, pour leur éviter de tâcher leur image en montrant de la publicité devant des contenus choquants. Logan Paul faisant parti de ces 5%, certaines marques ont eu le plaisir de voir leur publicités passer avant une vidéo montrant avec presque aucune censure. Alors rebelote, les annonceurs s’énervent une nouvelle fois sur YouTube

La situation expliquée (« en gros »)

L’image ci-dessus est un grossier résumé de la situation, mais c’est ce qu’il faut comprendre au minimum.

De nouvelles mesures prises

Comprenant qu’uniquement éxiger qu’une chaîne ait plus de 10 000 vues à son compteur pour pouvoir monétiser son contenu, YouTube a décidé aujourd’hui de rendre plus stricts ses critères :

Il est devenu clair, durant ces derniers mois, que nous avions besoin de critères plus stricts

Et en effet, les nouvelles règles de monétisation sont un poil plus strictes…

Voici les critères de monétisation d’une chaîne YouTube :

  • Avoir plus de 4000h  de temps de visionnage cumulé en 12 mois
  • Avoir plus de 1000 abonnés

De quoi calmer les hardeurs des gens voulant commencer YouTube pour l’argent !

Mais un problème subsiste : Cela ne change rien a la situation de Logan Paul !

Et c’est bien pour cela qu’une autre mesure à été prise : Les 5% mentionnés plus haut seront vérifiés par des équipes de modération de YouTube. Un oeil humain sera toujours plus fiable qu’un algorithme ! La firme espère, d’ici le 20 février, avoir vérifié toutes les vidéos de ces fameux 5% aux Etats-Unis. Mais la France n’est pas exclue du programme, et les anonnceurs français pourront eux aussi bénéficier d’un programme tel que Preferred.

Dans tous les cas, espérons que YouTube réussisse à enfin regagner la confiance des annonceurs, pour que les YouTubeurs obtiennent à nouveau des revenus corrects.

 

Laisse un commentaire !