YouTube bloque (pas vraiment) les bloqueurs de publicités : c’est bientôt la fin

Ça y est, on commence à se rapprocher de la fin des bloqueurs de publicités comme AdBlock sur YouTube. La plateforme de vidéos de Google teste actuellement le blocage d’AdBlock afin de mettre fin aux pratiques des petits malins.

À lire également : Désactiver l’autoplay YouTube définitivement sur navigateur

Si vous avez AdBlock, YouTube le détecte, et vous prévient

Depuis plus ou moins longtemps selon les utilisateurs, YouTube indique aux utilisateurs qu’ils utilisent un bloqueur de publicités et qu’ils devraient arrêter. Les premiers signes de tels messages remontent à il y a quelques mois. Google précisait alors qu’il s’agissait d’une expérience menée sur un certain nombre d’utilisateurs. Il semblerait que cela se déploie petit à petit.

youtube bloqueur publicité

C’est pourquoi un message peut s’afficher lorsque vous souhaitez lancer une vidéo sur la plateforme sur navigateur, avec un bloqueur de publicités comme AdBlock ou Ublock d’installé. Il l’écrit blanc sur noir : « les bloqueurs de publicité ne sont pas autorisés sur YouTube ». Et le site est plutôt clair : « grâce aux annonces, des milliards de personnes dans le monde peuvent utiliser YouTube ». Autrement dit, des publicités dépendent de la rentabilité de la plateforme, qui n’est profitable que depuis quelques années, le coût de la bande passante étant énorme pour de la diffusion vidéo. C’est aussi l’occasion pour Google de faire la promotion de son abonnement YouTube Premium, qui permet entre autres de naviguer sur le site sans publicité tout en rémunérant les créateurs que l’on regarde.

Mais la plateforme ne vous bloque pas totalement

Pourtant, ce message n’est pas coercitif : si l’on peut tout à fait aller désactiver son bloqueur de publicités pour YouTube ou « essayer YouTube Premium », la croix en haut à droite du message permet simplement d’enlever le message et de lancer sa vidéo. YouTube détecte et prévient des bloqueurs de publicités, mais continue de les autoriser plus ou moins.

youtube adblock

En cliquant sur « Autoriser YouTube Ads », un autre message s’affiche, vous encourageant à désactiver votre bloqueur de publicités, quel qu’il soit. Ensuite, ne reste plus qu’à actualiser la page, pour voir une publicité s’afficher avant le lancement de la vidéo que vous souhaitiez regarder.

1 réflexion sur “YouTube bloque (pas vraiment) les bloqueurs de publicités : c’est bientôt la fin”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut