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Cerfia : de la publicité déguisée sur Twitter

Cerfia est un compte Twitter d’information suivi par près de 500 000 personnes sur le réseau social. Si aucun membre du média ne se revendique comme « journaliste », le compte a publié un tweet à caractère publicitaire sans informer sur la nature dudit message. Pour rappel, Cerfia est la nouvelle identité de ce qu’était Conflits, média créé et popularisé durant la crise sanitaire.

Un tweet de Cerfia pour faire la promotion d’une école « de la tech et des métiers du digital »

Ce 6 mars, le compte Twitter officiel de Cerfia (certifié grâce à l’abonnement à Twitter Blue), a publié un tweet indiquant ceci : « 🇫🇷🎓 FLASH I @HETIC, la Grande école de la tech et des métiers du digital, organise ses journées portes ouvertes ce SAMEDI 11 MARS 2023, dès 14h! 👉 Si vous êtes intéressé par les métiers de la tech et du digital, venez découvrir toutes les formations de l’école n°1 du web ici ».

Le tout avec un lien vers le site Internet de cette école. J’ai pu consulter ce tweet dans mon fil d’actualité parce qu’il était sponsorisé : c’est-à-dire qu’il avait été mis en avant moyennant finance auprès de Twitter. Aucune mention sur le tweet ou à côté ne signale la nature publicitaire du message, contrairement à ce que demande la réglementation française.

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Une vraie campagne de publicité

Sans vouloir être insolent, c’est assez ironique d’avoir une école dont la prononciation est exactement la même que le mot/adjectif « éthique ». Ce d’autant plus pour une école qui souhaite former aux métiers du webmarketing/marketing digital notamment.

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Le lien partagé invite donc à s’inscrire aux portes ouvertes de l’école et on peut effectivement comprendre qu’il s’agit d’une campagne publicitaire. Le lien mentionne le réseau social de départ, à savoir Twitter, mais aussi expressément Cerfia, puisqu’on peut y trouver « JPO110323-Cerfia ». Pas de doute de ce fait, il s’agit bien d’une publicité. D’ailleurs, plusieurs réponses au tweet appuient sur le fait que c’est un « placement de produit », un « tweet sponsorisé ». Par ailleurs, Cerfia possède un site Internet d’information sur lequel nous avons pu trouver des articles très probablement publi-rédactionnels (c’est-à-dire publiés contre rétribution financière, afin de placer un lien vers un site externe).

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