Dell XPS 13 2018

Dell XPS 13 2018 – Enfin un PC léger et vraiment puissant ?

Aujourd’hui avoir un ordinateur personnel est indispensable, mais on choisi souvent l’économie au détriment de la qualité. Nous allons voir pourquoi ce choix est peu judicieux, et, pourquoi le XPS 13 peut être un meilleur choix.

Spécifications du XPS 13

Et oui aujourd’hui on attaque du très lourd, un PC puissant, fin, léger, bref le XPS 13 2018.

Au niveau composants on retrouve un i7 Kaby Lake Refresh, qui peut aller jusqu’à 4.0GHz. Il est accompagné de son fidèle iGPU Intel UHD Graphics 620, avec la même architecture. Avec 16 Go de RAM, le tout couronné par un SSD PCIe 512Gio. Au niveau du réseau on a une killer wireless b/g/n/ac, pour streamer en 4K. En parlant de 4K, on retrouve ici un écran tactile InfinityEdge 4K. Du lourd donc au niveau de la configuration !

Pour ce qui est des termes techniques on ne va pas s’arrêter ici, ça serait trop facile.

Dell XPS 13 2018

Fonctionnalités

Le XPS 13 2018 embarque quelques fonctionnalités intéressantes. D’abord il y a le must have de nos jours, encore trop rare sur les PC portables alors que la technologie coûte de moins en moins cher, je parle bien du lecteur d’empreintes digitales. Avec ce capteur biométrique, plus besoin de mot de passe, c’est vraiment plaisant, il est très réactif. Il possède aussi une double caméra infrarouge, qui malgré son placement peu ingénieux, permet une reconnaissance faciale très précise et rapide, grâce à son double capteur, il permet de capter une image en perspective, ce qui empêche de déverrouiller l’ordinateur avec une simple photo.

Il dispose de 2 ports USB type C Thunderbolt 3, et un autre compatible Display Port. Pratique pour brancher des écrans ou cartes PCI externes, avec ces interfaces infiniment compactes. L’USB-C vaincra !

Sinon pour les fonctionnalités gadgets, j’en ai recensé deux, on peut voir le niveau de la batterie grâce à 5 petites LEDs sur la tranche du PC, et la possibilité de ce servir de ce PC comme une batterie externe à 1900€, juste ça.

Dell XPS 13 2018

Première impression

A l’utilisation, le XPS 13 est une tuerie, le multitâche est fluide. J’écris, je monte, je réponds à des mails sans avoir à fermer et rouvrir les fenêtres.

Faire du rendu que ce soit sur Photoshop ou Première Pro, ça ne lui fait pas peur. Cet ultrabook n’a peur de rien, il est puissant, et au vu de sa taille c’est impressionnant.

Au niveau de l’autonomie, la batterie suit vraiment, et au vu de sa taille elle accomplit des prouesses exceptionnelles. En mode économie d’énergie, j’ai réussi à atteindre les 10 heures d’autonomies en rédaction. Cette même autonomie descend aux alentours de 3 heures en tâches plus gourmandes.

Dell XPS 13 2018

Benchmark

Après les benchmark, j’ai tout de suite remarqué que le i7, proposé par Intel à 1,8 GHz, voit sa fréquence de base augmentée à 2 GHz, mais sa fréquence en turbo ne dépassait pas 2,8 GHz, contre 4 annoncé par Intel. Ce choix permet a cet ultraportable d’être performant sans trop chauffer, si le processeur montait à 4 GHz, l’aluminium du PC ne tarderai pas à fondre.

Le iGPU n’est définitivement pas fait pour le jeu, avec un score de 7,27% (la GTX 1070 étant la référence = 100%). Cependant ce iGPU est caustaud pour le multimédia, capable de gérer trois écrans en 4K sans problème. Unigine Heaven va dans le sens de UserBenchmark en nous affichant une moyenne de 17 FPS sur ce benchmark en basse qualité.

Le SSD du XPS est performant avec 540MB/s en lecture séquentielle, il est adapté à toutes sortes de tâches. Ce SSD est au cœur de la réactivité de cet ultraportable, il démarre comme si il sortait de veille, ouvre les logiciels instantanément, un pur plaisir à utiliser.

Quand à l’écran, on ne dispose pas d’équipements plus perfectionnés que nos yeux pour le test des écrans. Donc d’après mes yeux les couleurs sont riches et très naturelles, par rapport à mon PC personnel je vois vraiment la différence, les photos sont sublimes sur son écran, les vidéos aussi, c’est un vrai délice pour les yeux.

Dell XPS 13 2018

Confort d’utilisation

A l’utilisation, cet ordinateur est juste génial, le clavier est fait d’une matière très agréable, au même titre que le touchpad. Le clavier est silencieux, donne un retour tout doux et très agréable, on peut vraiment taper des heures dessus sans s’en rendre compte. Pour le touchpad il glisse bien et est de très bonne facture, très réactif, j’ai vraiment vu la différence par rapport à mon PC c’est vraiment bluffant.

Quelle utilisation ?

Cependant le XPS 13 n’est pas prévu pour n’importe qui. Il est surtout prévu pour des personnes aux besoins spéciaux tel que les professionnels ou ceux qui veulent un PC sans ralentissement, vraiment léger et très agréable à utiliser.

Conclusion

Ce PC n’est évidemment pas prévu pour tout le monde. Si vous pouvez vous le permettre c’est un ultrabook vraiment performant et très fin. Il est très beau, peu bruyant, idéal pour frimer en amphithéâtre et rivalise avec le banal MacBook. Ce test est très clairement un des plus impressionnants que j’ai fait. Je n’ai jamais eu un produit aussi réactif entre les mains. Je remercie Dell de nous avoir permis de faire ce test et de m’avoir fait confiance. Vous pouvez consulter d’autres articles ici et ici.

Dell XPS 13 2018

1899€
9.5

Rapport qualité/prix

9.0/10

Finitions

9.5/10

Design

9.5/10

Confort d'utilisation

10.0/10

Avantages

  • Très léger
  • Silencieux si pas trop sollicité
  • Très bel écran

Inconvénients

  • Chauffe si trop sollicité
  • Devient vite bruyant si il chauffe

Jeune passionné de nouvelles technologies en particulier dans la photographie et l’informatique. Je traîne pas mal sur insta les derniers temps, pour voir les tests a venir en avant première rejoignez moi 😉

Laisse un commentaire !