flock minia

Flock, l’outil qui réunit le travail à un endroit

Il y a peu de temps, je suis tombé sur l’application « Flock », une application qui réunit tout à un endroit ! J’ai trouvé l’idée super sympa pour les personnes en équipe, un groupe, ou même pour une entreprise / start-up.

Flock ?

Flock est un outil de collaboration, qui est destiné aux employés d’entreprise. Le point fort de cet outil est les possibilités que l’on peut avoir. Dans la même application on retrouve tout ce qu’on a besoin pour gérer un projet à plusieurs. C’est un outil de communication et de collaboration.

Le meilleur dans tout ça ? C’est que vous pouvez l’utiliser sur votre ordinateur avec Windows, Linux, Mac ou sur votre smartphone et/ou tablette avec Android, iOS. Et si vous avez un Windows Phone, vous pouvez avoir une version Beta. Il existe même une version web sur le site via le bouton « Sign in », je ne vois pas trop le principe pour le coup.

Flock est donc disponible partout !

C’est cher ?

Flock est gratuit de base, et l’application l’est aussi quelque soit la plateforme ordinateur / smartphone. Sur le site, on peut retrouver les prix qui sont classés par paliers. Flock est gratuit mais si on a besoin de plus de stockage (+10GB) et de plus de recherche de messages, il faut payer. Je trouve les prix généreux.

prix Flock

Le stockage

On peut donc stocker jusqu’à 20 GB de données. Le système de données fonctionne de la façon à ce que chaque fichier envoyé par une personne se retrouve dans la catégorie « Files ».

Et les fichiers sont séparés dans les différentes messageries : on peut imaginer que dans une entreprise, il faut séparer les différents projets et donc les différents fichiers. Très pratique !

Les notes

Sur Flock, les personnes sur la messagerie peuvent créer et gérer des notes très facilement via le bouton « Notes ».Flock

Flock note

Pour ajouter une note

Les applications

On peut aussi associer à Flock des applications de stockage comme Google Drive, OneDrive, Dropbox… Il y a beaucoup plus d’applications, vous pouvez aller les voir sur le site de Flock. Très pratique si l’entreprise utilise déjà une plateforme comme outil de travail.

Pour Google Drive, on y accède via l’onglet « Drive ». On peut ainsi télécharger les données du drive sans avoir à tout transférer de Google Drive aux serveurs de Flock.

drive flock

Google Drive sur Flock

Le calendrier

Dans Flock, on peut utiliser le un calendrier communautaire, cet outil se révèle pratique car pas besoin d’aller sur le site/l’application de son agenda pour ajouter un événement, il faut juste aller dans l’onglet « Calendar ».calendar Flock

Calendrier Google Calendendar

Ça ressemble à…

Il est vrai que Flock peut ressembler à Slack au niveau du principe, mais il est quand même plus complet. On peut aussi faire le lien avec Discord où on a plusieurs serveurs de messagerie mais il est tourné sur les entreprises et Discord sur les joueurs de jeux vidéo. Cet outil est donc vraiment à part et ne fait lien avec aucun autre outil de messagerie.

Conclusion

Flock est hyper pratique pour des entreprises ou des groupes qui souhaitent mener à bien un projet avec efficacité. On peut (presque) tout gérer de là : sur un ordinateur ou dans une poche avec notre smartphone. Gros « + », c’est un outil disponible partout mais il n’est malheureusement pas traduit en français. Je pense que je vais l’utiliser et le faire connaître à mon entourage.

Testez-le et donnez-nous votre avis !

Jeune rédacteur de 15 ans, bricoleur du dimanche, s’intéresse à la sécurité informatique.

Laisse un commentaire !