google drive

Google Drive : bientôt un milliard d’utilisateurs !

Un milliard d’utilisateurs. C’est le palier symbolique que s’apprête à franchir le service de stockage en ligne Google Drive. On ne sait pas encore à l’heure actuelle si ce dernier a passé ce cap, mais il y est presque.

Google Drive, c’est quoi ?

Comme j’aime souvent le faire, revenons aux bases. Voici ce que dit le début de la page Wikipédia :

« Google Drive est un service de stockage et de partage de fichiers dans le cloud lancé par la société Google. Google Drive, qui regroupe Google Docs, Sheets et Slides, Drawings, est une suite bureautique permettant de modifier des documents, des feuilles de calcul, des présentations, des dessins, des formulaires, etc. Les utilisateurs peuvent rechercher les fichiers partagés publiquement sur Google Drive par l’entremise de moteurs de recherche Web. Lancé le 24 avril 2012, Google Drive compte 240 millions d’utilisateurs actifs en octobre 2014. »

google drive

Des chiffres hallucinants

Les chiffres que sont 240 millions d’utilisateurs actifs en octobre 2014 sont bien sûr totalement dépassés. En mai dernier, lors du Google I/O, la société avait déclaré qu’il y avait plus de 800 millions d’utilisateurs actifs quotidiennement sur son service.

Sur le compte Twitter du service de cloud, on peut un retweet de G Suite, qui regroupe des applications pour le business. Un tweet originel posté très récemment qui indique que 2 billions de fichiers sont actuellement stockés sur les serveurs de Google.

Quand va-t-on dépasser le milliard d’utilisateurs ?

On ne sait pas encore quand est-ce que Google Drive va dépasser le milliard d’utilisateurs. Même Google ne le sait pas. Cependant l’entreprise a indiqué une chose « Plus tard, cette semaine ». Ce cap pourrait donc être passé aujourd’hui ou demain, attendons de voir ça. Voici ce qu’elle a également indiqué :

« Si vous voulez acheter des feux d’artifice pour célébrer, vous avez probablement encore un jour ou deux pour vous préparer. »

google drive

Google, le géant du web

Google possède actuellement sept services réunissant chacun plus d’un milliard d’utilisateurs : Google, Google Play Store, YouTube, Gmail, Google Chrome, Google Maps, et Android, qui lui compte même plus de deux milliards d’utilisateurs ! A ces services s’ajoutera donc un nouveau : Google Drive. le fait que Google s’impose de telle sorte peut poser problème, comme je l’expliquais brièvement il y a un an pour parler du film The Circle. Le problème des GAFA est qu’ils monopolisent tout, en achetant la concurrence, ils gagnent de plus en plus de pouvoir et son parfois plus puissants que certains pays. Des monopoles et des géants du web qui ne plaisent pas à la Commission européenne qui a récemment condamné Google à une amende record de 4,34 milliards d’euros !

google drive

Conclusion

Alors que Google Docs va se doter d’un correcteur grammatical, an attend donc l’annonce de Google qui dira qu’il y a plus d’un milliards d’utilisateurs sur Google Drive, ce service de cloud, premier au monde, grâce à sa facilité d’utilisation et à ses 15 Go de stockage gratuits. Le service est donc loin devant celui qu’on peut considérer comme son ancien concurrent, Dropbox avec ses quelques 500 millions d’utilisateurs. On essaie de vous prévenir dès que ce cap est franchit !

Rédacteur motivé, passionné de jeux vidéo, de photographie et de nouvelles technologies en général.

Laisse un commentaire !