google docs

Google Docs : un correcteur grammatical basé sur de l’intelligence artificielle

Google a récemment annoncé sur son blog plusieurs mises à jour à venir pour G Suite, la série de logiciels destinée aux professionnels. Parmi elles, il y a un correcteur grammatical pour Google Docs, qui serait basé sur une intelligence artificielle. Voyons ce que cela va donner.

Les correcteurs automatiques ne font pas tout

Depuis l’invention de la bureautique informatique, les ingénieurs ont essayé de mettre au point des correcteurs d’orthographe, afin que chacun puisse écrire du texte sans faire de fautes. A l’instant où j’écris ces lignes d’ailleurs, il y a un correcteur automatique qui me signale par des petites vaguelettes rouges si j’ai fait une faute. Ces correcteurs, on les voit partout. Sur nos smartphones, on en a un juste au dessus du clavier, qui permet de taper la suite d’une phrase, mais qui aussi parfois ne fonctionne pas bien, change les mots. Si jusque là les correcteurs ne s’occupaient que de l’orthographe, ce temps est bientôt révolu comme nous allons le voir avec la mise à jour de Google Docs.

google docs

Une intelligence artificielle pour vous aider dans Google Docs

C’est le projet de Google, qui a abouti. Ce dernier propose dès maintenant aux clients de G Suite faisant partie du programme EarlyAdopter (vous pouvez vous inscrire en cliquant ici) de disposer d’une intelligence artificielle se présentant comme un correcteur orthographique mais surtout grammatical. Voilà comment Google le présente sur son blog :

Notre IA peut intercepter différents types de corrections, allant de règles grammaticales simples comme l’utilisation d’articles dans une phrase (comme « a » ou « un ») à des concepts grammaticaux plus compliqués, comme l’utilisation correcte de clauses subordonnées. L’apprentissage automatique aidera à améliorer cette fonctionnalité au fil du temps pour détecter les problèmes de grammaire plus complexes. Et comme il est construit nativement dans Docs, il est hautement sécurisé et fiable.

Cette nouvelle fonctionnalité de Google Docs sera dans un premier temps disponible uniquement pour les entreprises et les professionnels, elle devrait arriver plus tard pour tout le monde. Cette intelligence artificielle ne comprend que l’anglais, on se doute bien qu’elle devrait l’être un jour dans toutes les autres langues, dont le français, même si Google ne l’a pas encore annoncé.

google docs

 

Conclusion

Ce correcteur grammatical pour Google Docs est une bonne nouvelle pour toutes les personnes ayant du mal avec les difficultés d’une langue. C’est une bonne chose car cela permet à chacun de pouvoir écrire de façon correcte. De plus, quelqu’un qui fait beaucoup de fautes, s’il se fait corriger par l’intelligence artificielle, il va lui-même apprendre, et donc ne plus faire ces fautes après !

Rédacteur motivé, passionné de jeux vidéo, de photographie et de nouvelles technologies en général.

Laisse un commentaire !