steam

Steam : un nouveau chat pour concurrencer Discord

Après une bêta sortie le 12 juin dernier, le nouveau chat de Steam est sorti. Il ressemble étrangement à Discord, service de chat qui prend de plus en plus d’ampleur depuis quelques mois, une façon de le concurrencer.

Discord, un service qui prend de l’ampleur

Si ce service de chat textuel et vocal a dépassé Skype, pour des raisons que l’on peut comprendre, Discord est en train de réaliser un tour de force, en monopolisant le marché. Même Rotek possède un serveur Discord, afin de discuter avec les lecteurs ! C’est donc un concurrent direct de Steam et de son service de chat, et cela ne plaît pas au géant du jeu vidéo qui a changé de façon assez profonde son service.

steam

Des changements du côté de Steam

Tout d’abord, du côté du système d’amitié, la liste d’amis est qualifiée de « plus souple » par Steam. Sur la page de l’annonce du nouveau chat, on peut d’ailleurs lire :

  • Favoris : Gardez vos amis, groupes et chats favoris en haut de votre liste d’amis et restez ainsi au courant de tout ce qui compte le plus pour vous.
  • Regroupé par jeu : Vos amis en jeu sont désormais regroupés par jeu pour vous permettre de les rejoindre facilement ou de voir en un coup d’œil les jeux populaires parmi vos amis.
  • Présence enrichie : Certains jeux peuvent désormais afficher des statuts détaillés dans la liste d’amis : où en sont vos amis dans un jeu ; s’ils sont en plein match ou viennent juste de commencer ; s’ils sont disponibles pour jouer ; dans quel groupe ils jouent ou tout autre chose, au choix du développeur du jeu.
  • Par équipe : Observez qui joue ensemble. Vous pouvez voir des amis entrer dans une partie et en sortir ensuite quand la partie est terminée. Tenez-vous prêt à plonger dans la partie avec eux ou à jouer quand ils auront fini.
  • Chat de groupe : Invitez quelques amis pour une conversation.

steam

Steam reprend des éléments de Discord

Steam a donc également plus ou moins repris la charte graphique et l’ergonomie de celui qui est désormais son concurrent. En effet les chats de groupes sont désormais plus lisibles, des options de modération ont été intégrées, notamment avec un système d’invitations. On peut également désormais envoyer des images (des GIF peuvent être envoyés), l’historique de conversation est conservé durant deux semaines.

Un autre élément que je considère important et qui fait que Steam s’inspire quand même pas mal de Discord, c’est le fait que l’on puisse désormais accéder au chat directement depuis un navigateur (il est actuellement conseillé d’utiliser Chrome). Une fonctionnalité tout de même pratique, on ne va pas se le cacher.

steam

Conclusion

Steam, avec son nouveau chat textuel et vocal, a bien l’intention de reprendre des parts de marché qui jusqu’à là étaient mangées par Discord, qui devient un géant de la communication en ligne (plus de 130 millions d’utilisateurs à travers le monde !). De nouvelles fonctionnalités ont donc fait leur apparition sur Steam, pour le plus grand bonheur des joueurs.

Rédacteur motivé, passionné de jeux vidéo, de photographie et de nouvelles technologies en général.

Laisse un commentaire !