appareils électroniques recycler vie secret

La vie cachée des appareils électroniques

Dans notre société actuelle, le monde des appareils électroniques tels que les smartphones ou ordinateurs change rapidement, entrainant le désir d’avoir un nouveau modèle chez les consommateurs ou une production d’appareils peu résistants qui s’abime rapidement amenant un besoin d’en changer. Nombreux sont les individus à ne pas savoir que faire de certains objets lorsqu’ils sont devenus obsolètes, ou sont tout simplement en fin de vie. Tablettes, ampoules, ordinateurs finissent souvent au mauvais endroit, ce qui crée une importante pollution et ne permet pas le recyclage ou la récup’ de certaines pièces qui sont peut-être toujours fonctionnelles et utiles quand elles sont mises entre les bonnes mains.

Pour remédier à ce problème croissant, il y a plusieurs solutions…

Revendre les appareils électroniques

La première option est de revendre l’appareil si celui-ci est toujours fonctionnel. Vous pouvez solliciter votre entourage, si quelqu’un souhaite le racheter, ou alors par le biais d’Internet vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne les sites de vente d’appareils de seconde main. Certaines enseignes peuvent aussi racheter votre matériel, dépendant de l’état et de l’âge de l’objet, il est possible d’obtenir un bon prix et tout le monde est gagnant !

appareils électroniques recycler vie secret

Recycler les appareils électroniques

Certains magasins offrent une zone recyclage spécialisée pour certains objets comme les piles, ampoules et même les ordinateurs ou smartphones, dans le cas ou ceux-ci ne fonctionnent plus et la revente n’est pas une option possible. Voyez ce qu’il y a près de chez vous et n’hésitez pas à demander dans votre magasin électronique préféré !

Les « cafés ateliers »

Il y a aussi des « cafés ateliers » qui ont vu le jour, par exemple à Paris, ou les gens ont l’opportunité de venir avec leurs appareils afin de les réparer ou apprendre comment recycler certaines pièces avec l’aide d’une équipe de bénévole.

appareils électroniques recycler vie secret

Si vous êtes un peu bricoleur dans l’âme, il y a aussi le grand monde d’Internet ou de plus en plus d’articles ou de vidéos sont consacrées à la deuxième vie des appareils électroniques. Savoir quelles pièces valent la peine de récupérer et dans quels buts. Simplement au travers d’un blog, vous pourriez découvrir comment démonter vos composants électroniques à l’aide d’un simple fer à souder et le tour est joué !

Étant donné la problématique croissante de la pollution produite par les appareils électroniques jetés n’importe comment, tous les moyens sont bons pour leur donner une seconde vie alors n’oubliez pas de penser à toutes les options possibles avant de vous en débarrasser !

Laisse un commentaire !