Le SEO est un ensemble de contraintes pour les personnes créant du contenu écrit sur Internet. Pourtant, utiliser cet outil est indispensable si l’on veut être lu. Mais le fait d’avoir de telles contraintes ne nous permet-il pas d’exprimer notre créativité ? Essayons de trouver une réponse.

Le SEO, c’est quoi ?

Le terme SEO veut dire « Search Engine Optimization », ce qui veut dire optimisation du référencement pour les moteurs de recherche. C’est « un ensemble de techniques visant à optimiser la visibilité d’une page web dans les résultats de recherche. Ces techniques cherchent à améliorer la compréhension de la thématique et du contenu d’une ou de l’ensemble des pages d’un site web par les robots d’indexation, et à augmenter le trafic naturel (organique) du site, ce qui résulte généralement à une meilleure visibilité. L’objectif est d’améliorer le positionnement d’une page web dans les pages de résultats de recherche. » selon Wikipédia. Beaucoup de technicité qui donne même des emplois d’experts en SEO pour aider les entreprises.

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La plupart des créateurs de contenu et des sites (Rotek y compris) utilisent un plug-in qui existe sur WordPress (autre outil très utilisé) nommé Yoast SEO. Ce dernier permet de perfectionner le SEO de la page que l’on est en train de créer. Pour cela, il y a un système de points, qui vont du rouge au vert en passant par le orange. Le but est que le maximum de points deviennent verts, afin d’avoir une page qui puisse bien se référencer sur les moteurs de recherche. Voici ces critères :

  • Lien interne
  • Méta description (longueur)
  • Longueur du contenu (300 mots minimum) recommandés
  • Mot-clé dans le titre
  • Lien externe
  • Mot-clé dans l’introduction
  • Mot-clé défini
  • Densité du mot-clé
  • Mot-clé jamais utilisé auparavant
  • Mot-clé dans un sous-titre
  • Mot-clé sur les images
  • Longueur du titre
  • Mot-clé dans l’URL

Ces critères ont été simplifié au niveau du vocabulaire afin que chacun comprenne.

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Contrainte rime avec créativité

On pourrait se dire qu’avoir des contraintes pour écrire réduit notre créativité, qu’elles nous enlèvent une part de liberté. Alors oui, les contraintes peuvent enlever une part de liberté, mais pour balancer elles nous permettent d’attiser notre créativité. En effet, si il n’y avait aucune règle, aucune consigne à suivre, nous serions perdus, et nous créerions des choses qui n’ont pas de sens.

Par exemple, l’Oulipo, ou l’Ouvrage de Littérature Potentielle, est « un groupe international de littéraires et de mathématiciens se définissant comme des « rats qui construisent eux-mêmes le labyrinthe dont ils se proposent de sortir. ». Ce n’est pas un mouvement littéraire, ni un séminaire scientifique, ni de la littérature aléatoire. Les membres de l’OuLiPo se réunissent une fois par mois pour réfléchir autour de la notion de « contrainte » et produire de nouvelles structures destinées à encourager la création. ». Les membres de cet ouvrage ont pour passion les contraintes, et créent par exemple des textes en se donnant une contrainte.

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Parlons donc de La Disparition. Ce roman a été écris par Georges Perec (l’homme barbu au milieu de la photo ci-dessus) en 1968 et publié en 1969 aux éditions Gallimard. L’auteur était un des membres de l’Oulipo. Il a donc écrit ce roman en lipogramme. Un lipogramme est une figure de style où il manque une lettre. La Disparition est donc une figure de style immense, qui fait environ 300 pages où il manque une lettre : la lettre e. Une contrainte extrêmement compliquée, car la lettre e est la plus utilisée dans la langue française, dans 17,26% des cas, selon le site Nymphomath. Le fait de ne pas écrire avec cette lettre a obligé Georges Perec à utiliser sa créativité.

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Un parallèle pouvant être fait avec le SEO

Alors bien sûr je ne compare pas le travail d’un tel auteur de littérature qu’était Georges Perec avec tous les autres créateurs de contenu sur Internet (moi y compris). Le travail est très différent. Le seul parallèle, c’est que les contraintes apportées par le SEO nous obligent en quelque sorte à exprimer notre créativité si l’on veut produire quelque chose qui ait du sens et qui soit de qualité. Alors voici point par point comment les critères de SEO nous obligent à exprimer notre créativité :

  • Pour la méta description (c’est le petit extrait qui apparaît en dessous d’un lien sur chaque résultat d’un moteur de recherche), nous devons écrire une ou deux phrases qui vont résumer l’article. Le problème est que souvent l’introduction ne rentre pas du tout, il faut donc la raccourcir pour qu’elle rentre dans ce que Yoast SEO qualifie de correct, pas trop, mais assez quand même.
  • Pour la longueur du contenu, la règle sur le web est plus de 300 mots. Alors oui, dans la plupart des cas c’es très facile, mais pour certaines informations qui sont extrêmement simples c’est plus dur. Il nous faut alors ruser, et parler des causes et des conséquences de telle ou telle chose, de sujets, de thématiques, de problématiques qui entourent le sujet de l’information. Un cas rare, mais qui peut arriver.
  • Pour la densité du mot-clé, lorsqu’on commence à écrire des articles ou des billets, c’est assez compliqué à gérer. Il faut que le mot-clé apparaisse suffisamment de fois, mais pas de façon excessive. Pour Yoast SEO, il faut que sa densité soit comprise entre 0,5% et 2,5%. Certaines situations obligent les rédacteurs à mettre le mot beaucoup de fois, si bien qu’il faut trouver des synonymes, par exemple dans les nouvelles technologies on parle souvent de la marque à la pomme au lieu de dire Apple.
  • Pour la longueur du titre, il faut également faire attention. Parfois, on veut faire un titre très simple, qui résume le sujet parfaitement, ou au contraire un titre long parce qu’il y a plusieurs choses à dire. Il faut donc parfois rajouter ou supprimer des termes, des chiffres, des adjectifs, etc.

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Conclusion

Un des grands avantages du web par rapport au support papier est la liberté de contenu, on peut parler de ce qu’on veut et de façon illimitée. Mais avec l’augmentation du nombre de pages sur un sujet, le SEO prend de plus en plus de place, si bien que les techniques de référencement se complexifient et ont créé un vrai marché du référencement, ce qui perd parfois les créateurs qui se retrouvent avec beaucoup de contraintes à gérer. Les points donc j’ai parlé ne sont que quelques exemples, je ne suis pas du tout un expert en SEO.