gmail

Gmail : 1,5 milliards d’utilisateurs

On le sait, le service de messagerie Gmail vient d’atteindre 1,5 milliards d’utilisateurs ! Un chiffre phénoménal pour le plus grand service de mails au monde.

Gmail, déjà 14 ans

Oui, Gmail a déjà 14 ans, bonjour le coup de vieux pour certains ! En effet le service de messagerie en ligne a été lancé le premier avril 2004 (finalement ce n’était pas une blague). De plus, la genèse du projet a débuté en 2001, sous le nom de code « Caribou ». Lancé par Google, ce service est accessible partout, depuis n’importe quel support, de façon fluide, ce qui a aidé à son développement. Si à ses débuts la capacité maximale était de 1 Go, elle atteint désormais 15 Go (couplé avec Google Drive) depuis le 15 juin 2013. Alors même si de grosses failles de sécurité ont fragilisé la plate-forme, et sûrement aidé à la mort de Google Plus.

gmail

Un simple tweet

C’est donc par un simple tweet que Gmail a annoncé la nouvelle. « 1.5 billion users and counting. Thank you 🙂 », autrement dit « 1,5 millions d’utilisateurs. Merci 🙂 ». D’ailleurs le/les community manager(s) présents derrière ce compte sont très actifs puisqu’ils répondent à beaucoup sous ce tweet.

Avec le tweet, un GIF, qui représente une boîte de discussion Gmail. Quelqu’un envoie un mail à Brooke Leffew, Mike Chang, Brigitta Werner et 1,5 milliards d’autres personnes. L’objet du mail : « Merci ! ». Le message : « Nous voulions juste remercier chacun. Amour. L’équipe Gmail ». Des petites animations ensuite, avant de conclure que le service a plus de 1,5 milliards d’utilisateurs actifs.

Conclusion

Ce chiffre paraît astronomique, pourtant il ne prend pas en compte les personnes possédant parfois plusieurs comptes Gmail, pour différentes utilisations. Mais même avec ça, le chiffre reste énorme et fait de la messagerie la plus répandue au monde. Elle doit d’ailleurs batailler avec tous les autres services de messagerie instantanée, tels que Messenger, WhatsApp, ou encore les réseaux sociaux, ce type de messagerie étant encore plus rapide.

Rédacteur motivé, passionné de jeux vidéo, de photographie et de nouvelles technologies en général.

Laisse un commentaire !