#RotekAdvent : Arduino, un beau cadeau !

L’Arduino est une carte électronique très pratique pour les bricoleurs qui peuvent la coder mais aussi pour faire un cadeau ! Découvrez-la !

RotekAdvent, c’est quoi ?

L’année dernière, nous avions fait 24 articles et présenté 23 produits originaux, des idées de cadeaux à faire à vos proches ou à vous-même. Nous recommençons cette année ! Chaque jour, à partir d’aujourd’hui, premier décembre, jusqu’au 24, nous publierons un article présentant un produit que nous avons jugé bon de vous en parler afin de vous donner des idées de cadeaux pour Noël. Un calendrier de l’Avent version Rotek ! 

Pour retrouver les articles, cliquez ici.

Arduino, qu’est-ce que c’est ?

Une Arduino est une carte électronique programmable pour pouvoir créer des circuits électroniques qui se combinent avec des lumières (LED), avec des moteurs… Il existe beaucoup de possibilités pour faire des systèmes électroniques à la maison !

Arduino, un beau cadeau !
Carte Arduino

Comment on fait ces systèmes ?

Les cartes Arduino sont programmables via le logiciel qui est téléchargeable gratuitement sur le site. Pour programmer la carte, il faut utiliser un langage de programmation spécifique, celui-ci se rapproche du C et du C++.

Arduino, un beau cadeau !
Apercu du logiciel Arduino

Si vous n’aimez pas programmer, il reste la solution d’utiliser un autre petit logiciel : Ardublock. Un logiciel très pratique pour les débutant car il permet de programmer son Arduino sous la forme de « block » tel le logiciel Scratch.

Arduino, un beau cadeau !
Apercu du site Ardublock

Une très grosse communauté existe autour de cette carte avec des forums, des milliers de vidéos, tutoriels et des chaînes YouTube qui parlent très bien de cet univers en montrant comment s’y prendre pour créer tel ou tel système.

Arduino, un beau cadeau !
Chaine Youtube en parlant

Mais ?

L’Arduino est très connue chez les « Makers », bricoleurs, elle existe déjà depuis longtemps, plus longtemps que Raspberry Pi que j’avais pu vous présentez dans le RotekAdvent. Ces deux cartes électroniques peuvent être semblables même si la première est tournée côté électronique, tandis que la Raspberry Pi est tournée côté informatique.

La carte se décline en modèles officiels de la marque.

Arduino, un beau cadeau !

Mais aussi en marques alternative telles que Funduino qui est moins chère car oui, les plans de la carte électronique sont disponibles en open source sur Internet.

Toute fois si vous vous lancez dans Arduino, je vous conseille de vous acheter un pack de démarrage (officiel ou non officiel) .Vous pouvez apprendre avec des éléments de base de l’électronique.

Conclusion

En bref l’Arduino est faite pour les petits et grands bricoleurs. Il est très simple de se lancer dedans via les milliers de tutos et de projets disponibles en quelques clics sur Internet. Il est préférable d’acheter un kit de démarrage si vous débutez dans ce domaine.

Laisse un commentaire !