Raspberry Pi 3

#RotekAdvent : Raspberry Pi, un mini ordinateur !

Depuis plusieurs années déjà, le Raspberry Pi s’est popularisé, ce mini ordinateur est capable de nombreuses et grandes choses comme vous allez le voir.

RotekAdvent, c’est quoi ?

L’année dernière, nous avions fait 24 articles et présenté 23 produits originaux, des idées de cadeaux à faire à vos proches ou à vous-même. Nous recommençons cette année ! Chaque jour, à partir d’aujourd’hui, premier décembre, jusqu’au 24, nous publierons un article présentant un produit que nous avons jugé bon de vous en parler afin de vous donner des idées de cadeaux pour Noël. Un calendrier de l’Avent version Rotek ! 🚀

Pour retrouver les articles, cliquez ici.

Raspberry Pi 1, 2, 3…

Le Raspberry Pi se décline en plusieurs modèles différents et distincts de par leurs caractéristiques et donc de leur utilités :

Raspberry pi

Pour choisir quel Raspberry Pi acheter, il faut juste savoir quoi faire pour après avoir les bonnes caractéristiques.

Personnellement je me suis acheté le Raspberry Pi 3 Modèle B, à l’époque c’était la toute dernière version qui était sortie. Le Raspberry Pi est dans une petite boîte en petit carton mais aucun câble n’est fournis avec, il faut donc ne pas oublier d’en prévoir un qui possède la bonne tension. Sinon j’en suis très satisfait car j’ai pus faire beaucoup de choses avec et il fonctionne tout aussi bien, même s’il surchauffe un peu trop à certains moments.Raspberry Pi 3 B

Mais actuellement une version B+ est sortie et elle semble beaucoup mieux de par ses nouvelles caractéristiques très intéressantes : alimention via câble Ethernet, moins de surchauffe, etc.

Si vous voulez vous lancez dans un projet, il vous serait conseillé d’acheté un kit avec boîtier, chargeur etc, mais ceux-ci sont excessivement chers pour leur contenu, je ne vous les recommande  donc pas forcément.

Quelle(s) utilitée(s) ?

Il est vrai que le Raspberry Pi est beaucoup plus tourné vers les « Makers« / bidouilleurs et bricoleurs mais ses utilités sont (presque) infinies et donc je pense que tout le monde peut s’en servir sans avoir trop de connaissances en programmation. Et ce grâce à Internet et toute cette communauté qui s’est créée autour de ce micro ordinateur. Un projet très répendu est celui de faire une borne d’arcade ou d’émuler d’anciens jeux (rétrograming). Au lieu de vous lister quelques idées de l’utilité que peut avoir le Raspberry Pi, je vais vous mettre une liste déjà existante de qui me semble très complète : 70 idées de projets.

Raspberry Pi 3

Comment faire ?

Pour faire un projet avec un Raspberry Pi, il faut avoir des connaissances et savoir comment on fait pour pouvoir le menez à bien. Et ça tombe bien !  car il y a pleins de moyens d’apprendre sur ces sujets :

Il y a plusieurs blog/sites Internet qui parlent des Raspberry Pi :

https://www.framboise314.fr/

• https://raspbian-france.fr/

• http://monframboisepi.free.fr/

Mais il existe aussi bien entendu le site officiel de Raspberry Pi avec une communauté et un forum, mais le site est exclusivement anglais ce qui est assez dommage. Il reste YouTube pour apprendre à faire ceci ou cela, et même s’il n’y a pas beaucoup de youtubeurs francophone, vous pouvez y trouver votre bonheur.

Trouvez la Raspberry Pi qui vous convient et lancez-vous !

Laisse un commentaire !