18-55mm

#RotekAdvent : AF-S DX NIKKOR 18-55MM, la base !

Faire de la photographie avec un reflex, c’est cool. Mais lorsqu’on a un bon objectif, simple, efficace, c’est encore meilleur ! Parlons donc aujourd’hui du AF-S DX NIKKOR 18-55MM pour les reflex Nikon !

RotekAdvent, c’est quoi ?

L’année dernière, nous avions fait 24 articles et présenté 23 produits originaux, des idées de cadeaux à faire à vos proches ou à vous-même. Nous recommençons cette année ! Chaque jour, à partir d’aujourd’hui, premier décembre, jusqu’au 24, nous publierons un article présentant un produit que nous avons jugé bon de vous en parler afin de vous donner des idées de cadeaux pour Noël. Un calendrier de l’Avent version Rotek ! 

Pour retrouver les articles, cliquez ici.

Pour quels appareils ?

Tout d’abord, afin de savoir s’il peut réellement vous intéresser, penchons-nous sur la compatibilité de ce 18-55mm de Nikon. Il est compatible aux reflex de format DX. C’est un format de capteurs Nikon dont la taille est environ 16 x 24mm. De plus, il est qualifié de « AF-S ». Cette caractéristique précise que l’objectif possède une mise au point motorisée, cela sert sur les appareils n’en possédant pas. SI vous prenez un objectif « AF » avec un (ancien) reflex, vous n’aurez pas la mise au point automatique, puisque l’appareil ne possède pas le moteur. Les optiques « AF-S » sont donc compatibles avec tous les reflex Nikon.

18-55mm

Les caractéristiques de ce 18-55mm

  • Focale : 18-55mm
  • Ouverture maximale : f/3.5-5.6 (en fonction de la focale choisie)
  • Ouverture minimale : f/22-36 (en fonction de la focale choisie)
  • Distance minimale de mise au point : AF : 0,28 m à partir du plan focal pour toutes les focales. MF : 0,25 m à partir du plan focal pour toutes les focales
  • Rapport de reproduction maximale AF : 0,31× (à 55 mm). MF : 0,36× (à 55 mm)
  • Diamètre de fixation pour filtres : 52 mm (un kit de filtres compatibles)
  • Poids : environ 195g
18-55mm

Pour faire quoi ?

Cet objectif AF-S DX NIKKOR 18-55MM permet de faire plusieurs choses. Il possède un téléobjectif 3x, la taille du capteur faisant un « crop » passant de 18-55mm à 27-82,5 mm des capteurs plein formats. De quoi faire des angles plutôt larges mais aussi des prises de vues rapprochées.

Un système électronique de réduction de vibrations (la notation « VR ») permet de réduire les flous de mouvement lorsque vous prenez une photo à main levée, pour avoir des photos plus nettes.

Comme dit précédemment, cet objectif Nikon possède un moteur de mise au point automatique, nommé « SWM », il est rapide, précis et plutôt silencieux, une bonne chose si l’on filme en mise au point automatique (et oui je comprends que certains soit choqués que l’on puisse ne pas filmer en manuel).

Enfin, une chose pratique, on peut « locker » l’objectif, le mettre dans une position fixe, afin qu’il ne bouge pas pendant le transport et qu’il ne se casse pas, pour éviter de mauvaises surprises.

18-55mm

Conclusion

Je possède moi-même cet objectif, mais je ne souhaite pas le tester, ou alors pas pour l’instant, en effet je n’ai pas les connaissances requises pour en avoir la prétention. Pour l’instant, j’ai une très bonne expérience avec, je recommande donc. Si vous souhaitez aller plus loin dans la photo, pour faire du portrait par exemple, là je vous recommande le 50mm f/1.8. Pour en revenir au AF-S DX NIKKOR 18-55MM, il est vendu pour 130€ environ.

Laisse un commentaire !