Vous n’aimez pas les enceintes ni les casques ou écouteurs durant vos sessions de jeu ? Heureusement, il existe le Panasonic SC-GNW10E : il s’agit d’un tour de cou dédié au gaming. Il a l’avantage d’être ouvert, mais suffisamment près des oreilles pour que seule la personne qui le porte puisse entendre le son qui en sort. Nous avons pu le tester et voici nos impressions !

Déballage

Cet appareil audio est livré dans une boîte en carton qui comporte plusieurs visuels ainsi que plusieurs informations à propos du produit. À l’intérieur, on trouve le Panasonic SC-GNW10E, deux câbles USB-A vers USB-C, le dock de connexion ainsi que les différentes notices. Tout est bien emballé, rien à dire là-dessus.

Panasonic SC-GNW10E

Fiche technique du Panasonic SC-GNW10E

  • Enceinte :
    • Configuration : 4 canaux
    • Haut-parleurs :
      • Avant gauche et droite : type de cône pleine gamme d’environ 38 mm
      • Surround gauche et droite : type de cône pleine gamme d’environ 38 mm
    • Puissance de sortie : RMS (1 kHz, T.H.D 10 %, 4 Ω, 20 kHz LPF)
      • Puissance de sortie totale : 8 W (Avant G/D : 2 W + 2 W, Surround G/D : 2 W + 2 W)
  • Batterie :
    • Autonomie de 9 heures environ
    • Temps de charge : environ 4 heures
    • Charge USB-C 5 V
  • Connexion sans fil 2,4 GHz, propriétaire
    • Portée d’environ 10 m
  • Microphone : deux microphones intégrés
  • Conception :
    • Tour de cou :
      • Dimensions : environ 256 x 56 x 221 mm
      • Poids : environ 403 g
      • Connectique : USB-C, mini jack 3,5 mm
    • Hub USB :
      • Dimensions : environ 112 x 33 x 61 mm
      • Poids : environ 69 g
  • Compatibilité : PC, PS4, PS5, Nintendo Switch (mode téléviseur)

Design

Le boîtier est assez basique : c’est une sorte de parallélépipède rectangle en plastique noir mat, bombé sur le dessous et avec des coins arrondis. Il est assez discret, avec seulement le logo de la marque gravé, la mention « PAIRING » au-dessus d’un bouton et surtout une LED d’indication qui peut s’illuminer en vert ou en rouge. Pesant moins de 70 grammes, il n’est pas très lourd, et sans patins en dessous, il peut bouger assez facilement. C’est vraiment dommage puisque ça souligne un certain manque de finition. Mais c’est un boîtier sobre qui se fond dans n’importe quel setup.

Panasonic SC-GNW10E

Quant au Panasonic SC-GNW10E en lui-même, le résultat est déjà bien plus convaincant. Il s’agit d’un tour de cou en forme de « U », avec une partie en caoutchouc reliant les deux haut-parleurs. Concernant ces derniers, la partie inférieure est en plastique noir mat tandis que la partie supérieure est en tissu tout du long. Panasonic a trouvé un bon compromis entre durabilité, coût de fabrication et élégance. Les lignes du dessus sont simples mais franches, pour un rendu gaming, mais pas trop. On trouve même deux patins qui peuvent se poser en bas des épaules. Le rendu est réussi.

Panasonic SC-GNW10E

Prise en main du Panasonic SC-GNW10E

La configuration de ce tour de cou est assez simple. Il suffit de brancher le hub sur son PC en USB, puis d’allumer l’appareil et les deux se synchronisent tout seuls. Pour allumer le Panasonic SC-GNW10E, il faut appuyer sur le bouton d’alimentation situé sur la gauche durant quelques secondes. Juste en dessous, il y a deux autres boutons : l’un pour changer de profil sonore, l’autre pour désactiver ou réactiver le microphone. Enfin, sur le côté droit, mais cette fois-ci vers l’extérieur, il y a une petite molette qui permet de régler le volume sonore. Il ne s’agit pas du volume de votre ordinateur, mais d’un volume propre au tour de cou gaming.

Panasonic SC-GNW10E

Pour le placer sur ses épaules, il faut… le placer sur ses épaules. En réalité, la prise en main est très simple et concernant les contrôles, on s’y fait rapidement. Les témoins lumineux à l’avant permettent de voir en un coup d’œil si le microphone est désactivé (rouge), si l’appareil est bien connecté (bleu fixe), qu’il n’est pas connecté (bleu clignotant), ou bien que la batterie est vide (rouge clignotant). Le confort d’utilisation est lui aussi au rendez-vous : on ne sent pas tellement les 400 grammes sur la durée. Le Panasonic SC-GNW10E est tout de même plus lourd qu’un casque audio. Mais c’est vrai que ça évite de se faire mal aux oreilles avec un casque (surtout pour les porteurs de lunettes comme moi) et les pieds caoutchoutés se font discrets.

Panasonic SC-GNW10E

À noter que ce tour de cou gaming est compatible PC, PlayStation 4, PlayStation 5 ainsi que Nintendo Switch (en mode téléviseur uniquement).

Les fonctionnalités de ce tour de cou gaming

Les fonctionnalités du casque sont essentiellement le fait du logiciel compagnon, nommé SoundSlayer Engine. C’est avec lui qu’on peut régler le Panasonic SC-GNW10E. Cela permet de tester le micro, mais aussi de régler les modes personnalisés (Cinéma, Musique, Stéréo, RPG, FPS) ou encore de créer ses propres modes d’écoute. On peut aussi régler la balance de volume entre la droite et la gauche ou encore utiliser l’égaliseur. Si le logiciel est très simple et bien conçu (pas de bugs, assez intuitif), il n’est malheureusement disponible qu’en anglais et en japonais.

soundslayer engine

La qualité audio

L’idée avec ce Panasonic SC-GNW10E, c’est aussi de proposer un son stéréo, grâce aux quatre haut-parleurs qui sont intégrés. Il faut reconnaître que le fabricant a eu le bon goût d’appuyer sur les mediums pour mettre en avant les voix, ce qui est pratique pour les appels vocaux ou pour écouter les dialogues d’un jeu. Cela se fait évidemment au détriment des graves qui sont assez plats et des aigus qui ont du mal à se faire entendre. Tout cela, c’est valable dans le mode stéréo, ou l’égaliseur n’est pas modifié. Les préréglages sont assez corrects, mais heureusement qu’ils peuvent être modifiés. Celui pour la musique augmente beaucoup trop les basses par exemple. Globalement, le son aurait pu être plus précis : là on peut avoir l’impression d’avoir deux petites enceintes Bluetooth sur les épaules.

Panasonic SC-GNW10E

Le microphone

Le Panasonic SC-GNW10E embarque également un microphone. Il a l’avantage de ne pas trop prendre les bruits de fond, ce qui est pratique, notamment lorsqu’on a un ordinateur qui souffle juste à côté. Malheureusement, cela se fait sans doute au détriment de la qualité. Le son est assez étouffé, voire compressé. Alors, privilégiez un microphone externe ou bien le microphone de votre ordinateur portable, le son sera sûrement meilleur. Au moins, il ne semble pas dérouté par les mouvements de cheveux qui passent tout près.

Autonomie et recharge

L’autonomie du Panasonic SC-GNW10E n’est pas si bonne que ça : en moyenne, la charge durait quatre à cinq heures dans mon cas. Au vu de la taille de l’appareil, je m’attendais à mieux, surtout si on veut faire de longues sessions de jeu. Cela peut empêcher aussi de se déplacer tout en le gardant autour du cou. C’est surtout bien en deçà de que Panasonic annonce fièrement.

Panasonic SC-GNW10E

Côté recharge, c’est assez rapide, je ne me suis jamais insatisfait de la vitesse. D’autant plus qu’on peut utiliser le tour de cou durant la recharge. Si vous avez un câble USB-C suffisamment long, cela peut dépanner et ça ne dérange pas trop.

Faut-il acheter le Panasonic SC-GNW10E ?

Il faut tout d’abord rappeler le prix du Panasonic SC-GNW10E : 300 euros. C’est cher, très cher même pour ce que ça apporte. Alors ne l’achetez pas pour son rapport qualité/prix, vous serez probablement déçus. N’en reste pas moins que le concept est intéressant : il apporte un entre-deux entre l’enceinte et le casque. De quoi entendre le son de son ordinateur sans que les gens autour de nous l’entendent trop. Mais l’exécution manque de finition : pas sur le design de l’appareil, qui est très soigné, mais sur le reste. Le logiciel est plutôt intuitif, mais pourrait se voir doté de nouvelles fonctionnalités. Le son est correct, mais gagnerait à s’améliorer en précision. De même pour l’autonomie, qui pourrait être meilleure au vu du gabarit du Panasonic SC-GNW10E.

Le Panasonic SC-GNW10E est disponible à 299 euros un peu partout.

69.0
Score

Avantages

  • Le design réussi
  • Les petites fonctionnalités bien pensées
  • Le concept de Panasonic

Inconvénients

  • Le logiciel aurait pu être plus complet
  • Le son manque de précision et de profondeur
  • L'autonomie aurait pu être plus grande
Design
8
Confort d'utilisation
8
Fonctionnalités
6,5
Qualité audio
6
Autonomie et recharge
6