beats flex

Beats Flex : test des écouteurs à 50€ !

Découvrez notre test des derniers écouteurs de Beats : les Beats Flex. D’entrée de gamme, ces écouteurs sans-fil (avec tour de coup) sont intra-auriculaires et se positionnent sur une gamme de prix accessible, mais ont-ils un bon rapport qualité/prix ?

Troisième jour du Rotek Advent, retrouvez tous les articles ici ! Chaque jour, nous vous présentons un nouveau produit ! 🚀

Découvrez le Solo Pro, le casque phare de Beats !

Déballons les Beats Flex !

Dans la première boîte, on a le carton d’une seconde boîte qui se déplie et donne les lettres F, L, E et X en grand et en jaune, pour annoncer le produit. Sur la dernière face, on retrouve la petite boîte contenant les écouteurs. Sur celle-ci, on trouve un visuel et de nombreuses informations concernant les Beats Flex. A l’intérieur, on trouvera le câble de recharge, la carte de garantie, une petite note instructive, un sticker Beats et les différents embouts. Comme à chaque fois avec la marque, l’expérience unboxing est au rendez-vous, même avec un produit entrée de gamme.

beats flex

Caractéristiques techniques des Beats Flex

  • Hauteur : 16 mm
  • Poids : 18.6 grammes
  • Puce Apple W1 avec Bluetooth de classe 1
  • Autonomie de 12 heures
  • Technologie Fast-Fuel : 10 minutes de charge apportent jusqu’à 1,5 heure d’écoute

Design

Les Beats Flex sont en fait un câble plutôt long qui constitue un tour de cou, plat et en plastique mat, on sent la solidité. Aux extrémités on retrouve les écouteurs solides et très bien finis également, ils sont tout sobres et adoptent des formes très arrondies. Autrement, on trouve deux autres « boîtiers » contenant la puce Apple W1, la batterie et les différents boutons. Sur la droite, un seul bouton, celui de tension et d’appairage. Sur la gauche, on en a trois : de pour le contrôle de volume, l’autre pour le reste (pause de la musique notamment). Des boîtiers de contrôle très arrondis mais qui restent discrets. Le design des Beats Flex est très réussi et très bien fini, malgré le prix rien n’est laissé de côté.

Les écouteurs sont disponibles dans les coloris Noir Beats, Jaune Yuzu, Bleu ardent et Gris cendré.

beats flex

Prise en main

La connexion Bluetooth

Pour connecter les Beats Flex en Bluetooth, cela va dépendre de votre appareil. Pour les iPhone, il suffira de les allumer et de les approcher du téléphone ; on vous proposera alors de s’y connecter. Pour les autres appareils : PC, Android, etc. il faudra faire la même chose et passer par le Bluetooth, si possible par l’application Beats pour les appareils Android. Le tout se fait rapidement et sans accroc, avec une connexion plus rapide avec les appareils Apple.

Le tour de cou

Parlons du sujet qui fâche sur les Beats Flex : le tour de cou. Il peut être compliqué de se voir sortir dans la rue avec ce design. Malgré tout, ils restent assez discrets finalement, et lors d’une séance de sport cela peut être adapté (en fonction des disciplines que vous pratiquez). Le point qui gêne le plus ici, c’est que le câble est parfois trop rigide et vient se coller à la joue, au cou, sans prendre une forme naturelle. C’est vraiment dommage car cela gâche l’expérience qu’on fait des Beats Flex. Finalement, ce tour de cou se laisse parfois oublier.

Les fonctionnalités à connaître

Le bouton de lecture (sur le côté gauche), permet de lancer la musique ou de la mettre en pause. On peut appuyer deux fois dessus pour passer à la piste suivante, trois fois pour revenir à la piste précédente. En le maintenant appuyé, on active l’assistant vocal de son smartphone.

Pour les ranger plus facilement, les Beats Flex peuvent s’aimanter au niveau des écouteurs « dos à dos ». En enlevant l’un des écouteurs, la musique se met en pause ; attention, cela ne fonctionne que sur les appareils Apple, la compatibilité Android n’est pas garantie, même sur des modèles récents. On trouve également une fonction de partage audio avec d’autres produits Beats et AirPods et évidemment avec un iPhone ou produit Apple.

Ce qui est dommage c’est que sur Android, on n’a pas de témoin de batterie intégré dans la barre des notifications ; on peut cependant consulter le niveau de batterie dans l’application Beats. En fait c’est quasiment tout ce que l’on peut faire sur l’application.

beats flex

Le confort d’utilisation

Une des bonnes surprises de ce produit, c’est qu’il y a 4 tailles d’embouts différents tant sur la taille que sur la forme. On est donc quasiment sûr de trouver la paire qui nous conviendra. Effectivement, les Beats Flex sont des écouteurs intra-auriculaires, on aime ou on aime pas. Pour revenir aux embouts, ils sont de bonne facture, ne s’usent pas rapidement et tiennent bien dans les oreilles.

Cela rend le confort d’utilisation vraiment optimal, on ne ressent pas de douleur ni de gêne même après une longue session. D’ailleurs, les écouteurs tiennent très bien, ce ne sont pas de grands mouvements de la tête qui vont les faire tomber.

Qualité sonore des Beats Flex

Comme souvent chez Beats, on retrouve des basses très prononcées sur ce produit. Si elles ne sont pas les plus précises qui existent, elles restent correctes pour la gamme des Beats Flex. Les aigus ont tendance à partir trop haut lorsque le sont est assez fort, mais cela reste correct. Quelques distorsions se font ressentir ici et là lorsque le volume est trop fort. Mis à part ça, ces écouteurs sont assez équilibrés et passeront partout. Il n’y a cependant pas de possibilités de réglages du son via l’application Beats.

Autonomie et recharge

Comme tout bon produit lancé en 2020, les Beats Flex se rechargent via un petit câble USB Type C. Beats annonce ici qu’ils possèdent la technologie Fast Fuel ; cela fait que les écouteurs peuvent gagner jusqu’à 1,5 heure d’autonomie en 10 minutes de charge. Et il faut le reconnaître, la recharge est efficace, on n’est pas obligé de penser à recharger l’appareil trop fréquemment.

Concernant l’autonomie, elle est satisfaisante surtout pour un produit à une cinquantaine d’euros. On ne peut guère demander plus de la part de Beats pour cette gamme de prix. Une autonomie conséquente donc.

beats flex

Faut-il acheter les Beats Flex ?

L’intérêt des Beats Flex dans la gamme de prix de la cinquantaine d’euros, c’est leur fiabilité. Un produit Beats solide, qui tiendra réellement dans le temps, tant au niveau de l’autonomie que de leur fonctionnement. Les seuls petits reproches que l’on pourrait faire aux Beats Flex ce sont les fonctionnalités assez limitées pour les appareils qui ne proviennent pas de chez Apple ; cela réduit le champ des possibles. Donc si vous avez un iPhone, un iPad et que les Beats Flex vous intéressent, foncez ; si ce n’est pas le cas, réfléchissez si les fonctionnalités indisponibles sont nécessaires selon vous.

Aussi, il faudra assumer ce design et ce tour de cou ; alors que tout le monde passe au true-wireless même à une cinquantaine d’euros, les Beats Flex restent quelques années en arrière avec ce design. Si vous êtes prêts à passer au-dessus de ça, les Beats Flex seront parfaits : ils ont alors un très bon rapport qualité/prix !

A vous de choisir, si vous êtes convaincu, il est disponible à 49,95€ sur Amazon.

Découvrez également nos test des Powerbeats Pro !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut