nacon revolution x

Test – Nacon Revolution X : la performance à bas prix ?

Pour ce tout nouveau test, nous allons vous parler de la dernière venue chez Nacon : la Revolution X ! On découvrira comment la manette se comporte et comment la configurer. Si vous aimez le jeu vidéo, on vous conseille aussi de jeter un coup d’oeil ici ! 🎮🚀

Voici la case numéro 5 du RotekAdvent, notre calendrier de l’Avent tech !

Unboxing de la Revolution X

Manette avec sa housse et ses accessoires
Manette dans sa housse avec ses accessoires

La dernière manette de chez Nacon se trouve dans sa housse protectrice, elle est accompagnée d’une boîte contenant des accessoires de customisation. A l’intérieur il y a des poids (de 16, 14 et 10 grammes), des joysticks bombés et des anneaux à mettre sur le joysticks pour une fin de course réduite. On retrouve aussi dans la housse un câble USB-C et une chiffonnette. Il y a évidemment les habituels, guide de démarrage rapide, manuel d’utilisation et de garantie.

Photo de la boite avec la manette
Boîte de la manette

Présentation de la manette

Manette vue de dessous
Manette vue de dessous

Cette manette compatible PC et Xbox est un concentré de bonnes idées !


Elle est équipée d’une prise jack qui confère un son certifié Dolby Atmos qui marche du tonnerre ! On y retrouve des boutons sous la manette qui permettent d’être utilisés pour émuler l’utilisation d’autres boutons qui sont sur le dessus.
Au centre, sous la manette, on aperçoit un bouton et un interrupteur, permettant de changer de profil (on y reviendra plus en détails un peu plus bas). La manette est filaire et se connecte en USB-C, le câble fourni est de bonne facture, tressé et de 2 mètres de long.

Prise en main de la Revolution X

Manette vue de face
Vue de face de la manette

La manette est assez légère (peut être un peu trop à mon goût), j’ai donc rajouté les poids de 16 grammes. Une fois fait, la manette semblait parfaite. J’ai donc foncé sur un jeu pour la tester. De prime abord, les joysticks peuvent paraître sensibles, une fois les ajustements au niveau du jeu effectués, on s’y adapte très rapidement.

Les zones de grips de la manette sont bien choisies. Elle tient donc bien en main même si vous suez des mains pendant vos sessions rallongées. Les boutons X, Y, B et A sont légèrement plus gros que sur une manette Xbox lambda, permettant ainsi un délai entre deux appuis plus rapide.

Le positionnement des boutons sous la manette est parfaitement choisi et permet une meilleure accessibilité à des boutons quand vous avez plusieurs touches à appuyer à intervalles courts.

Fonctionnalités principales de la manette Nacon Revolution X

Vue de l'arrière de la manette
Vue arrière de la manette

Venons en maintenant aux modes de la manette.

Il y a deux modes principaux : le mode Xbox Classique et le mode avancé.

Sur le mode Xbox Classique, le mappage de touches se fait à la volée en appuyant sur le bouton profil et permet une facilité d’utilisation accrue.

Sur le mode avancé, quatre profils sont stockés dans la mémoire interne de la manette et le bouton permet alors de naviguer à travers ces profils pour prendre celui qui vous correspond. Une LED ainsi qu’un anneau lumineux autour du joystick droit indique sur quel profil vous êtes.

Le logiciel de configuration Nacon

Ecran d'accueil du logiciel
Sur cette application, disponible uniquement sur PC, vous pourrez modifier les profils avancés de la manette à votre guise.

Vous pouvez assigner chaque touche, gâchette et joystick à une autre fonction pour des possibilités et des styles de jeu infinis ! Le logiciel permet aussi de créer de nouveaux profils et de changer la couleur du joystick droit pour avoir un meilleur repère visuel du profil actuellement en utilisation.

Vous avez aussi la possibilité d’y modifier la réponse de chaque joystick, la sensibilité des gâchettes et vous disposez aussi d’un égalisateur audio pour la prise jack de votre manette.

courbe des joysticks
Gestion des joystick
sensibilité des gâchettes
Gestion des gâchettes
réglage de l'égalisateur
Gestion de l’égalisateur

Conclusion

Dans l’ensemble, la Nacon Revolution X est une manette très bien pensée et agréable à prendre en main. La personnalisation des profils est vraiment un plus. L’ajout d’acessoires permets aussi de rendre le produit le plus proche de vos attentes si elles sont spécifiques.

Le logiciel de gestion est bien fait et est facile d’utilisation tout en restant très complet !

Si vous voulez vous la procurer je vous invite à visiter le site de Nacon ou vous pourrez la retrouver pour 110€.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut