Il y a quelques jours, Google annonçait la sortie prochaine de son service de streaming de jeu vidéo : Stadia. Le concept est simple : partout dans le monde, il vous suffira d’un ordinateur et de Google Chrome pour jouer à tous vos jeux préférés. Depuis, le débat fait rage pour tenter de déterminer si le streaming sera vraiment l’avenir du jeu vidéo ou une fausse révolution.
Le streaming va-t-il tuer les consoles ?
Si le débat fait rage et qu’il provoque autant de commentaires, c’est que l’enjeu est important. Le premier auquel les joueurs pensent, c’est la disparition programmée des consoles de salon qui les accompagnent depuis plus de 20 ans. Si le streaming devient le nouveau modèle de consommation des jeux vidéo, personne n’aura besoin de plus qu’un ordinateur et une manette pour jouer.
Pour les joueurs, ce serait un gain de confort, car il regrouperait tous leurs jeux et toutes leurs activités sur une seule machine qu’il sera facile de transporter. Mieux encore, n’importe quel ordinateur vous permettra d’accéder à vos jeux et à vos parties depuis n’importe où puisqu’il suffira de se connecter à son compte. Seuls les sentimentaux regretteront leurs consoles.
Un modèle déjà un peu éprouvé
Les jeux en ligne ou les plateformes de jeux en ligne ne sont pas nouveaux. Il y a d’abord eu la petite révolution des jeux flash qui ont envahi Internet. Ensuite, le monde des casinos s’est emparé de la question.
Cependant, dans le monde des jeux vidéo plus classique, les plateformes de ce genre comme Steam ou Origins, qui permettent de se constituer une bibliothèque de jeux vidéo et de tout sauvegarder en ligne, continuent d’exiger des téléchargements. Si vous installez votre compte et vos jeux sur un nouvel ordinateur, vous allez devoir attendre patiemment que tout le contenu se télécharge sur la machine pour pouvoir jouer. Ce n’est pas le cas du streaming.
Les inconvénients du streaming
Le streaming ne manque donc pas d’avantages et promet un grand confort aux joueurs. Cependant, s’il provoque un débat, c’est bien qu’il soulève certaines inquiétudes. D’abord, il y a celle de la nécessité d’être connecté à Internet pour jouer. Non seulement c’est un frein majeur, mais c’est également souvent une source de problèmes techniques dans les jeux en ligne actuellement.
Enfin, tous joueurs craignent que l’arrivée de ce nouveau mode de consommation pousse les jeux vidéo à s’uniformiser et à faire de trop importantes concessions sur leur qualité pour être plus facilement adaptable d’un support à l’autre (téléphone, tablette, ordinateur, etc.). Ce qui pourrait donc être un gain de confort pourrait également se transformer en retour en arrière majeur pour les joueurs les plus exigeants.