google+

Google+ est définitivement fermé, ça y est

Google+, le réseau social qui aurait dû prendre une place importante n’y sera jamais arrivé. En effet, il vient de fermer définitivement, après un très long déclin de plus années.

Une fermeture de Google+ annoncée il y a longtemps

Le réseau social de Google a été ouvert le 28 juin 2011, à l’époque on le considérait comme le seul pouvant concurrencer Facebook, en se rendait compte que Twitter n’y arriverait pas. Les inscrits, il y en avait beaucoup, puisque tout possesseur de compte Google était automatiquement inscrit sur Google+. Cependant, cela n’aura jamais fonctionné, en effet comme marqué sur Wikipédia, en février 2012, le temps d’utilisateur moyen par mois était extrêmement faible, à savoir 3 minutes par mois pour la plate-forme de Google contre plus de 6 heures pour Facebook, une victoire écrasante.

C’est ainsi que le 8 octobre 2018, la fermeture de Google+ est annoncée, suite à la révélation d’une faille de sécurité présente dans le réseau social de 2015 à 2018.

google+

Google+ n’est plus disponible

La fermeture s’est donc effectuée le 2 avril (hier), même si dans la journée on pouvait y accéder, la fermeture définitive étant aujourd’hui. Lorsqu’on se connecte à n’importe quelle page, un message nous informe de la fermeture. Il est précisé que seul le réseau social est fermé, aucun autre service ne sera fermé. Chose assez insolite, il est précisé dans la liste de services pris ne exemple Gmail et YouTube, comme s’il pouvaient fermer maintenant !

Concernant les données, elles vont être supprimées (même si une partie de vos informations personnelles vont bien sûr être sauvegardées) au fur et à mesure. Si l’envie vous prend ou que vous avez une quelconque raison, vous pouvez télécharger vos données du réseau social, mais attention Google précise de le faire très rapidement, car tout est en train d’être supprimé. On peut également supprimer manuellement son compte.

Par rapport aux comptes G Suite, utilisés dans les entreprises et utilisant parfois Google+, le réseau social continuera d’être actif afin de permettre aux employés de discuter. Cependant, dans le cadre de l’arrêt du réseau social pour le grand public, certaines fonctionnalités vont être modifiées, il y aura du changement, à voir comment cela va se profiler.

google+

Conclusion

C’est donc la fin d’une « aventure » pour Google, qui se sera lancé dans un projet qui aura échoué : Google+. Si ce n’est pas son premier échec (on pense aux Glasses par exemple), c’en est un, et le géant du web va devoir rapidement se remettre sur les rails afin de prospérer. Cela passe notamment par YouTube, qui, de par son onglet « Discussions » et les stories est en train finalement de devenir un réel réseau social !

Laisse un commentaire !