Steelseries Rival 700 : Une souris de jeu originale 9/10

Nous avons eu la chance de pouvoir tester l’une des souris les plus haut de gamme de chez Steelseries, la Rival 700. A la différence des autres souris haut de gamme, celle-ci embarque un système de notifications tactile et un écran OLED permettant tous deux d’alerter en jeu. Une souris pour le moins originale que nous allons tester aujourd’hui.

Caractéristiques techniques de la Rival 700

MatériauRevêtement supérieur mat
FormeErgonomique, pour droitier

 

Style de prise en mainPaume, griffe et bout du doigt
Nombre de boutons7
Switchs SteelSeriesÉvaluée pour 30 millions de clics
Poids135g
Taille124,85 mm
Largeur68.46mm
Épaisseur41,9 7mm
Longueur du câble court (non tressé)1 m
Longueur du câble long (tressé)2 m

 

Design

La Rival 700 possède un design adapté aux droitiers avec sur sa gauche un arrondi afin de poser le pouce confortablement et ainsi avoir accès aux trois boutons programmables situés du même côté. Deux boutons se situerons juste au-dessus de votre pouce et un autre à l’extrémité.

De plus on retrouve de ce côté le fameux écran de notification OLED dont nous parlerons par la suite ainsi qu’une marque orange afin de positionner votre pouce au bon endroit.

Comme sur la plupart des souris de droitier le côté droit est destiné uniquement à faire reposer l’annulaire et l’auriculaire afin d’avoir la meilleure prise en main possible. Cependant, vous noterez ici que les surfaces en contact avec les doigts sont recouvertes d’une couche de petit cercle rugueux afin que vos doigts ne glissent pas.

Le dessus de cette souris se divise en deux parties, l’arrière avec une coque amovible et l’avant avec les cliques classique d’une souris. La coque arrière se détache de la couleur noir mat de toute la souris en optant pour un gris foncé accompagné de petits motifs. Possédant le logo de Steelseries ce coque à la particularité de pouvoir être enlevé et remplacer par d’autres modèles disponibles sur le site du constructeur. La partie avant et elle très classique et contient le clic gauche, le clic droit, la molette crantée ainsi qu’un boutons supplémentaire programmable. Et pour finir, les amateurs de rétroéclairage seront ravis car le logo ainsi que l’intérieur de la molette seront illuminés en 16 million de couleurs.

Cette souris possède un grand atout qui est le changement de capteur. Vendu séparément, il vous sera possible d’acheter un capteur laser pour augmenter les performances de votre souris Steelseries Rival 700. Avec un système simple et intuitif, vous n’aurez que quatre vis à enlever afin de retirer et de placer votre nouveau capteur. Une fois cela fait il ne vous restera plus qu’à rebrancher votre souris et retourner jouer !

Prise en main

La Steelseries Rival 700 possède par son ergonomie une prise en main presque excellente. Le côté droit adapté à l’annulaire et à l’auriculaire est très bien conçu de telle manière que pendant de longue session de jeu on ne les sent même pas. Le dessus arrondi permet de reposer la paume de sa main sans causer de fatigue, seulement le repose pouce est selon moi pourrait être plus arrondis et prolongé vers l’extérieur de sorte que notre pouce soit posé à plat sur la souris. Tous les boutons sont bien placés et accessibles sauf celui à l’extrémité de notre pouce qui nous oblige à bouger toute notre main pour pouvoir l’atteindre.

Fonctionnalités

Comme nous l’avons vu en introduction cette souris est assez originale, nous allons voir pourquoi.

Notifications via la souris

La particularité de la Rival 700 est son système de notification par son écran OLED et son tactile. En effet via l’utilitaire SteelSeries Engine il vous sera possible de personnaliser ce qui s’affichera en continue sur l’écran OLED et de plus grâce aux « Applications Engine » vous pourrez sélectionner un jeu afin d’assigner des notifications sur la souris.

Par exemple pour le jeu CS:GO l’application nous paramètre directement certaines notification lumineuses, tactile et sur l’écran. Ici on peut voir le niveau de vie de notre personnage via l’éclairage de la molette, il nous sera possible de modifier ces notifications lumineuses afin de les adapter à notre manière de jouer. Ensuite vous pourrez ajouter des notifications tactiles, par exemple, pour la mort de votre personnage vous pourrez faire vibrer votre souris au cas où vous n’auriez pas fait attention. Pour finir il vous sera possible d’afficher un tas d’informations personnalisable sur votre écran OLED tels que le nombres de tués par partie ou encore le début d’un round.

Logiciel

Grâce à SteelSeries Engine vous pourrez également personnaliser les boutons de votre Rival 700 ainsi que les couleurs des LED de la souris et ceci pour un grand nombre de profils.

Pour chaque bouton vous pourrez aurez la possibilité d’assigner un large panel de fonctions : touches du clavier, macros, boutons multimédia, lancement d’application et raccourcis système d’exploitation (Mac et Windows). De plus chaque bouton pourra déclencher une vibration si vous le souhaitez. Les couleurs de la souris pourront être paramétrer séparément et de plusieurs manières : changement de couleur, couleur fixe, respiration multicolore et déclencheur (à caque clic la couleur changera), et tout cela paramétrable en 16 million de couleurs.

Pour finir sur l’application il vous sera possible de sélectionner les deux paramètres de sensibilité de 100 CPP à 16000 DCPI.

Conclusion

La souris Rival 700 de chez SteelSeries est sans aucun doute l’une des meilleurs du marché, elle allie ergonomie, fonctionnalité et efficacité à merveille. Avec un poids un petit peu élever elle ne sera pas facile à manier pour les personnes habituées à des souris légère mais après quelques jours d’utilisation vous ne regretterez pas votre ancienne souris. Cette souris possède un nombre de boutons tout à fait suffisant car grâce au logiciel SteelSeries Engine et ces nombreux profils vous pourrez manier tous vos jeux du bout de votre souris ! Et pour finir grâce à son système de notification vous ne raterez plus aucune information importante dans les jeux.

Passionné de nouvelles technologies et d’informatique.

Rival 700

109,99
Rival 700
9

Ergonomie

9/10

    Finitions

    10/10

      Prise en main

      7/10

        Fonctionnalité

        10/10

          Rapport qualité/prix

          9/10

            Avantages

            • Ergonomie
            • Système de notification
            • Très bonne prise en main

            Inconvénients

            • Uniquement pour les droitier

            Un commentaire sur “Steelseries Rival 700 : Une souris de jeu originale 9/10

            Laisse un commentaire !