SteelSeries Apex M750 : un clavier léger débordant d’aptitudes

Pendant ces deux semaines nous avons eu la chance de tester le tout nouveau clavier de jeu de chez SteelSeries : L’Apex M750. En effet, je parle de chance car ce clavier est sorti récemment et intègre les nouvelles switchs QX2 RGB tant attendues.

Caractéristiques techniques du SteelSeries Apex M750

Nombre de touches104
Technologie anti-ghosting100%
IlluminationIndividuelle
Poids1 Kg
Dimensions153,5 x 454 x 46,7 mm (l, L, H)
Longueur du câble2 m
Type et nom de switchSteelSeries QX2 Linear Mechanical RGB Switch

 

Ergonomie et utilisation

Ce nouveau clavier de chez SteelSeries nous propose un design de qualité avec un alliage en aluminium le rendant plus solide et donnant un joli son de frappe. Cependant seulement la face supérieure est en aluminium. Les contours et le dessous sont faits en plastique qui malheureusement donne l’impression de ne pas être de très bonne qualité. Heureusement ces parties ne sont pas les plus visibles au quotidien. On profite alors d’une magnifique vue sur les touches éclairées en RGB.

 

En ce qui concerne les touches du clavier, elles sont très ergonomiques et assez grandes ainsi qu’espacées pour ne pas avoir de problème pour la frappe. Malgré la petite taille du clavier les 104 touches passent parfaitement. Il faudra par contre prendre en compte le bruit généré par les touches qui n’est pas négligeable.

En dessous du clavier se trouvent des patins de surélèvement interchangeables (deux hauteurs possibles).

L’une des nouveautés les plus importantes de ce clavier est bien entendu les nouvelles switchs mécaniques RGB. Nées d’un partenariat entre SteelSeries et Gateron, ces nouvelles switchs se rapprochent des Cherry MX Red tout en offrant un poids d’actionnement plus faible ainsi qu’une LED RGB intégrée !

Pourquoi l’intégrer directement me demanderiez-vous ? C’est très simple et c’est pour le moins une excellente idée. Effectivement, en faisant cela SteelSeries limite la quantité de lumière s’échappant le long des touches et permet un éclairage plus puissant sur la touche en question. De plus cela permet au clavier d’être plus esthétique et de ne montrer que ce qu’il y a de plus important à montrer, c’est-à-dire les touches.

Avec toutes les qualités que j’ai énumérées de ce clavier il aurait été décevant s’il n’avait pas été simple d’utilisation. Même sans disposer de repose-poignets, ce clavier peut être utilisé pour du traitement de texte ou du jeu sans le moindre problème.

Logiciel

Comme pour la plupart des périphériques SteelSeries, le constructeur met à disposition SteelSeries Engine. Ce logiciel est le même que pour la Rival 700 et permet entre autre de changer l’éclairage des touches du clavier ainsi que les fonctions des touches.

Sachez qu’il est possible de modifier les couleurs des touches, soit par des effets préenregistrés soit en assignant une couleur à chaque touche ou ensemble de touches. Par ailleurs, il est possible de rajouter un effet réactif quand on utilise une ou plusieurs touches.

Un des avantages de ce logiciel est le mode PrismSync qui permet de synchroniser les couleurs des différents appareils SteelSeries. Je vous parle de ceci car nous avons eu la chance de pouvoir garder la souris Rival 700 le temps du test de l’Apex M750, ce qui nous a donc permis d’essayer la fonction.

Prenant en charge 5 types d’appareils (clavier, souris, tapis de souris, casque et carte-mère) ce mode permet une synchronisation parfaite (à l’image du combo Apex M750 et Rival 700), en offrant la possibilité de paramétrer l’éclairage dans trois modes. Le premier, « actif » qui est l’éclairage présent en continue lors de l’utilisation du clavier. Le second, permet de paramétrer un mode veille à vos appareils. Au bout d’un temps donné, les appareils changeront leurs couleurs en fonction de vos instructions. Le dernier, est le mode réactif déjà présent sur le clavier.

Conclusion

Ce clavier Apex M750 est l’un des meilleurs de sa gamme et propose tout en restant « léger » une grande panoplie d’aptitudes et, pour être sincère avec vous, très très peu de défaut. Rétroéclairage intégré aux switchs mécaniques, ergonomie et design et logiciel de personnalisation complet, tout cela fait de lui mon petit chouchou de 2017. Cependant il vous faudra tout de même débourser 170 euros pour l’avoir entre les mains, on attendra que le prix diminue un petit peu avant de se l’offrir.

Passionné de nouvelles technologies et d’informatique.

SteelSeries Apex M750

169,90
SteelSeries Apex M750
8.7

Ergonomie

9/10

    Utilisation

    10/10

      Logiciel

      10/10

        Fonctionnalités

        7/10

          Rapport qualité/prix

          8/10

            Avantages

            • Switchs QX2 RGB
            • Alliage métal
            • Jolie design
            • Petit et léger

            Inconvénients

            • Plastique de moyenne qualité
            • Prix

            Un commentaire sur “SteelSeries Apex M750 : un clavier léger débordant d’aptitudes

            Laisse un commentaire !