saints & sinners

Saints & Sinners, un jeu The Walking Dead en réalité virtuelle !

Le jeu Walking Dead Saints & Sinners, développé par Skydance Interactive et Skybound Entertainment, est disponible sur les casques VR pour PC.

Les premiers tests et avis sur ce jeu se révèlent particulièrement élogieux. Pour l’heure, le jeu obtient une note de 9/10 sur Steam et un score de 82% sur l’agrégateur Metacritic !

Saints & Sinners, un jeu The Walking Dead

Dans ce jeu tiré de la célèbre BD / série Walking Deadle joueur devra se livrer à des combats sanguinaires et prendre des décisions difficiles sur le plan moral au fil d’une trame narrative. C’est ce qu’on nous promet ici mais la réalité peut sembler différente.

Le problème c’est que The Walking Dead instaure des principes sur les zombies qu’on s’attendait de voir. Par exemple dans la série les zombies sont attirés par le bruit qu’un humain va faire et il va se diriger vers celui-ci, ainsi on peut voir certains protagonistes utiliser cette avantage en lançant une bouteille à l’opposé de leur position qui va se briser et attirer la créature. Oubliez cet élément de gameplay potentiel !

Dans Saints & Sinners les zombies vous repèrent semble-t-il à l’odeur ainsi dès que vous entrez dans leur « zone » ils se dirigent vers vous et la musique s’accélère pour vous prévenir d’un danger éventuel. Dommage pour un jeu qui prône la licence « The Walking Dead » jusque dans son titre.

Nonobstant pour les fans il est possible de posséder certaines armes mythiques de la série comme un katana semblable à celui du personnage de Michonne et ça, on adore.

Frissons !

L’ambiance est exactement celle qu’on attendait pour un jeu de morts vivants : oppressante, stressante. Les morts quand ils ne marchent pas vers vous pour se nourrir de votre chair jonchent le sol au milieu des débris. Une épaisse brume semble également ne pas vouloir se lever tout le long de la partie. Mais ce qui participe le mieux à l’ambiance morbide qu’on aime tant, ce sont les bruits. Se repérer au son que font vos ennemis est un élément important du gameplay qu’il vous faudra maîtriser pour ne pas vous faire surprendre même si rassurez-vous cela vous arrivera quand même…

En effet, les zombies peuvent briser une porte et surgir de nulle part ce qui rajoute à l’ambiance pesante. Il faut garder à l’esprit avant d’enfiler votre casque de réalité virtuelle que vous serez constamment sous tension, âmes sensibles s’abstenir…

Mais sérieusement : Saints & Sinners ?

Et oui ! Bien que le jeu reçoit milles éloges il y a quand même des choses à redire.

D’abord l’IA est trop simple chez des ennemis humains. Ils ne vont pas se battre corps et âme contre vous, il faudra toujours porter le premier coup. Tandis que les zombies se dirigent lentement vers la première cible qu’ils voient bêtement mais on les excuse parce que c’est le principe d’un zombie d’être lent.

En ce qui concerne la maniabilité cela reste correct à l’exception du sac que vous avez à gérer dans votre dos. Du fait qu’il soit physique, il peu rester bloqué dans un mur si on le sort trop près de celui-ci. En outre le système de craft est trop simpliste.

Les armes à feu ne sont pas assez réalistes, pas de recul au moment de tirer. Le personnage ne va pas bouger d’un iota quand il tire, on se demande si les balles ne sont pas en mousse ! Saints & Sinners devient vite répétitif du fait d’un manque d’histoire et d’un gameplay non-renouvelé : arriver dans une zone, récupérer l’objet de quête, tuer un zombie quelconque, ramasser des items, craft, dodo. Pas terrible pour un jeu qui se veut réaliste au possible !

Sous des airs d’open world ce jeu reste au mieux un monde semi-ouvert, trop de « murs invisibles » et de points lumineux sur la carte qui te cri « hé ho c’est par là qu’il faut aller ! ». Autre détail désagréable, il n’y a pas de différence d’éclairage notable entre le jour et la nuit !

Sans parler du manque de cohérence ! 5 zombies derrière une porte ne feront aucun bruit alors qu’un seul d’entre eux au loin dans la rue juste devant vous fera un raffut d’enfer en plus d’une musique d’ambiance qui s’accélère…

La violence des PNJ (Personnage Non-Joueur) passe du tout au tout. Ils ne réagissent pas si on leur pointe une arme devant leur nez, à contrario ils peuvent vous agresser sans aucune raison. De plus le fait qu’ils soient aléatoires n’apporte rien de concret à l’histoire, on leur donne des médicaments ou de la nourriture, change seulement la façon dont ils vont le demander. Quelquefois si vous avez de la chance ils demandent de la nourriture alors qu’un item de la catégorie en question est apparu juste devant ses pieds…

 » C’EST DEVANT TES PIEDS JEAN MICHEL ! « 

un joueur confirmé voulant rester anonyme

Faut avouer quand même… 🙂

Un bon point, pas des moindres, le motion sickness est bien géré grâce à une option qui permet de « régler la nausée » ce qui fait que la vision est réduite sur les côtés pendant le jeu et s’adapte aussi aux mouvements ; en effet plus vous faites courir votre personnage et plus votre vue va rétrécir. Bien sur vous n’êtes pas obligé de jouer en ces conditions si vous êtes naturellement insensible à la nausée occasionnée par la VR.

Avouons aussi qu’il est plaisant d’enfin se balader dans un monde post apocalyptique sur VR qui soit beau !

Qu’en pensent les autres ?

Les sites web spécialisés acclament ce nouveau titre à l’unanimité. Le site Road to VR lui donne la note de 9/10, saluant le moteur physique des combats, le scénario et l’atmosphère terrifiante qui rappelle celle des BD.

Même son de cloche chez UploadVR, où le jeu reçoit la note de 4,5/5. Malgré quelques défauts comme des environnements ennuyeux, une IA décevante et une structure répétitive dans les missions, le titre est ici considéré comme étant ”de loin le meilleur jeu de zombie en VR à ce jour“. Là encore, la violence et le réalisme du système de combat sont salués au même titre que le système de survie.

De son côté, VRFocus estime aussi qu’il s’agit du meilleur jeu de zombie en VR. Selon le site, ce titre offre une expérience apocalyptique profonde et réaliste là où Arizona Sunshine proposait plutôt de l’action arcade décomplexée. Cependant on admet qu’il offre beaucoup plus de zombies à combattre contrairement à Saints & Sinners où on ne rencontre simultanément que trois zombies au maximum, même la nuit les « hordes » ne paraîtront pas insurmontables si toutefois on a quelques armes en réserve.

Les Youtubeurs, eux aussi, sont enthousiasmés par ce jeu. La chaîne Adam Savage’s Tested estime qu’il s’agit du jeu VR le plus palpitant auquel ils aie joué. Tandis que la chaîne Gamology va jusqu’à affirmer qu’il s’agit du « meilleur jeu en réalité virtuelle. »

L’abus

Apparemment la communication autour de Saints & Sinners n’a pas toujours été très claire. Comme nous l’explique cet internaute directement sur la plateforme Steam :

On nous explique ici que la licence avait promis une traduction en français, les précommandes dans les pays de la francophonie sont multipliés. Alors qu’en définitive une seule langue est disponible, l’anglais. Les promesses non tenues ont de quoi frustrer les joueurs non-bilingues !

Qu’es ce qu’on peut retenir de Saints & Sinners ?

En conclusion Saints & Sinners est un jeu acceptable pour une plateforme récente comme la VR mais nul doute que l’appréciation des joueurs aurait été beaucoup plus salée s’il avait été vendu sur PC ou toute autre console. Effectivement, des améliorations sont indispensables pour s’imposer comme une référence de la VR. De nos jours certaines erreurs de gameplay sont impardonnables pour prétendre être un bon jeu. On est habitué à la qualité avec les nouveautés PC et consoles.

Point réconfortant, le jeu vidéo sur VR se développe et l’accueil du public est au rendez-vous. Ce qui on espère incitera les références du jeu vidéo à imposer leur univers à leur tour. Pouvez-vous imaginez Assassin Creed en réalité virtuelle ? Cela dit il est très peu probable que ce soit pour demain.

La réalité virtuelle n’en est qu’à ses débuts et a un avenir prometteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut