Même si les jeux vidéo sont nombreux à proposer le maniement de l’arc, aucun n’arrive réellement à restituer ce sentiment unique que l’on éprouve lorsqu’on pratique cette noble discipline. En fait, il est difficile de reproduire dans un jeu la sensation de bander un arc à la force de ses bras et de viser une cible à l’œil nu ou à travers un viseur. Zoom sur le tir à l’arc !

Heureusement, avec les innovations technologiques que connaît notre ère, comme l’apparition des jeux en réalité virtuelle, il est maintenant possible de pratiquer des sports à moindre coût. En ayant en possession les équipements nécessaires, vous n’aurez même plus besoin de sortir de chez vous pour pratiquer votre sport préféré.

Sans plus attendre, voici alors une sélection des cinq jeux pour faire du tir à l’arc en VR. Et pour les plus curieux d’entre-vous, quel avenir et quelles applications pour la réalité virtuelle ? C’est le question que nous nous sommes posée.

Les 5 meilleurs jeux pour faire du tir à l’arc en VR

La pratique du sport est le moyen le plus simple et rapide de garder la forme et la santé. Malheureusement, elle nécessite souvent beaucoup de temps et d’énergie. Voilà pourquoi il est intéressant, quelquefois, de se tourner vers la technologie en pratique votre sport en réalité virtuelle. Voici alors notre sélection de jeux pour faire du tir à l’arc en VR.

Elven Assassin

Il s’agit d’un jeu de tir à l’arc en réalité virtuelle dans le concept de défense par vague ou wave shooter pour les puristes. Comme quasiment tous les jeux de ce genre, vous aurez comme objectif de défendre votre château d’ennemi comme les orques, les trolls de montagne, les dragons, etc. Pour cela, vous aurez à disposition une zone de roomscale limitée à des petites plateformes (entre 4 et 6 suivant les cartes) depuis lesquelles vous pourrez tirer.

Il est possible de jouer en groupe ou en multijoueur. Pour cela, vous aurez un nombre maximum de 4 personnes. Dans ce cas, affrontez vos amis en joueur contre joueur pour plus de compétitivité et de fun ou en tant que vos coéquipiers destinés à protéger chacun un accès de la zone. Sinon, vous pouvez jouer en solo et défendre votre village des multiples invasions.

Vu que l’arc est la seule arme disponible dans ce jeu, les développeurs n’ont pas lésiné sur les moyens pour sortir une arme très bien travaillée surtout sur son esthétique, les sensations, etc. Même si les cartes ne sont pas nombreuses, elles ont le mérite d’être bien travaillées.

  • Date de sortie initiale : 10 septembre 2016
  • Développeur : Wenkly Studio Sp. z o. o.
  • Éditeur : Wenkly Studio Sp. z o. o.
  • Genres : Early Access, Jeu d’action, Jeu vidéo indépendant, Aventure, Simulation
  • Plate-forme : Microsoft Windows
  • Prix : 14,99 dollars sur Steam
  • Avis : Comme tous les waves chooter, Elven Assassin n’a pas de scénario, ni de vraie campagne solo. Le gameplay reste donc simpliste. Bref, bien que vous n’arriverez pas à jouer plusieurs heures d’affilée, c’est le genre jeu que l’on relance régulièrement pour faire une partie ou deux.

Archer VR

L’archer VR est un jeu en réalité virtuelle de tir à l’arc. Dans ce jeu, vous prendrez la place d’un héros du Moyen Âge et votre objectif est de protéger votre château — face à l’invasion par vague de hordes d’orques, de gobelins, de trolls, mais aussi d’oiseaux géants — pour qu’il ne se fasse pas assiégé. Pour cela, il faut défendre son entrée, positionnée sur une tour, en éliminant tous ceux qui tentent de s’en approcher. À savoir que vos assaillants arriveront de toutes les directions, bien par le sol que dans les airs. Heureusement, un geste naturel avec vos contrôleurs VR en main, bander l’arc et décocher la flèche d’arc (enflammée ou pas) avec un mouvement naturel. Cela ne requiert pas une réelle précision pour toucher vos ennemis.

En gros, il y a 3 environnements au choix avec des graphismes à couper le souffle avec une difficulté croissante. Pour mener à bien votre mission, adoptez une stratégie adaptée selon la distance et l’état de santé de vos adversaires. Pour cela, profitez par exemple de l’affichage de la jauge de leur niveau de vie. Vous aurez alors la possibilité d’aborder le combat en solo ou en faisant appel à une assistance pour faire tomber toutes les créatures ennemies du jeu.

  • Date de sortie 30 avr. 2020
  • Développeur : arvi vr inc.
  • Éditeur : Arvilab
  • Genre : action, aventure, simulation, accès anticipé
  • Plate-forme : Steam VR
  • Mode de jeu : Solo, coopératif
  • Interface : Anglais, Français, Italien, Allemand, Espagnol
  • Prix : 5,69 € (en accès anticipé)
  • Avis : ce jeu est similaire à bien des égards à Elven Assassin VR à 14,99 dollars (accès anticipé) sauf qu’Archer VR est 3 fois moins cher. Puis, le jeu vous permet de défendre votre royaume individuellement ou en équipe. L’augmentation du niveau de santé des ennemis et le nombre impressionnant d’adversaires représentés à l’écran sont très appréciés surtout sur l’établissement de stratégie de défense. Bref, c’est un jeu amusant qui permet de se libérer du stress quotidien. De plus, il nécessite également une vraie stratégie de combat pour réussir votre mission.

tir à l'arc

QuiVR

Il s’agit d’un jeu wave shooter en réalité virtuelle. Mais à la différence de ces autres jeux du genre, il évolue plutôt dans le concept de Tower Defence qu’une Wave Shooter classique comme Elven Assassin ou Archer VR ou QuiVR. Dans ce cas, vous occuperez des plateformes ou points stratégiques (tour), la seule arme utilisée sera l’arc et il n’y aura aucune unité à placer. En gros, il faut s’organiser avec tous les membres de votre groupe sur le partage des taches (défenseur du portail, tireur d’élite, etc.). Sinon, vous pouvez évoluer en solo et montrer votre compétence de héros à l’ambiance Heroic Fantasy.

Pour se déplacer d’un point stratégique à un autre, il faut des points de téléportation. Ils sont peu nombreux au début, mais avec l’avancement dans le niveau pour protéger sa tour, de nouveaux points de plus en plus lointains apparaitront.

La maniabilité à l’arc est parfaite et on a vraiment la sensation d’avoir en main un véritable arc. Seulement, il faut compter que certains éléments nécessitent d’être améliorés. Il est aussi dommage qu’il n’y ait qu’un seul mode de jeu.

  • Date de sortie initiale : 22 juin 2016
  • Développeur : Blueteak
  • Éditeurs : Alvios, Inc., The Munky
  • Plates-formes : PlayStation 4, Microsoft Windows
  • Genres: Jeu de tir, Casual game, Jeu vidéo indépendant, Simulation
  • Prix : 19,99 dollars sur steam/24,99 sur PS4
  • Avis : le vrai bémol dans ce jeu c’est son mode de jeu unique. On aurait aimé avoir un mode campagne par exemple. Sinon, il a beaucoup de problèmes de performances qui peuvent devenir ennuyeuses à la longue ou le manque de variété dans les types de flèches. En revanche, certains jeux à accès anticipé n’évoluent jamais. Or, QuiVR est régulièrement mis à jour, soit presque tous les jours récemment. Il est désormais possible d’affronter un boss à la fin de la « guerre » (60 ennemis), ce qui permet de s’engager dans un combat plutôt épique avec les amis afin de décideront du sort de votre score.

NOCK

En passant outre le simple concept de rocket league en VR, il y a de quoi se tiquer la curiosité avec le jeu Nock. C’est un jeu multijoueur en réalité virtuelle qui ne ressemble pas aux autres jeux de football comme on le voit tous les jours. Même en se basant sur le moteur Rocket League, au lieu de conduire des véhicules propulsés par des fusées, vous aurez l’occasion de pratiquer du tir à l’arc pour jeu au foot. Vous allez envoyer la balle dans le filet de vos adversaires en tirant sur la balle et gagner le match.

À la différence de nombreux jeu en VR sur le tir l’arc, Nock propose un large choix d’arcs et de flèches pour ajouter un peu de variété. De plus, vous avez l’occasion de créer des stratégies improbables (avec des flèches dotées de coup spécial) avec votre équipe pour donner plus de fun et de grain de folie.

L’aspect graphique du jeu est épuré. Au moment de l’écriture de cet article, le jeu est encore en développement. Mais si on se réfère à ce que l’on voit dans le premier trailer, Nock semble plutôt accrocheur. Vous pouvez jouer entre plusieurs arènes et en multijoueur (en 1 vs 1, 2 vs 2 ou encore 3 vs 3).

  • Date de sortie initiale : inconnu
  • Développeur : Normal VR 
  • Plates-formes : prévu sur PCVR et Meta Quest.
  • Genres : VR, Jeu de tir, sport, etc.

In Death

Même s’il n’y a pas réellement de scénario dans le jeu, In Death met plutôt l’accent sur une atmosphère et une direction artistique très travaillé. L’action évolue dans l’au-delà, c’est un monde mystérieux et surréaliste, peuplé de morts-vivants, de moines et de templiers hostiles.

Vu que c’est un jeu d’archerie, vous allez incarner un archer dont l’histoire sera inventée selon votre imagination. L’objectif du joueur est de survivre le plus longtemps possible, tout en explorant. Chaque succès accompli permet au joueur de débloque de nouvelles flèches spéciales à acquérir dans les boutiques et autres améliorations pour son personnage. Pour que le jeu ne lasse pas, les niveaux et les donjons sont générés de manière procédurale. Donc, toutes les parties jouées sont différentes. C’est ce que l’on appelle un jeu de type roguelike. Dès que la progression de personnage est complétée à 100 %, le joueur partira à la conquête du classement mondial.

Pour le bonheur des puristes, le jeu est immersif donnant un maniement de l’arc intuitif et réaliste (même pour le choix de la latéralité de l’archer). Tous les gestes de tir à l’arc ont été créés de manière à reproduire aussi fidèlement que possible la réalité, même dans le style de tir de l’archer.

Le joueur fera face à divers ennemis, dont les goules, les moines, les templiers, etc., en tirant des flèches. Avec l’or récolter en tuant les ennemis, le joueur peut acheter des flèches spéciales ou des potions de soin. Pour se déplacer, il faut tirer une flèche de téléportation.

  • Date de sortie initiale : 2 oct. 2018
  • Développeur : Sólfar Studios
  • Éditeurs : Sólfar Studios
  • Plates-formes :  Microsoft Windows (steam VR)
  • Genres : VR, Action, Roguelike, Horreur, Jeu de tir, etc.
  • Prix : 29,99 dollars sur steam
  • Avis : In Death est un jeu VR très travaillé et très réussit. Il offre une direction artistique poussée, un gameplay addictif et une très bonne jouabilité. Le marché du VR gaming évolue constamment, et ce jeu est très prometteur pour l’avenir. Avis aux fans d’archerie, voilà le jeu en réalité virtuelle qui en vaut la chandelle.

S’entrainer au tir à l’arc réel

Comme nous l’avons mentionné précédemment, la pratique du tir à l’arc nécessite du temps. Il faut savoir que le respect de cette condition n’est pas donné à tout le monde. En effet, il faut en moyenne s’entrainer au moins 3 fois par semaine, avec un volume hebdomadaire de 400 flèches si on veut progresser vite et dans les bonnes conditions.

Pour pratiquer en toute sécurité, soit vous allez aménager une zone de tir à la maison, soit vous pouvez intégrer un club de tir près de chez vous. Pour ce dernier, vous pouvez vous baser sur la liste de tous les clubs affiliés à la Fédération française de Tir à l’Arc. Le principal avantage de pratiquer dans un club est qu’il vous fournit les conditions optimales pour bien évoluer :

  • Vous serez assisté par un professionnel ;
  • Vous allez pratiquer dans une zone sécurisée et suivant les normes ;
  • Vous aurez des équipements de tir à disposition ;

Quand vient le moment où vous souhaiterez acheter votre arc, il faut tenir en compte plusieurs éléments en accord avec vos besoins (morphologie, niveau, la discipline de tir à l’arc, etc.). Pour plus d’information, mieux vaut faire appel à un magasin d’archerie professionnel comme Hattila pour trouver le bon modèle d’arc.