Il y’a quelques semaines, j’étais dans les locaux de Koezio Cergy pour tester leur toute nouvelle mission en réalité virtuelle, Icecube Protocol !

RotekAdvent, c’est quoi ?

Depuis deux ans maintenant, à savoir en 2017 et en 2018, nous avons organisé un calendrier de l’Avent avec 24 articles vous faisant découvrir des produits originaux, de quoi avoir des idées cadeaux pour Noël. En 2019, on recommence ! Du 1 au 24 décembre, nous publierons un article par jour présentant un produit ! Un calendrier de l’Avent version Rotek ! 

Pour retrouver tous les articles, cliquez ici.

Koezio ? Kesako ?

Koezio est une chaîne de parcs d’aventures indoor ! En effet, présent dans 4 villes en France (Cergy, Senart, Lyon, Lille) et un dernier parc en Belgique à Bruxelles. L’idée derrière la création de Koezio est de proposer un nouveau type de loisir urbain. Différentes missions sont proposées dans leur parc, la plus connue est celle qui est commune à toutes étant Mission Agent d’élite.

Récemment ils ont décidé de s’associer au studio BackLight pour créer un escape game en réalité virtuelle !

BackLight koezio ice cube protocol test

BackLight, un studio français !

BackLight est un studio d’animation et de création d’expérience virtuelles. Référence dans la matière grâce à leurs différentes œuvres récompensées internationalement comme Birdy King Land, Renault Pit Stop, Diesel The High, Eclipse ou encore ToyLand.

Nous sommes ravis d’avoir concrétisé cette collaboration Koezio. Cette co-production nous a permis de donner vie à une expérience unique au monde que nous sommes pressés de faire découvrir aux visiteurs du parc Koezio de Cergy

Frédéric Lecompte, co-fondateur de BackLight

Icecube Protocol : Sauvons la Terre !

Aventure en réalité virtuelle

Dans cette mission, nous pouvons incarner l’un des 12 personnages disponibles, notre but : sauver la terre en comprenant le pourquoi du comment de la disparition soudaine de toute la glace sur Terre.

Pour cela nous allons naviguer dans différents décors, en intérieur, dans l’espace, sous l’eau. Chaque décor a son ambiance, en effet, grâce à des effets 4D, comme des vibrations au sol, du vent, de l’eau, de la chaleur, l’immersion est totale.

Pour faire cela, nous allons donc naviguer dans un monde virtuel, mais sans aucune contrainte ! En effet grâce au HP BackPack, qui est un ordinateur en forme de sac à dos, un HTC Vive et les manettes HTC Vive Pro, nous ne sommes pas attachés avec câble ce qui nous permet de marcher et d’explorer tous les recoins d’une salle de 80M².

 

Mon avis sur Icecube Protocol

C’était une superbe expérience, avec des décors réellement majestueux ! J’ai passé une suberbe après-midi avec mon équipe, car certaines scènes demandent une réelle cohésion d’équipe, mais aussi des scènes plus marrantes, comme des petites danses à faire pour pouvoir accéder à la salle suivante.

Cependant, je pense que l’appellation d’escape game, n’est pas la bonne, en effet, je pense que film immersif et interactif serait plus approprié, je m’explique. J’ai passé plus de temps à regarder les décors, à les admirer, m’approcher pour voir les détails, qu’à effectuer des actions. De plus, il n’y a pas réellement de recherche ou de fouille à effectuer. Cela n’empêche pas que j’ai passé un superbe moment.

Prix et disponibilité

Cette aventure est uniquement disponible sur le site de Koezio Cergy dans un premier temps. Cependant Koezio et BackLight permettent à d’autres sites de loisirs d’utiliser cette mission sous licences d’exploitation. Donc elle pourrait arriver près de chez vous rapidement !

Au niveau du prix, cette mission est à 35€ par personne, en effet la technologie nécessaire étant innovante, le prix peut paraître élevé. Mais j’ai une bonne nouvelle pour vous ! Koezio vous permet et cette fin d’année d’avoir un tarif préférentiel à 29€ ! Cette offre est valable directement sur leur site internet pour toute réservation faite avant 2020 !