hacking

Root-me, une plateforme d’apprentissage au hacking

Découvrez aujourd’hui Root-me une plate-forme dédiée qui vous permettra de vous initier au hacking, cette pratique de plus en plus répandue dans le monde, parfois aux limites de la légalité.

Qu’est-ce que Root-me ?

Root-me est une plateforme d’apprentissage à la sécurité informatique et au hacking. L’apprentissage se fait sous la forme de défis/challenges, on peut donc y connaître ses compétences et ses points faibles.

Le site n’est pas géré par des hackeurs maléfiques qui veulent apprendre à un grand nombre de non-initiés comment hacker. Non pas du tout, leur philosophie est plus : « Nous pensons que tout le monde doit avoir accès librement à toute information « .

Le site est donc fait pour l’apprentissage pour les intéressés et curieux dans le domaine de la sécurité.
Pour plus d’informations sur le fonctionnement et les informations du site, vous pouvez vous rendre sur : www.root-me.org/fr/Informations/Le-projet/

L’apprentissage du hacking

Personnellement je pense que l’apprendre sur ce site se fait plus rapidement et simplement. L’utilisateur doit réaliser les challenges soi-même avec ses compétences déjà acquises ou en faisant des recherches pour réussir. Ce qui fait que en réussissant un challenge on doit avoir compris comment fonctionne tel ou tel chose.

Chaque challenge demande une connaissance, que tout le monde n’a pas, donc soit il vous faut faire une recherche sur Internet ou, vous pouvez aller dans la documentation déjà disponible.

Des challenges ?

Après une simple inscription sur le site, on peut commencer à découvrir et apprendre avec des challenges. Vous pouvez donc choisir dans quelle catégorie vous voulez vous améliorer :

hacking

Une fois avoir choisi votre catégorie de domaine de hacking, on peut voir qu’il y a une multitude de challenges :

hacking

Des challenges avec de différentes difficultés qui sont plus ou moins réussit par la communauté.

Les Capture The Flag

Appeler en français capture de drapeau (mais c’est moins stylé) et CTF en abrégé est un challenge très enrichissant pour les hackeurs car il permet de se s’attaquer à une victime fictive afin de s’entraîner. Le but est de trouver le fichier (appelé flag) où contient le mot de passe en s’introduisant dans une marchine virtuelle. C’est à eu de choses près le même exercice qu’ont réalisé deux hackers contre Vevo.

Sur Root-me, le Capture The Flag se fait tous les jours. Le but est de compromettre la machine en allant jusqu’ à l’obtention des privilèges d’administrateurs. Il y a des serveur qui sont donc prévus à cet effet :

hacking

Dans le même genre

Dans le même genre de site, je peux vous conseiller NewbieContest qui est dans le même genre mais avec quelques variantes au niveau des challenges.

hacking

Ces deux sites permettent donc d’apprendre en réussissant des défis qui sont eux comptés avec des points : chaque épreuves réussie vous permet de gagner un certains nombre de points et, un classement se fait :

Classement Root-me
Classement Root-me

Ce nombre de point est significatif au yeux des autres : dire « J’ai 103 points sur Root-me » compte moins que dire « j’ai 10000 points sur Root-me ». Dans un CV, ce nombre de points peut marquer votre expérience et ainsi vous permettre de vous démarquer des autres.

Conclusion

Ce site sert bel et bien à apprendre le hacking et la sécurité informatique mais sous forme de challenges où il y a une recherche à faire pour les compléter. Il s’agit donc une nouvelle façon d’apprendre avec des situations de mise à l’épreuve réalistes.

Laisse un commentaire !