RetrOxydia : les jeux vidéo, une passion !

RetrOxydia, c’est quoi ? « Chaîne de RetrOxygaming et de collection en compagnie de Oxydia ! Au programme : des jeux, des brocantes, des rubriques diverses, des pleurs, des cris, des joies et aussi un chat. » La description de cette chaîne YouTube est claire et annonce la couleur. Je lui ai posé des questions, et elle y a répondu !

Bonjour Retr0xydia, pour débuter, pourrais-tu te présenter à nos lecteurs, qui es tu, et ton parcours ?

Je suis une passionnée / collectionneuse de jeux vidéo qui passe ses dimanches à chiner en vide grenier et qui en fait des vidéos sur YouTube depuis maintenant trois ans ! Je collectionne essentiellement les jeux de rôles mais j’en profite pour parler également de jeux de plateaux, de bande dessinées ou tout simplement de pop culture.


À quel âge as-tu commencé à jouer aux jeux vidéo et avec quoi ?

J’ai commencé à jouer très jeune sur l’Amiga 500 de mes parents, j’en garde quelques souvenirs très flous. Mais mes premières consoles je dirais que c’est autour de 9 ans avec la Nintendo 64 avec Super Mario 64 et Zelda Ocarina of Time, et puis bien sur une Game Boy Color avec les premiers Pokémon, version bleue pour moi et rouge pour ma sœur !

Comment t’es venue ta passion pour les jeux vidéo ?

Mes parents eux même sont des joueurs, donc la transmission s’est faite tout naturellement. J’ai par exemple souvenir que pour le jour de l’an du passage à l’an 2000, ils m’avaient déguisée en Lara Croft. La soirée s’était composée en grande partie d’une « LAN » sur le premier DOOM avec plusieurs téléviseurs et plusieurs PlayStation branchées entre elles. Donc voilà, quand on a une base aussi saine, on ne peut qu’évoluer dans le bon snes… euh pardon sens.

Qu’est-ce qui t’as amenée à collectionner les jeux vidéo ?

La collection c’est quelque chose qui est venu bien plus tard. J’étais déjà depuis longtemps férue de vides-grenier, et à force de vouloir retrouver les jeux de mon enfance j’ai mis petit à petit les pieds dans cet univers. On ne se réveille pas un matin en se disant, tient à partir de maintenant je collectionne les jeux. C’est quelque chose qui se fait progressivement.

Pourquoi as-tu voulu faire des vidéos sur YouTube ?

Je regardais quelques chaînes de collectionneurs, notamment des chaînes américaines, et cela m’a donné envie de partager moi aussi ma passion. J’avais déjà le bagage technique nécessaire pour faire des vidéos donc c’était une décision très simple à prendre. Et puis c’est vrai que les filles ne sont pas très représentées dans ce milieu. C’était aussi une manière de montrer à la communauté qu’on existe et qu’on a une forme de légitimité.

Où as-tu acquis ces grandes compétences que tu as dans le domaine de la vidéo ?

Je suis flattée mais je ne dirais pas «grandes» ! Mes compétences me viennent de ma formation et de mon métier tout simplement. Je travaille comme assistante monteuse pour la télévision. J’ai toujours voulu faire du montage. Mais je suis aussi en grande partie autodidacte et je progresse toujours aujourd’hui. Si vous comparez les premières vidéos de la chaîne avec celles qui sortent aujourd’hui vous pourrez très bien vous apercevoir du grand écart, aussi bien en termes de qualité d’image que de techniques de montage. J’en apprend encore tous les jours !

Ta console préférée ? Pourquoi ?

Je change de console préférée tous les 6 mois à peu près, je suis très indécise sur ce sujet ! En ce moment c’est clairement la PSVita qui surpasse toutes les autres. Elle a vraiment tout pour elle : l’écran, l’ergonomie, la portabilité, et le remote play depuis la PS4 ! C’est une grande incomprise qui possède pourtant un catalogue hallucinant de RPG. Dommage qu’il soit trop tard pour que l’on s’en rende compte, elle est tombée tros vite en désuétude vis-à-vis des gros éditeurs, et même de SONY.

Ton jeu préféré ? Pourquoi ?

Question extrêmement complexe ! Je dirais Final Fantasy X mais Persona 4 le talonne ! Je pense que ce que je préfère dans le jeu vidéo ce sont les histoires qu’on m’y raconte. C’est quelque chose que j’ai toujours adoré et c’est pour cela que le RPG restera mon genre de prédilection, quoi qu’il arrive. L’implication personnelle et émotionnelle que je ressens lorsque je joue à FFX est incroyable. C’est d’ailleurs l’un des jeux qui m’émeut le plus.

Comment t’organises-tu pour gérer et stocker toute ta collection ?

C’est très compliqué ! Je pense avoir atteint une forme de limite en termes de volume. J’ai beaucoup trop de choses aujourd’hui. Et avec les vidéos c’est encore plus complexe car, tant qu’une vidéo n’est pas tournée, je ne peux pas ranger ce que j’ai ramené. Par fois j’ai le sentiment d’avoir créé un monstre ! Aha ! C’est un peu le serpent qui se mord la queue ! J’utilise un cahier dans lequel je note absolument toutes mes trouvailles et achats afin de ne pas complètement me mélanger les pinceaux. Par contre une fois que la vidéo est sortie, c’est beaucoup plus simple, je peux entrer le jeu dans mon « inventaire » de collection sur une application dédiée et le ranger à sa place.

Quels projets et/ou objectifs as-tu à l’avenir pour ta chaîne ?

Sur le court terme j’envisage de multiplier les contenus avec des invités, car je commence à me fatiguer de parler toute seule chez moi ! Je pense que beaucoup de passionnés ont des choses très intéressantes à dire. Et puis sur le long terme, qui sait ? Quoi qu’il en soit je ferais toujours tout pour la qualité reste au rendez-vous ! Je suis perfectionniste quand il s’agit de vidéos donc ce sera forcément soigné ! J’espère également libérer un peu plus de temps pour me rendre à des conventions et / ou des événements. C’est quelque chose qui demande beaucoup d’organisation mais ce serait très motivant de rencontrer enfin les personnes qui me suivent !

Si vous souhaitez en savoir plus sur RetrOxydia, je vous invite à aller visionner sa FAQ disponible sur sa chaîne :

Vous pouvez la retrouver sur sa page Facebook ainsi que sur Twitter !

J’ai aussi récemment interviewé Mikaouel, un autre vidéaste qui parle de jeux vidéo.

Rédacteur motivé, passionné de jeux vidéo, de photographie et de nouvelles technologies en général.

Laisse un commentaire !