réalité augmentée

La réalité augmentée selon Nekfeu

Le premier décembre 2016, le rappeur Nekfeu performe sur la scène de l’AccorHotels Arena. Il en profite pour annoncer la sortie de Cyborg, son nouvel album, qui sort instantanément sur les plates-formes de streaming. Le quatrième morceau est « Réalité augmentée », qui dure 4 minutes et 11 secondes, et dont l’instrumentale est produite par Diabi et Hugz Hefner. Il y parle principalement des réseaux et de leurs effets sur les personnes et donc la société en général.

Le premier couplet

Issu d’une jeunesse qui m’choque, attiré par le crime, genre
Si j’me flingue en live, combien de screenshots ?

Nekfeu se sent exclu de sa génération, attirée par le crime, à cause des réseaux sociaux. Ils préfèrent, comme on le voit, filmer les crimes (bagarres, accident, etc.) au lieu de porter secours. Dans la deuxième partie de la phrase, il fait référence à un phénomène qui était grandissant et alarmant il a deux ans environ, avec l’arrivée de Périscope, le réseau social de Twitter qui permettait de faire des lives partout, tout le temps. Des membres de ce réseau, la majeure partie du temps des jeunes, se suicidaient en direct, pour diverses raisons. On peut prendre le cas d’Océane, qui avait 19 ans, et qui s’est suicidée le mardi 10 mai 2016 à 16h29, en se jetant sous un train. Elle avait auparavant déclaré avoir été victime de violences/viols de la part de son ex-copain, et qu’elle voulait faire réagit les gens. Nekfeu dénonce le fait que beaucoup restent passifs, voire deviennent des criminels en faisant des captures d’écran de ces crimes.

réalité augmentée

Dans la vie t’as pas d’forme mais t’en as sur les plateformes

On ne respecte pas tous les codes de la beauté de la société, pourtant on peut les respecter sur les plates-formes (les réseaux sociaux) en trafiquant ses photos. La phrase est appuyée par le mot plateforme, cela fait un double sens avec l’absence de formes.

Le virtuel ne suscite que des suicide-girl

Ce vers fait en partie référence à ce que j’ai dit précédemment, notamment avec l’exemple d’Océane.

Et mon esprit baisse la luminosité

Comme sur un smartphone, le rappeur baisse la luminosité de son esprit. On peut y voir deux sens ; le premier, c’est qu’il souhaite se reposer et réfléchir sur ce que deviennent les humains ; le second, il est tellement dégoûté de la société qu’il souhaite la voir avec moins de clairvoyance. Il voit la vie de façon plus sombre.

réalité augmentée

Clique droit supprimer, nique-toi j’suis premier

Dans la première partie, il fait un clique droit, et supprime un fichier. Il se peut qu’il parle de son premier couplet, il souhaite le supprimer. Dans la seconde partie, il dit être le premier, toujours dans un environnement virtuel. Il fait peut être référence aux « first » que l’on peut lire un peu partout sur Internet, notamment sur YouTube, il dénonce cette pratique, qui n’a vraiment aucun intérêt.

réalité augmentée

Le refrain de « Réalité augmentée »

DJ, photographe, journaliste, modèle
À croire ta bio, tu t’réserves un parfait avenir
Graphiste, mannequin, artiste, blogueuse, actrice
Menteuse, t’as jamais taffé d’ta vie
DJ, photographe, journaliste, modèle
À croire ta bio, tu t’réserves un parfait avenir
Graphiste, mannequin, artiste, blogueuse, actrice
Menteuse, t’as jamais taffé d’ta vie

Dans les lignes 1 et 3 du refrain, Nekfeu énumère les différents métiers que les personnes disent exercer dans leur biographie sur les réseaux sociaux, qui sont tout le temps des « métiers de rêve ». Il dénonce cette pratique dans les lignes 2 et 4 où il accuse ces mêmes personnes de mentir et de n’avoir jamais travaillé. Plus globalement, il dénonce le fait que les jeunes enjolivent leurs vie dans cette réalité augmentée qu’est Internet.

réalité augmentée

Deuxième couplet

Chirurgie virtuelle, aucune photo sans modification

Il compare la retouche photo à de la chirurgie virtuelle. Elle est tellement utilisée (grâce aux filtres ou Photoshop, entre autres) qu’on a plus aucune photo naturelle, la réalité s’est transformée, augmentée.

Montre-nous tes jambes, t’auras plus de 100 notifications
Faut que tes squats soient taffés, faut que
Tous les moments avec ton squad soient parfaits

Prêts à tout pour avoir des likes, des commentaires sur les réseaux sociaux, certaines personnes n’hésitent pas à montrer de plus en plus de parties de leur corps. Certaines se mettent même au sport, au fitness et font, surtout pour les femmes, des squats, position qui fait ressortir leur fessier. Nekfeu accuse également ces mêmes personnes de n’afficher que les bons moments passés avec leurs amis

réalité augmentée

Je me sens renoi, juif, blanc, rebeu et noi-chi
Jamais je ne choisirai la couleur du emoji
Tellement de controverses contrefaites

En avril 2015, Apple avait sorti la version 8.3 d’iOS, laquelle intégrait de nouvelles couleurs de peau et catégories ethniques dans ses emojis. Nekfeu se sent de toutes les catégories, tout le monde est pareil, et au contraire, pour lui afficher ses différences reviendrait du communautarisme, ce qui ne ferait qu’augmenter les tensions.

réalité augmentée

Tellement de Control+C, Control+V

Dans la réalité augmentée qu’il décrit, tout le monde copie tout le monde, si bien que tout le modne se ressemble et il est difficile de différencier les personnes.

réalité augmentée

Troisième couplet

Aujourd’hui je ne suis pas sorti, peut être qu’il pleut
C’était pas pareil quand on était tits-pe

Cette réalité augmentée, les réseaux sociaux, Internet, sont tellement addictifs qu’on ne sort même plus, on ne sait même pas quel temps il fait. Pour les exemples les plus extrêmes, on se renseigne sur Internet même pour connaître la météo. Quand il était petit, tout ça n’était pas aussi développé, certaines choses n’existaient même pas.

réaité augmentée

Ton ami te snappe mais tu le verras dès qu’il peut

On passe notre temps à parler virtuellement à des amis, parfois on ne les a même pas rencontrés dans la réalité. C’est la suite de la phrase précédente, on ne sort plus donc on ne se voit plus. Nos relations amicales/amoureuses sont mêmes parfois réduites à cette réalité augmentée. On tombe même dans l’absence de message avec les flammes Snapchat. C’est aussi peut être une référence à une autre phrase dans le morceau On Verra : “On s’parle derrière un ordi mais, en vrai, quand est-ce qu’on s’voit ?”.

réalité augmentée

Si tu meurs, t’auras plein de emojis tête-qui-pleure, oh

Les jeunes sont tellement lobotomisés qu’ils n’ont plus vraiment conscience de la gravité de la mort, il la prennent à la légère et dont pour exprimer leurs condoléances se contentent d’emojis tête-qui-pleure. Quelqu’un d’impopulaire dans la réalité augmentée (ou même dans la vraie vie), ne le sera plus à sa mort, il deviendra attractif, enfin pendant quelques temps.

réalité augmentée

Emoji couteau, hashtag tass-pé
Nude sur le darknet, emoji abricot
Emoji gouttes d’eau, hashtag tard-pé

On retrouve du vocabulaire propre à Internet et aux réseaux sociaux dans ces lignes. Emoji, hashtag, deux éléments bien implantés. Ici, on peut comprendre que l’artiste pointe du doigt le vocabulaire très pauvre de la réalité augmentée, le tout renvoyé uniquement au sexe. On peut également parler du « langage SMS » très utilisé sur Internet. « Nude sur le dark net » peut être considéré comme une antithèse entre la couleur claire de la peau et le dark net, la face cachée d’Internet, sombre.

réalité augmentée

Je t’en supplie, je t’aime, supprime

Nekfeu parle à une femme qu’il désire profondément, elle a posté ou envoyé un message/une photo qu’il ne veut pas qu’elle poste. Autre analyse possible, il se met à la place d’une personne lambda qui déclarerait sa flamme ou enverrait une photo dénudée à quelqu’un qu’elle désire. Si c’est une photo de la sorte, la personne en face l’a « scrennée », c’est-à-dire qu’elle a fait une capture d’écran. La personne va donc supplier l’autre de supprimer cette photo ou ce message.

réalité augmentée

La réalité augmentée dans les autres morceaux de Cyborg

Ce morceau est le seul qui accuse directement cette réalité augmentée, le réseaux sociaux, Internet dans l’album de Nekfeu. On ne retrouve pas de phrases qui en parlent directement. On pourrait faire des liens avec certaines phrases mais ce serait aller un peu trop loin. Cependant, dans le premier morceau de Cyborg, Humanoïdes, voici ce qu’il dit :

Est-ce que t’as honte de vérifier qu’t’es bien coiffé sur la tof ?

Il montre que les gens sont superficiels, veulent renvoyer à ses pairs l’image qu’il souhaite qu’ils aient. Quand on parle des réseaux sociaux, ont parle de social, de partage, de groupes, mais ici la personne à qui il s’adresse ne pense en réalité qu’à elle-même.

réalitéaugmentée

Conclusion

Nekfeu a donc peur de cette réalité augmentée, il la déteste. Il avait d’ailleurs rappé quelques punchlines par rapport à ça dans son album Feu (qui a eu une réédition). Son avis sur la question est réel et d’autant plus fort avec Cyborg. En effet il n’est que très peu actif sur les réseaux sociaux depuis longtemps, la seule qu’il en fait est de partager les projets de sa bande. D’ailleurs, lorsque cet album est sorti, aucune promotion n’a été réalisée, aucun clip, aucune interview, rien, à part sa musique. Je vous invite donc à écouter Cyborg (actuellement triple disque de platine), un très bon album et à vous rendre sur la page Genius de Réalité augmentée pour des analyses plus profondes et plus littéraires.

Si la relation entre réseaux sociaux et musique vous intéresse, je vous invite à lire l’article que j’avais écrit sur Brol, l’album de la chanteuse Angèle.

1 commentaire sur “La réalité augmentée selon Nekfeu”

Laisse un commentaire !