Rappel de 50 000 batteries d’ordinateurs portables HP

Actuellement, HP procède au rappel mondial de 54 000 batteries de ses ordinateurs portables. Celles-ci présentent des risques élevés de surchauffe, risquant de les faire exploser.

Des batteries d’ordinateurs portables de HP mises en cause

Si bon nombre d’appareils électroniques s’équipent en effet de batteries lithium-ion, il faut savoir que ce composant peut être dangereux car pouvant couler et au pire, exploser. C’est le cas de plus de 54 000 batteries dont s’équipent certains ordinateurs portables de la marque. La raison est qu’après 2009 où le constructeur a été également obligé de retirer du commerce 70 000 batteries, 38 autres cas de batteries défaillantes ont été constatés. 11 d’entre elles ont provoqué des blessures minimes, 31, des dégâts matériels. Ces batteries ont été fabriquées en Chine et sont commercialisées un peu partout dans le monde entier.

Les modèles concernés

Notez cependant que seules les batteries font l’objet de ce retrait et que les ordinateurs portables sur lesquels elles sont utilisées n’en sont pas concernés. Parmi les modèles mis en cause, il y a par exemple les batteries des « HP Probook 64x (G2 et G3), HP ProBook 65x (G2 et G3), HP x360 310 G2, HP ENVY m6, HP Pavilion x360 et HP 11 ». Y sont comprises aussi celles de certaines stations de travail mobiles comme le « HP ZBook (17 G3, 17 G4 et Studio G3) » commercialisées entre fin 2015 et fin 2017. Elles ont été vendues par les intermédiaires ou prestataires de services d’HP agréés, en tant qu’accessoires servant à remplacer ceux usés ou endommagés. Celles compatibles avec les modèles HP Pavillon et Compaq Presario, elles, ont été commercialisées d’août 2007 à mai 2008. Le constructeur a ainsi fourni un site sur lequel les propriétaires d’ordinateurs portables de cette marque peuvent télécharger l’HP Battery Validation Utility, un outil leur permettant de vérifier si les batteries de leurs ordinateurs portables sont affectées ou non par le problème. 30 secondes seulement sont requises pour le savoir.

Le geste commercial de HP

Pour assurer la sécurité de ses clients, HP les avertit ainsi de manière proactive et remplace chaque batterie vérifiée et éligible au programme de rappel, gratuitement. La marque leur fournit aussi une mise à jour du BIOS mettant la batterie en « mode de sécurité de la batterie » afin que l’appareil puisse être utilisé sans batterie mais en le connectant à un adaptateur d’alimentation HP.

HP nous a contacté et a fait une déclaration officielle :

La qualité et la sécurité de tous les produits HP est notre priorité
absolue. Nous sommes informés que certaines batteries fournies par un
de nos fournisseurs et équipant certains de nos ordinateurs portables
et stations de travail mobiles présentent un risque potentiel pour la
sécurité des utilisateurs. Nous avons pris des mesures immédiates
pour résoudre ce problème et notamment l’activation d’un programme
préventif et volontaire de rappel et de remplacement des batteries
concernées. Nous pouvons confirmer que le problème affecte 0,1% des
systèmes HP vendus dans le monde entier au cours des deux dernières
années.

Les clients sont invités à vérifier sur le site de rappel si leur
batterie est concernée et doit être remplacée.

Les utilisateurs concernés verront leur batterie remplacée
gratuitement. En attendant, les utilisateurs peuvent continuer à
utiliser leur ordinateur en plaçant la batterie en « Mode Sécurité
» et en le connectant sur secteur. La procédure recommandée par HP
pour placer la batterie en « Mode Sécurité » est disponible via le
lien https://batteryprogram687.ext.hp.com/en-US/Home/BatterySafetyMode

Apple aussi remplace les batteries défaillantes d’iPhone, mais pour 29 euros.

Un commentaire sur “Rappel de 50 000 batteries d’ordinateurs portables HP

Laisse un commentaire !