Rotek

Qwant Causes : le moteur de recherche solidaire s’arrête

Le moteur de recherche solidaire Qwant Causes s’est arrêté après un an de bons et loyaux services. Une initiative qui aura tout de même permis de récolter plus de 48 000€ !

Qwant Causes, c’était quoi ?

Qwant Causes a fait son apparition en avril 2019. Pas vraiment un moteur de recherche, c’était une option du célèbre moteur de recherche français Qwant, qui permettait aux utilisateurs de reverser les revenus publicitaires générés par leurs recherches à des associations d’utilité publique. 

A chaque recherche, on générait des « QOZ », qui correspondent à une petit somme d’argent (environ 0,005€) qui étaient reversés aux associations que l’on choisissait, ou à celles mises par défaut. Les versements étaient effectués via la plate-forme HelloAsso.

qwant causes

La fermeture de ce mode de recherche solidaire

Le 30 avril, Qwant annonce la fin de cette option, déclarant : « […] son usage reste insuffisant à l’égard des enjeux sociétaux et associatifs adressés ». L’entreprise parle aussi du sort des QOZ :

« Oui. Il n’y a aucune modification de fonctionnement du service Qwant Causes jusqu’à son arrêt définitif fin avril 2020. L’équivalent financier de l’ensemble des QOZ collectés par les internautes sera reversé aux associations bénéficiaires par HelloAsso comme auparavant. »

Les alternatives à Qwant Causes

Si vous souhaitez faire le bien autour de vous sans changer de mode de vie, c’est possible (dans une certaine mesure bien sûr). Il existe en réalité beaucoup d’alternatives à Qwant Causes, de moteurs de recherche « solidaires », qui permettent de reverser l’argent généré par la publicité à des associations caritatives. En voici quelques uns :

A vous de jouer, enfin de rechercher !

Si vous en avez marre d’avoir des publicités sur votre navigateur et que vous souhaitez économiser de la bande passante en gagnant des cryptomonnaies, découvrez Brave : le meilleur navigateur web.

Quitter la version mobile