piratage

Piratage : la bête noire de Facebook est de retour

Depuis quelques jours la plate-forme sociale Facebook est de nouveau en pleine guerre contre un piratage devenu banal sur le service. En effet tout se passe en un seul message.

Que se passe-t-il ?

Le « virus » se propage vite, en effet si une personne est infectée le lien est transféré à tous ses contacts. Et ses amis les plus proches lui faisant confiance cliquent sans réfléchir.

Le principe est simple, on vous fait croire qu’il y a une vidéo à voir, alors qu’en vrai il n’y a rien, ensuite le stratagème est simple, une page imitant celle de Facebook (très bien faite d’ailleurs) vous demande votre mot de passe pour vous « connecter ». En réalité, vous donnez votre mot de passe au pirate.

piratage

Comment se protéger de ce piratage ?

Il est essentiel, pour tous les services en ligne, de vérifier l’adresse du site sur lequel vous tapez le mot de passe et d’avoir un cadenas vert qui certifie la sécurité de la connexion.

Mettez en place, aussi rapidement que possible une authentification à deux facteurs (guide pour Facebook ici). Cela consiste en un code unique, reçu par SMS ou via une application comme Authy (gestionnaire A2F) à taper après son mot de passe, car si vous tombez dans ce genre de piège, le pirate sera bloqué à la connexion car il ne dispose pas de ce code.

Et signalez la conversation en suivant ce guide en images.

Conclusion

Pensez à sécuriser votre compte, pensez à toutes les informations auxquelles le pirate peut accéder, les messages, votre adresse, votre famille, si la personne est malintentionnée, et si le piratage vous vise vous, vous pourriez vous retrouver dans une situation délicate. Faites attention à votre vie privée sur Internet et évitez de vous étaler même si c’est tentant, si des données seraient amenées à fuiter il y en aurait moins et cela rendrait la situation moins grave.

Partagez cet article pour vous protéger les uns les autres, c’est très sérieux, merci 🙂

Jeune passionné de nouvelles technologies en particulier dans la photographie et l’informatique.

2 commentaires sur “Piratage : la bête noire de Facebook est de retour

Laisse un commentaire !