Partitionner son disque dur est quelque chose qui peut être utile dans certains cas. Le problème est que c’est compliqué, mais EaseUS Partition Master peut vous aider.
Pourquoi partitionner son disque dur ?
Partitionner son disque dur est une pratique visant à séparer les données contenues dans celui-ci (donc au moins en deux parties). Cela permet par exemple de séparer la partie pour le système d’exploitation et pour le reste des données que vous aurez ajoutées. Cela permet par exemple de pouvoir réinstaller Windows sans devoir supprimer toutes nos données, ou encore d’installer plusieurs systèmes d’exploitation. Bref, les besoins sont différents et les objectifs également, à vous si c’est réellement nécessaire.
EaseUS Partition Master
Ce logiciel permet de partitionner son disque dur facilement, il est disponible sur Windows 10/8.1/8/7/Vista/XP/Server 2016/2012/2008/2003. Il est vendu normalement 34,95€, mais un essai gratuit est disponible.
Il dispose de plusieurs fonctionnalités en plus de la partition/repartition. Par exemple, on peut cloner ses données, afin d’éviter d’en perdre par des fichiers corrompus. On peut recréer des partitions supprimées ou migrer ses données vers un autre disque dur.
Bien qu’il existe un logiciel « Gestion des disques » sur Windows 10 installé de base, il ne possède pas toutes les fonctionnalités possibles, par rapport à EaseUS Partition Master.
Le processus se fait donc en quelques étapes, ce n’est pas extrêmement compliqué, si les traductions ne sont pas toujours très correctes, on s’y retrouve tout de même et on arrive à nos fins. graphiquement le logiciel est plutôt propre, et pas trop confus. En effet les fonctionnalités sont nombreuses, ce qui fait que EaseUS Partition Master est plutôt complet comme logiciel. De plus, certaines fonctionnalités dans la version payante sont bien évidemment exclusives ou plus avancées, à vous de voir si vous souhaitez télécharger cette version, cela ce fera en fonction de vos besoins.
Voici une vidéo qui pourrait vous aider si besoin :