La nouvelle percée de Microsoft dans le secteur mobile ?

Peu après l’annonce de l’arrêt de Windows Phone Microsoft a décidé de changer de stratégie pour rester présent sur la plateforme mobile. En effet Microsoft a décidé de diversifier ses applications sur Android, et du même coup à commencé à penser l’intégration à Windows en ajoutant des fonctions de continuité à ses nouvelles applications. Ici nous allons nous concentrer sur l’écosystème mis en place par Microsoft sur la plateforme Android, avec notamment l’arrivée du Microsoft Launcher.

Microsoft Launcher

D’abord, l’expérience Microsoft sur Android passe essentiellement par l’utilisation du Microsoft Launcher. Il suffit de connecter son compte Microsoft et là on retrouve toutes ses notes, contacts, tâches et même le calendrier du PC. De mon point de vue ce launcher est vraiment pratique et offre une expérience fluide à l’utilisateur, pour ma part plus fluide que celle du launcher de base. On retrouve un volet de paramètre rapides en bas de l’écran, à la manière d’iOS, ou de Flyme par exemple. On a également le droit au fond d’écran du jour de Bing, qui change donc tous les jours et qui peut être changé à souhait grâce au bouton dédié.

Microsoft Launcher

OneNote

Nous allons également nous attarder sur OneNote qui me parait être un point essentiel de cette continuité. Comme son nom l’indique est une application de notes stockées en ligne. On y a accès partout, tout le temps, commencer sur PC, continuer sur Android. Cet outil est pratique pour beaucoup d’utilisations. Par exemple, quand j’ai une idée d’article, je prends des notes sur mon téléphone, et quand je rentre, j’ouvre mon PC je retrouve mes notes et je peux continuer mon article immédiatement.

Mincrosoft OneNote

Et les infos personnelles ?

Le bémol, oui, il y en a un, vous l’avez peut être remarqué, j’essaye au maximum de protéger mes infos personnelles, alors forcément il faut que j’en parle. Ce service est un service de Microsoft, qui est en conséquence non-libre, il récolte donc (Windows en fait partie aussi !), à la manière de Google, comme je l’ai expliqué dans cet article, des informations personnelles à des fins de ciblage publicitaire et d’amélioration de ses services.

Conclusion

En conclusion, je pense que malgré ça Microsoft a choisi une bonne stratégie pour rester sur la plateforme mobile, avec une ambition d’avoir un jour une continuité entre Windows et Android. Ces applications sont très propres, personnellement je préfère leur design à celles de Google, et très fonctionnelles.

 

Téléchargement : Google Play

Jeune passionné de nouvelles technologies en particulier dans la photographie et l’informatique.

Laisse un commentaire !