Les Sims, quésaco ?

Voilà depuis le 4 février 2000 que Les Sims font toujours autant parler d’eux, devenant l’un des jeux les plus populaires, et des plus pérennes de l’histoire de sa génération. Son concept pourtant simple a su conquérir un large public au fil du temps. En effet, dans cet univers et dès le premier disque un large choix de gameplays sont possibles sur le thème de la vie réelle.

Dernière tendance

Le dernier disque d’extension mis à la vente par EA est le pack Sims 4 à la fac ! On avait déjà une version des Sims à l’université dans la version des Sims 2 Academy et Sims 3 Université life, on avoue que cela nous avait cruellement manqué. Nos Sims vont pouvoir entamer des études supérieures après le lycée plutôt que de passer directement à la vie d’adulte. En lien avec l’extension une nouvelle ville a été rajoutée, “Britechester” où se trouvent les deux université : l’Institut Foxbury moderne et l’Université historique de Britechester. Avec des logements étudiants, un système de bourse, la gestion des cours, des vélos utilisables comme moyen de transport pour les Sims, les clubs, kits d’objets, le nouvel univers de Maxis a de quoi être immersif !

Bébé Yoda dans Les Sims !

C’est la dernière petite surprise des développeurs, un Baby Yoda, tel que vous avez pu le voir dans la série « The Mandalorian ». Avec sa petite bouille trop mignonne, ce personnage a connu un succès considérable sur Internet ces derniers temps et c’est donc sans surprise qu’Electronic Arts vient récemment d’ajouter cette publicité à peine masquée au sein des Sims 4. Comme le précise la description de cet objet ajouté officiellement au menu achat, il s’agit d’une

« réplique inspirée par la série live action de Disney+, The Mandalorian »

menu achat, Les Sims 4

Nous avons donc affaire à une simple statuette et non un personnage jouable ni une tenue de Sims.

Pourquoi « Les Sims » plaît-il autant ?

Un contenu qui s’est diversifié au fil des addons offrants de plus en plus de possibilités esthétiques aux joueurs que ce soit dans l’aspect physique des personnages, le design en construction, en décoration d’intérieure, et d’autant plus de raisons d’aimer ce jeu iconique !

Parce que le portefeuille c’est important, ça la firme l’a très bien compris, certains contenus sont gratuits et en accès totalement libre et ça on adore !

Le truc c’est que pleins de joueurs différents peuvent se retrouver sur cette plateforme, que ce soient les constructeurs dans l’âme, les carriéristes, les sadiques, beaucoup de gens y trouvent leur compte. Et pour les plus maléfiques d’entre nous, ils découvriront les nombreuses façons de tuer des Sims innocents, mort par noyade, le feu, la faim, la peur, la tristesse, meurtre… tant de façons de s’amuser !

Tu peux tricher

Oui, oui, tu as bien lu. Tricher est ouvertement autorisé dans les Sims, et même recommandé par Electronic Arts. Il te suffira d’ouvrir une barre texte avec les commandes CTRL + SHIFT + C et d’y entrer tous les codes dont tu as besoin. Quels codes utiliser ? Là encore va on va te donner un sacré coup de main, tout ce dont tu as besoin se trouve directement sur la page web officielle des Sims ! Tu peux maintenant améliorer grandement ton expérience de jeu avec des codes très classiques comme le célèbre “motherlode” qui rajoute directement 50 000 simflouz (la monnaie du jeu) dans le porte-monnaie de ton Sim, ou des codes moins connus comme le “bb.moveobjects” qui lui facilitera les constructions.

C’est toi qui choisit

Parce que toute l’équipe qui travaille derrière Les Sims sait écouter ses fans tu peux voter pour du contenu !  C’est ce qui a été proposé au public par Electronic Arts pour pouvoir développer de nouveaux kits d’objets. Les dates :

  • 18 novembre au 25 novembre avait lieu le vote sur le thème et le gameplay
  • 23 décembre au 3 janvier aura lieu le vote sur le style artistique
  • Fin janvier 2020 aura lieu le vote sur le style de vêtements
  • En mars 2020 aura lieu le vote sur le style des objets
  • Et en avril 2020 aura lieu le vote pour le nom et l’icône du kit

Cette nouvelle expérience va permettre de voir le processus d’élaboration d’un kit d’objets et de pouvoir avoir accès à des informations détaillées telles que des images ou des blogs sur le développement, ou encore des réunions de développeurs ! Les votes se font directement sur le forum LES SIMS, dans une nouvelle section consacrée à ce projet. Il y aura des mises à jour régulières et les développeurs pourront participer à des discussions spontanées. Maxis se lance donc dans un super projet qui fait participer les fans, et qui permet de personnaliser encore plus son expérience de jeu.

La langue des Sims est-elle la même dans tous les pays ?

Le Simlish, la langue des Sims est un élément clef, partie intégrante de l’identité du jeu et qui m’a toujours intrigué. Ayant toujours joué en Français, je me suis demandé si les personnages des autres joueurs dans le monde parlaient la même « version » du Simlish que mes Sims…

Ce qu’on sait c’est que le Simlish a été conçu grâce à différentes influences de tonalités et de sons, notamment du Navajo (une langue Amérindienne) pour ne pas être compréhensible mais seulement donner une idée de ce que les Sims peuvent dire.

De cette manière, le joueur a plus de liberté pour interpréter les interactions et rester maître de sa partie. Si les sons réfèrent uniquement à des idées, la langue continue d’évoluer au fur à mesure des versions du jeu. D’ailleurs, le savais-tu ? Tu peux retrouver des chansons populaires en Simlish… on te conseille d’ailleurs le célèbre titre “hot N cold” de Katy Perry, c’est cadeau.

Les Sims 5 pour 2020 ?

Les Sims c’est avant tout un jeu qui se renouvelle sans cesse. Depuis ses début la franchise a sorti plus de 80 disques de jeux (additionnels compris) dont 31 font partie des Sims 4.

On sait que les derniers jeux Les Sims sont sortis avec 5 ans d’écart, comme ce fut le cas pour Les Sims 2 en 2004, Les Sims 3 en 2009 et Les Sims 4 en 2014. En suivant ce raisonnement les fans espèrent voir arriver un Sims 5 d’ici 2020. Malheureusement aucune affirmation officielle n’a été communiqué par Electronics Arts ou encore Maxis. Cependant en menant mon enquête j’ai découvert que la société EA a posté une offre d’emploi pour un artiste designer de personnage. Le poste est basé à Redwood City, ville siège d’EA. C’est à Maxis, studio appartenant à EA et qui gère la série Sims depuis ses débuts, que ce recrutement a eu lieu.

En quoi est-ce un indice sur un potentiel sims 5 ?

Et bien il est aussi précisé dans l’annonce que “Maxis is looking for an Character Modeler for an exciting new game in the best-selling Sims franchise”. Il faut comprendre ici que c’est en raison de la CREATION d’un nouveau jeu Sims que ce poste est à pourvoir. En outre, un titre mobile les sims est déjà sorti en 2018, ce qui conforte l’hypothèse d’un Sims 5.

À quoi ressemblerait ce nouveau jeu ?

Globalement on pense tendre vers des graphismes de plus en plus poussés.

Oui, mais quelle ligne artistique ? EA va-t-il assumer le côté très dessin/jeu vidéo ou va au contraire tendre vers des textures de plus en plus réelles à tel point qu’on pourrait confondre nos captures d’écran avec des vraies photos ?

Certains émettent aussi l’hypothèse d’un esthétisme d’animé japonais avec de grands yeux et des visages fins… De nombreuses spéculations tournent sur le sujet, alors après de nombreuses recherches voici les quatre plus populaires sur Internet :

  • Open World, ce que regrettent le plus les fans de la franchise depuis Les Sims 3, alors fort à parier que EA y a déjà pensé !
  • Le terraforming ou dit plus simplement encore plus et toujours plus de maisons à construire !
  • Supports mods, comme pour le dernier jeu. Le contenu additionnel gratuit, réalisé par les joueurs, représente des millions d’éléments à choisir.
  • Les codes de triche font partie intégrante d’un grand nombre de joueurs

Ce qu’il faut retenir

En conclusion le jeu Les Sims ne manque pas de ressources pour te distraire et continu de se renouveler depuis des années. Pour rester informé des dernières nouveautés de EA n’hésite pas à aller visiter leur site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut