isim

iSIM : ARM intègre une carte SIM à ses processeurs

ARM a développé la iSIM, conclusion d’une technologie permettant d’intégrer une carte SIM dans un processeur. Ce système comporte beaucoup d’avantages, qu’ils soient économiques ou technologiques.

De la carte SIM à la iSIM

Depuis l’apparition des cartes SIM il y a bientôt trente ans, la volonté de tout le monde a été de réduire ce composant électronique. Permettant les télécommunications entre plusieurs appareils mobiles, cette puce n’a cessé de voir sa taille se réduire. Nous avons vu la SIM, la mini SIM, la nano SIM, l’eSIM (équipant les Apple Watch) et désormais la iSIM d’ARM. La taille de cette puce n’a qu’une seule limite : la physique. Elle devrait donc se réduire encore jusqu’à ce que ce soit impossible, comme pour tout composant électronique.

isim

Et si elle disparaissait ?

L’idée d’ARM est de plus ou moins faire disparaître la carte SIM telle qu’on la connaît aujourd’hui. La iSIM serait donc directement intégrée aux processeurs de la marque. ARM équipe la majorité des smartphones et tablettes que nous utilisons tous les jours. Une telle avancée technologique présente beaucoup d’avantages.

isim

La iSIM sera moins chère à produire

A l’heure actuelle, lorsque vous souhaitez acheter une carte SIM (ou nano SIM), cela va vous coûter de l’argent, par exemple chez Free l’opération est facturée 5 euros. Le coût de production s’élève donc actuellement à plusieurs dizaines de centimes, avec la iSIM, ce coût serait de moins de 10 centimes. De plus, la matière étant en quantité moins importante, une iSIM sera plus écologique.

De la place en plus

La principale question lors de la conception d’un smartphone, c’est la gestion de la place. La présence d’un logement de carte SIM est souvent gênant, cela prend beaucoup de place, place qui est extrêmement précieuse. La iSIM permettrait de gagner de la place, pour pourquoi pas permettre d’agrandir la batterie ou même d’avoir un plus gros capteur photo.

isim

Conclusion

Les opérateurs devraient donc permettre d’acheter des forfaits sur les iSIM. On peut même supposer que cette carte pourrait être placée sur des tablettes voire même des ordinateurs !Plus d’économies et plus de place, voilà de quoi définir l’avenir de la téléphonie mobile !

Source :

Rédacteur motivé, passionné de jeux vidéo, de photographie et de nouvelles technologies en général.

Laisse un commentaire !