Le média en ligne du service public France.tv Slash vient d’annoncer une nouvelle série sur les travailleurs de l’ombre, ceux qui permettent aux services en ligne de fonctionner : « Invisibles – Les travailleurs du clic ».

Une nouvelle mini-série qui vient d’être annoncée : « Invisibles – Les travailleurs du clic »

« Invisibles – Les travailleurs du clic » est « une série documentaire de 4 épisodes de 26 mn réalisée par Henri Poulain, écrite par Julien Goetz et Henri Poulain d’après l’expertise éditoriale d’Antonio Casilli, produite par StoryCircus avec la participation de France Télévisions ».

Son but est de montrer l’envers du décor qu’est Internet et ses nombreux services dont on a de plus en plus de mal à se passer, et plus précisément les personnes qu’il y a derrière. Voici la bande annonce :

« Invisibles – Les travailleurs du clic » : les quatre épisodes

Voici les titres et synopsis des épisodes qui seront bientôt diffusés :

#1 Roulez jeunesse

« Coursiers à vélo, en scooter ou en voiture pour une plateforme de livraison de repas à domicile. De l’autre côté de nos applications, ces travailleurs du clic se démènent pour satisfaire nos besoins. »

#2 Micro-travailler plus pour micro-gagner moins

« Les algorithmes répondent à nos envies, à nos désirs. Et si de vraies personnes étaient employées à jouer les robots en attendant que ceux-ci existent réellement ? ». Une thématique notamment abordée dans l’émission Viens Voir Les Docteurs sur l’intelligence artificielle.

#3 Traumas sans modération

« Une infime quan­tité des contenus publiés sur les réseaux sociaux nous font voir le pire. Heureusement, des filtres automatiques modèrent ces contenus. Automatiques, vrai­ment ? »

#4 Au-delà du clic

« Au-delà de ces histoires singulières, des systèmes émergent et se dessinent. Le sociologue Antonio Ca­silli nous explique une part de ce monde mo­derne et de ses conditions de travail en apparence novatrices. »

invisibles

« Invisibles – Les travailleurs du clic » sera disponible dès ce mercredi 12 février sur France.tv Slash et à partir de ce vendredi 14 février pour le premier épisode sur YouTube et PeerTube.