Si vous cherchez un casque Bluetooth avec une bonne réduction de bruit, peut-être que le Sennheiser Momentum Wireless est fait pour vous ! Cela fait un mois que je le teste et voici mon avis.

Sennheiser ?

Vous avez sûrement entendu parler de cette marque allemande. Spécialiste de l’audio professionnel, elle revient vers l’audio grand public avec un casque à réduction de bruit, rentrant directement en concurrence avec le Bose Headphones 700 ou encore le Sony WH-1000x m3.

Nous avions testé la première génération de ce casque, que vous pouvez retrouver ici. Présenté à l’IFA de Berlin l’année dernière, voici mon test de la troisième génération du Momentum Wireless.

Design et ergonomie

Constitué principalement d’acier et de cuir, ce casque reste sobre mais donne un aspect premium. Il reprend les grandes lignes de la deuxième génération en améliorant l’arceau et en le rendant plus confortable. En effet, le confort est le maître mot de ce casque, les oreillettes et les coussinets sont souples et n’appuient pas sur la tête, l’effet pince que j’ai pu ressentir avec le Libratone Q Adapt on-ear par exemple est à peine perceptible.

Les oreillettes sont ajustables en hauteur pour être compatibles au plus grand nombre. Elles se replient aussi vers l’intérieur pour permettre un rangement plus facile dans la pochette fournie.

Cette pochette contient un câble jack-jack, un câble USB-C vers USB-C et un adaptateur USB-C vers USB-A, de quoi utiliser et recharger son casque sans aucun problème.

Aucun bouton sur l’oreillette gauche, mais 5 boutons sur l’oreillette droite, dans l’ordre de haut en bas, le slider de la réduction de bruit, le volume haut, le bouton play/pause, le volume bas, le bouton d’appairage et d’assistant. En dessous de ceux-ci, on peut retrouver le port USB-C et le port jack.

Qualité audio

Grâce à l’utilisation de la technologie Qualcomm aptX, la qualité audio en Bluetooth est très bonne. Que ce soit pour de la musique pop, des bangers, ou de la musique classique, le son reste assez fidèle. Cependant les plus aguerris remarqueront une basse un peu plus présente que le reste, habituel désormais.

Ce petit détail est corrigeable simplement grâce à l’égalisateur disponible dans l’application qui est d’ailleurs bien désignée, il faut le noter.

Concernant la réduction de bruit, elle n’est malheureusement pas à la hauteur de ses concurrents. En effet, si la réduction de bruit passive est plutôt efficace, la réduction du bruit active, l’est un peu moins.

Plusieurs modes sont disponibles pour cette réduction de bruit active, que l’on peut changer dans l’application. Le premier est le mode anti-vent, comme son nom l’indique supprime les bruits de vents, mais réduit aussi les bruits de moteurs ou du métro. Le second est le mode anti-pression, qui permet de ne pas avoir cette sensation désagréable d’oreille bouchée après une très longue utilisation du casque. Je n’ai pas eu besoin de ce mode, en effet, je n’ai pas eu la sensation d’oreille bouchée !

Dans le métro, on entend un peu le bruit de la rame par exemple, mais pas du tout celui des annonces et des signaux sonores. Ce léger bruit qu’on entend est largement couvert par la musique lorsqu’on la lance. Dans la rue, on entend rien, ou du moins presque rien mise à part les sirènes des ambulances ou de la police. Donc soyez vigilant lorsque vous traversez la rue.

Le mode transparent quant à lui est plutôt efficace, même si, j’ai plus pris l’habitude d’enlever mon casque que d’activer ce mode durant mes conversations.

Le micro du casque est clair et précis dans un environnement calme, ce qui est moins le cas dans les transports en commun, où notre interlocuteur a eu du mal à nous comprendre.

Utilisation du Sennheiser Momentum Wireless 3

Concernant la facilité d’utilisation rien à dire. Ouvrez le casque pour l’allumer et fermez-le pour l’éteindre.
Il se connectera automatiquement et rapidement à votre téléphone, mettez le sur votre tête et la musique se lancera automatiquement. Enlevez votre casque et la musique sera mise sur pause.

Un slider vous permet de passer du mode réduction de bruit passive, passive + active, au mode transparent. Nous avons évidemment les boutons de contrôle de volume et de play/pause. Et le dernier bouton est le bouton pour activer l’assistant vocal, Google Assistant dans mon cas.

Autonomie

L’autonomie annoncée est de 17 heures. De mon côté, j’ai pu l’utiliser pendant plusieurs semaines, et l’autonomie totale du casque ce situe effectivement autour de 16-17h. Sachant qu’il m’arrive de garder le casque à mon cou pendant 30 minutes sans m’en rendre compte. Malheureusement avec mon utilisation, le casque qui est chargé à 100% le lundi matin, se retrouve à 0% le vendredi à midi. Ce qui ne me permet pas de finir la journée en Bluetooth et m’oblige donc à le brancher à mon téléphone en filaire.

Le Momentum Wireless 3 est donc un peu en dessous de ses concurrents, mais cela reste une très bonne autonomie.

Prix et disponibilité du Sennheiser Momentum Wireless 3

Le Sennheiser Momentum Wireless 3 est uniquement disponible dans le coloris noir. Vous pourrez le retrouver au prix de 400 € sur tous les sites e-commerce et dans les magasins près de chez-vous.

90.0
Score

Avantages

  • Joli Design
  • Bon Son
  • Facilité d'utilisation

Inconvénients

  • Autonomie Moyenne
  • Réduction de bruit pouvant être améliorer
Design
9
Son
8
Utilisation
10

Verdict final

Le Sennheiser Momentum Wireless 3 est un très bon casque que ce soit en utilisation quotidienne, ou en voyage.