imprimer son mémoire

Imprimer son mémoire : comment faire ?

Nous sommes en août, et à la rentrée, vous allez peut-être débuter votre mémoire d’études. Mais comment imprimer son mémoire ? En effet, imprimer une telle quantité de documents en plusieurs exemplaires et probablement en peu de temps peut se révéler compliqué. Heureusement, des solutions existent.

Première étape : écrire son mémoire

Tout d’abord, il faut écrire son mémoire. Si vous ne savez pas comment faire du côté du contenu en lui-même, je vous invite à lire le dossier de Pixiplume qui parle de la problématique et du plan. Vous pouvez écrire votre mémoire sur plusieurs supports, que ce soit sur Word, Open Office, Libre Office, ou même Google Docs, qui peut s’avérer utile car accessible n’importe où avec une connexion Internet (c’est également possible sur Word avec OneDrive). Bref, concentrez-vous sur cette tâche qui est évidemment primordiale. Cependant, la forme est également importante, elle permet de rendre la lecture agréable aux examinateurs.

imprimer son mémoire

Comment imprimer son mémoire ?

L’impression de votre mémoire peut se faire en ligne, il existe plusieurs solutions. Elles permettent également de personnaliser votre mémoire. En effet, vous pouvez choisir le format, qui sera le plus souvent au format A4 (classique) mais également au format A5 par exemple. Vous pouvez parfois choisir le grammage, l’impression en couleur ou non. Il y a également le fait que l’impression se fasse en recto, ou recot-verso. Autre élément importent pour imprimer son mémoire : la reliure. C’est la partie, le plus souvent en plastique, qui permet de relier toutes les pages entre elles. On peut imprimer son mémoire avec une reliure de couleur, en métal, en tissu, etc. 

imprimer son mémoire

Enfin, à vous de choisir le nombre d’exemplaires que vous souhaitez imprimer. Faites attentions aux délais d’envoi, et si vous souhaitez récupérer votre mémoire dans un point-relai ou dans une agence spécialisée, ou encore chez vous directement.

 

Laisse un commentaire !