google

Google vous géolocalise, que vous le vouliez ou non

D’après une enquête d’Associated Press, Google vous géolocaliserait grâce à votre smartphone, peut importe si le paramètre de géolocalisation est désactivé. Voyons ce que cela implique et comment ne plus se faire tracer par Google.

Une enquête menée par Assiocated Press

Assiocated Press est une coopérative de presse indépendante à but non-lucratif. Une enquête menée par Alan Fram et Mary Clare Jalonick à Washington et Jonathan Drew à Raleigh, en Caroline du Nord et en collaboration avec un groupe de chercheur en informatique à l’université de Princeton, aux Etats-Unis. Elle a déterminé que Google enregistre les déplacements de ses usagers même quand ils ont désactivé le paramètre de géolocalisation de leur smartphone. Une chose valable évidemment pour les possesseurs d’appareils Android, mais également pour les possesseurs d’iPhone.

google

Google enregistre à toutes les occasions votre position

Souvent, sur les applications Google telles que Maps, on vous demande de vous géolocaliser, sur un GPS c’est normal évidemment. Bref, toutes vos positions sont enregistrées dans ce qu’on appelle « l’historique des positions ». Une option que l’on peut désactiver à tout moment, et qui permet de ne pas stocker les lieux où l’on se rend, comme le dit l’entreprise.

Une carte des déplacements réalisée

Afin de prouver que Google vous géolocalise bien, la coopérative de presse a réalisé une carte des déplacements d’un chercheur de Princeton nommé Gunes Acar. Sur cette carte, on peut voir là où s’est rendu le chercheur sur les journées du 11, du 13 et du 15 juin 2018, avec des positions précises.

google

Assiocated Press va plus loin

Tout d’abord, selon le principal concerné, désactiver l’historique des positions permet de ne plus communiquer à l’entreprise ses déplacements. Selon Assiocated Press, c’est faux : « Ce n’est pas vrai. Même si l’historique des localisations est en pause, certaines applications Google stockent automatiquement les données de localisation horodatées sans demander. ».

Les journalistes prennent d’ailleurs des exemples concrets :

« Par exemple, Google stocke votre position lorsque vous ouvrez simplement son application Maps. Des mises à jour quotidiennes automatiques sur les téléphones Android permettent de savoir où vous vous trouvez. Et certaines recherches qui n’ont rien à voir avec la localisation, comme les «cookies aux pépites de chocolat» ou les «kits de sciences pour enfants», identifient votre latitude et longitude précises – précises au pied carré – et les enregistrent sur votre compte Google. »

google

Google réagit

Le géant du web sait se défendre, surtout quand cela touche à sa propre réputation, notamment en matière de données privées des utilisateurs. Dans un communiqué à AP, l’entreprise a déclaré :

« Google peut utiliser l’emplacement pour améliorer l’expérience des utilisateurs de différentes manières, notamment: l’historique des sites, les activités Web et d’application et les services de localisation au niveau des terminaux. […] Nous fournissons des descriptions claires de ces outils et des contrôles robustes pour que les utilisateurs puissent les activer ou les désactiver et supprimer leurs historiques à tout moment. »

google

Il y a une solution

Cette solution permet d’éviter un scandale de l’ampleur de celui de Cambridge Analytica. Pour arrêter d’être traqué, il faut modifier un paramètre. Si vous êtes déjà connecté à votre compte Google, cliquez ici, vous n’avez plus qu’à décocher la case. Sinon connectez votre compte et cliquez ensuite sur le lien.

google

Conclusion

Si cette petite polémique prend de l’ampleur, on peut s’attendre à des réponses avec plus ou moins de mauvaise foi et peut être des actions de la part de Google. A l’heure où les méthodes des GAFA sont de plus en plus analysées et décriées, il est temps de changer et de trouver de nouvelles solutions, pour un avenir meilleur pour tout le monde.

Rédacteur motivé, passionné de jeux vidéo, de photographie et de nouvelles technologies en général.

Laisse un commentaire !