smartphones vacances conseils batterie profiter plaisir

Conseils pour passer de bonnes vacances avec votre Smartphone

Si généralement, la plupart des gens y passent déjà beaucoup de temps au quotidien, ces mini ordinateurs sont aussi très sollicités pendant les vacances : ils servent à la fois de GPS, d’appareil photo, à écouter de la musique, à rester connecter sur les réseaux sociaux etc…Voici donc plusieurs astuces et conseils qui vous serviront durant vos vacances.

Economiser la batterie de votre Smartphone

Dans certaines conditions, la batterie de votre téléphone peut rapidement se vider alors qu’en plus vous n’avez pas de source d’énergie à proximité : sur la plage par exemple.

La première astuce consiste à diminuer la luminosité : l’écran étant souvent la première source d’utilisation d’énergie, en ajustant ce facteur vous allez pouvoir gagner en longévité. N’oubliez pas de relever vos lunettes de soleil pour consulter votre smartphone, autrement vous n’y verrez plus rien !

smartphones vacances conseils batterie profiter plaisir

La deuxième astuce consiste à désactiver le vibreur. On ne le sait généralement pas mais le vibreur consomme davantage d’énergie que la sonnerie elle-même. Conservez donc uniquement la sonnerie en décochant l’option

  • « vibreur quand le téléphone sonne» si votre téléphone n’est pas un Android
  • « vibreur» pour un Android
  • « avec la sonnerie» pour les iPhone

N’oubliez pas aussi de désactiver le vibreur des touches.

La troisième astuce consiste à faire le ménage dans les applications et les connexions.
Pour les empêcher de fonctionner en tâche de fond, fermez-les vraiment : en effet la plupart des gens réduisent l’application mais ne la ferment pas.
Pour vous donner un exemple concret : je réduis l’application Facebook. Elle n’est plus visible à l’écran mais en fait continue de fonctionner. La confirmation de ce phénomène est que Je continue à recevoir des notifications de mes amis car l’application reste quand même active et émet / reçoit des informations, via le réseau 3G/4G. En la fermant complètement, aucune notification supplémentaire ne devrait apparaitre.
Imaginez le nombre d’applications qui fonctionnent en tâche de fonds et qui continuent à consommer de la batterie !

smartphones vacances conseils batterie profiter plaisir

La quatrième astuce concerne la qualité du réseau : en effet, mieux vous captez et moins votre téléphone sollicite les antennes relais. A l’inverse, si vous captez très mal, votre téléphone va essayer constamment de trouver une antenne plus proche afin d’avoir une connection de meilleure qualité. Si vous partez faire une ballade en bateau ou dans des endroits un peu reculés, mettez votre téléphone hors ligne : ça ne changera rien pour vous car dans tous les cas vous n’étiez pas joignable mais au moins votre téléphone ne consommera pas d’énergie inutilement, ni de datas sur votre forfait. Vous pouvez consulter la liste des antennes relais en France sur ce site.

Quant aux connexions, déconnectez le Wi-Fi et le Bluetooth quand vous ne vous en servez pas. Il en est de même pour le GPS et les applications comme Google Maps.
Au delà du problème de batterie, il est dommage pour votre corps d’être dans la nature et de continuer à recevoir ce types d’ondes.

Comment réagir en cas de vol ?

Malheureusement, l’été est une période propice au vol de téléphone.
Ils sont plus accessibles car généralement nous sommes habillés plus légèrement (ndlr : il est plus facile de voler un objet dans la poche d’un short que dans la poche intérieure d’une doudoune) et l’état d’esprit en vacances étant plus au repos, nous sommes souvent moins vigilants.

smartphones vacances conseils batterie profiter plaisir

Voici quelques conseils si vous constatez la disparition de votre téléphone :

  • Demandez rapidement à votre opérateur de bloquer votre ligne pour ne pas que le voleur l’utilise de façon frauduleuse.
  • Faire bloquer le téléphone grâce à l’IMEI (International Mobile Equipment Identity) de votre téléphone. N’oubliez pas de conserver ce numéro dans votre valise ou dans votre portefeuille.
  • Déposez ensuite une plainte pour vol à la police ou à la gendarmerie en vous munissant de votre IMEI : il vous permettra d’identifier le téléphone.
  • Utilisez le procès-verbal de plainte pour bénéficier d’une assurance vol si vous en avez une.
  • Changez vos mots de passe sur les applications et sites que vous consultiez avec votre téléphone

Il existe des applications qui permettent de géolocaliser les téléphones mais malheureusement les forces de l’ordre n’en tiendront pas compte. En revanche, cela peut vous servir pour le retrouver par vous même.
Plus d’informations sur service-public.fr.

Surfeur fou du web. Apprendre est devenu mon but, partager ma passion. Je travaille en collaboration avec toute mon équipe pour vous proposer du contenu de qualité !

Laisse un commentaire !