logiciel gestion ERP MRP entreprises

Logiciel ERP : comment s’est-il adapté aux entreprises ?

Le monde de l’entreprise a connu plusieurs révolutions, comme l’industrie 4.0, ces dernières années, notamment en ce qui concerne les solutions informatiques. Ainsi, héritées des anciennes formules type MRP qui ont connu un vrai petit succès dans les années 70, le logiciel ERP s’est affirmé comme la nouvelle solution pour les entreprises qui cherchent à optimiser leur gestion de projet. Mais comment s’est-il adapté au fur et à mesure aux nouvelles exigences professionnelles ? Tour d’horizon des dernières évolutions ici !

Le MRP, une révolution incomplète

Dans les années 70, les premières solutions informatiques commencent à se répandre dans les milieux professionnels. Elles ont ainsi suivi le circuit ordinaire : servant d’abord à des fins militaires, elles se sont petit à petit démocratisées pour gagner leur place notamment dans le monde de l’entreprise. Celles-ci avaient pour fonction de permettre aux entreprises de planifier les besoins matériels qu’elles allaient rencontrer pendant la conception de leur projet. Ainsi, il était facile de savoir à quoi s’en tenir, au moins d’un point de vue matériel. Mais en théorie seulement.

Remplacées par le logiciel ERP, comme cette solution, les systèmes MRP constituaient déjà une première évolution mais celle-ci était toujours trop incomplète. D’abord, parce qu’elles ne prenaient en compte que les ressources matérielles et, pire encore, en omettaient certaines. Ainsi, si elles permettaient tout de même de se faire une idée des besoins qui allaient être ceux du projet en conception, elles avaient un pourcentage d’erreur encore trop élevé.

logiciel gestion ERP MRP entreprises

Néanmoins, l’arrivée sur le marché d’un logiciel ERP a permis de répondre à ces difficultés. Aussi, ce type de solutions s’est développé rapidement pour devenir un véritable logiciel incontournable pour toute entreprise industrielle ou qui propose un projet de service.

De plus en plus complètes et efficaces

La première chose qu’il faut avoir à l’esprit, c’est ce en quoi consiste le développement d’un projet. Pendant très longtemps, développer un projet d’envergure, c’était prendre de très gros risques et se lancer dans l’inconnu. L’arrivée sur le marché d’une solution ERP, ou Entreprise Resource Planning, a ainsi répondu aux premiers manques des solutions MRP. Ainsi, dans un premier temps, plutôt que de ne prendre en considération que les informations matérielles, l’ERP permettait de comptabiliser également les ressources humaines qu’allait nécessiter le projet. Un pas en avant prodigieux déjà surtout pour le monde de l’entreprise !

Mais ce n’est pas tout, il a ensuite fallu gérer la dimension de risque et d’imprévus. En effet, deux types d’imprévus peuvent venir perturber la conception d’un projet. En première ligne : les défaillances internes. Comment réussir à se réorganiser après une erreur humaine ? L’autre difficulté, c’est celle des risques extérieurs. La crise de 2008 l’a bien montré, une perturbation extérieure peut venir mettre un sacré frein à un projet professionnel.

logiciel gestion ERP MRP entreprises

Un logiciel ERP, s’il ne vous permet pas d’éviter tous les risques et imprévus, vous permet toutefois de vous réorganiser rapidement en redéfinissant les délais et en proposant la meilleure réponse possible.

Optimiser sa communication

Mieux encore, le véritable atout d’un logiciel ERP, c’est de vous permettre de vous situer à tout moment sur la chaîne de production. Ainsi, développer un projet met en général en coopération plusieurs secteurs ou services et il faut parvenir à communiquer. Grâce à votre solution ERP, les données sont centralisées et chaque acteur peut savoir où il se situe exactement sur la chaîne de production.

C’est donc un atout véritable pour les entreprises, notamment celles qui évoluent dans le secteur industriel ou qui proposent un projet lié aux services. A découvrir au plus vite !

Surfeur fou du web. Apprendre est devenu mon but, partager ma passion. Je travaille en collaboration avec toute mon équipe pour vous proposer du contenu de qualité !

Laisse un commentaire !