C’est peut-être la fin d’une époque : la chaîne YouTube du collectif Golden Moustache, iconique sur la plateforme en francophonie, a laissé place à la chaîne officielle de M6. Un changement qui déçoit beaucoup les fans et plus largement les internautes. Heureusement, M6 a compris l’attachement des spectateurs et a décidé de remettre la chaîne YouTube telle qu’elle était.
Golden Moustache n’existe plus : la chaîne YouTube transformée en M6
Tout commence par mon fil d’abonnement en ce lundi après-midi. Étrangement, je vois un Shorts publié par la chaîne M6. Pourtant, même si je suis abonné à beaucoup de chaînes (j’ai arrêté de compter), je ne pense pas l’être sur celle de cette… chaîne (oui, c’est le même mot). Un petit coup d’oeil dans les dernières vidéos me rappelle des souvenirs : ceux de Golden Moustache. L’identité visuelle et discursive de la chaîne a été modifiée et le groupe M6 a décidé d’en faire la chaîne de M6. Il est à rappeler que depuis 2012, la marque Golden Moustache (et plus généralement Golden) appartient à M6.
C’est presque un détournement : en effet, à l’heure actuelle la chaîne cumule près de 3,5 millions d’abonnés, ce qui est assez énorme. On comprend rapidement que la chaîne de télévision souhaite capitaliser sur cette masse importante d’abonnés pour lancer ses propres vidéos et garantir un minium de vues.
Des internautes dégoutés du détournement de Golden Moustache
Sur Twitter mais pas que, nombreux sont ceux qui s’émeuvent de ce changement d’identité de la chaîne YouTube. Si pour l’instant toutes les vidéos sont toujours en ligne, rien ne garantit qu’elles ne disparaissent pas un jour et c’est ce qui fait peur à certains. Ce serait alors un pan entier de l’Internet français qui disparaîtrait, ce alors même que le collectif a permis l’émergence de « starts du web » comme on les appelait à une certaine époque. C’est Mcfly et Carlito ou Sylvqin, pour ne citer qu’eux, rien que ça.
Les anciens membres de Golden Moustache ont également exprimé leur émotion : Lucien Maine explique que « c’est dans la droite lignée de ce qui nous a toutes et tous fait quitter le navire. J’ai adoré participer à l’âge d’or de Golden, ça m’a apporté beaucoup et j’en suis reconnaissant. Triste de voir que l’argent et les financiers ont totalement ruiné tant de potentiel. »
D’autres tentent de se mobiliser : c’est le cas de Julien Josselin, expliquant avoir expliqué aux personnes concernées chez M6 « l’écœurèrent que ça suscitait chez les spectateurs et les personnes ayant participé au projet ».
M6 dit avoir compris l’attachement d’Internet à Golden Moustache
Dans un communiqué publié ce mardi 18 juillet, M6 a déclaré : « Vous avez montré un attachement exceptionnel à Golden Moustache que le Groupe M6 est très fier d’accompagner depuis 2012. Nous vous avons écoutés et allons remettre la page YouTube Golden Moustache telle qu’elle était. C’est également l’occasion pour nous de réfléchir à l’élaboration de nouveaux projets dans l’ADN de la marque. »
Une compréhension également due au nombre de désabonnements à la chaîne YouTube : en deux jours, on en compte pas moins de 80 000 environ selon le site de statistiques SocialBlade.
Cette stratégie de M6 aurait-elle pu payer ?
Mis à part les remontrances de la part des internautes, cette stratégie aurait-elle pu fonctionner ? Difficile de le croire. Les deux vidéos mises en ligne (sans compter les Shorts) pour le moment comptabilisent un peu plus de 20 000 vues en une journée, ce qui est très peu par rapport aux dernières publiées il y a un an (près d’un million ou plus pour la plupart).
Il aurait été possible que M6 se tire en quelque sorte une balle dans le pied en usant de cette stratégie. Tout d’abord parce que la chaîne YouTube de Golden Moustache a un rythme de publication irrégulier depuis de nombreuses années et surtout que cela fait longtemps qu’elle n’a pas posté. Un contexte qui risque de ne pas plaire à YouTube. Mais ça aurait pu aller plus loin : les quelques vidéos postées sous le joug de M6 n’ont pas fonctionné, surtout au regard du nombre d’abonnés et des précédentes vidéos postées (quand la chaîne était toujours Golden Moustache). L’algorithme de YouTube aurait pu se dire que cette chaîne et que ces vidéos ne méritent plus d’être mises en avant. Il est possible que M6 fasse mieux de repartir de zéro, en créant une nouvelle chaîne YouTube, d’autant plus en « s’attaquant » au monument qu’était Golden Moustache.